Posté le: 15 Mar 2006 [17:41] Sujet : Besoin de recettes de sandwichs ou en cas light ! ! !
Tout d'abord bonjour à tous ! c'est mon premier jour parmis vous ! J'ai besoin grandement de votre aide !
J'ai décidé de me reprendre en main mais sans pour autant suivre un régime spécifique.Je dois me débarasser de 10 kg !
Je mange au boulot des fois en 20 min! J'ai besoin d'idées de sandwichs sans matières grasses ! ou de plats froids et faciles à emporter ( pas de micro-ondes juste une bouilloire !!)
Donc tout d'abord bienvenue parmis nous, tu vas voir, c'est super top ici!
Donc comme ça, tu dis avoir 10kg à perdre. Veux tu nous en dire un peu plus sur toi? Quel âge as tu? Es tu mariée? Enfants? Que fais tu dans la vie? Quelle sont ta taille et ton poids actuel? Pk ces 10kg en trop (comment sont ils arrivés là?) et pk vouloir les perdre aujourd'hui? Quelle est ton alimentation actuelle : repas, contrôle ou non des quantités et aliments, principes diététiques appliqués, et pêchés mignons récurents...?
Tu ne pourras pas perdre durablement 10kg sans diagnostiquer au préalable ton alimentation, ton rythme de vie, et les causes de ces 10kg en trop.
Par ailleurs, je te vois d'ores et déjà diaboliser les MG... sache que même en période de perte de poids, il ne faut pas supprimer les MG, ni aucun autre aliment d'ailleurs!
Simplement les limiter, les surveiller, veiller à ne pas dépasser certaines quantités journalières, et veiller à ce que ce soient de "bonnes" MG, essentielles à la régulation du système cardio vasculaire, au renouvellement cellulaire (sans elles tu vas devenir toute ridée ), bref, à pleins de choses essentielles pour ta santé générale. Tu as sans doute entendu parler des oméga 3 (poissons gras, huile de colza, noix, graines de lin, fromages de chèvre et de brebis...); il y a aussi les oméga 6 (huiles de soja, de sésame, carthame...), et les 9 (huile d'olive, amandes, oeufs...).
Ce sont ceux là qu'il ne faut surtout pas supprimer, et veiller à un apport équivalent, en période de régime, à 1cuillère à soupe d'huile par repas (soit aussi une 20aine d'amandes, 10g de beurre ou margarine...).
A contrario, évite les viandes grasses, les fromages autres que ceux de chèvre et brebis, les charcuteries, pâtés, plats cuisinés industriels...
Enfin, le mot d'ordre est : DOUCEMENT, MAIS SUREMENT!
Pendant ton régime, tu ne dois JAMAIS avoir faim entre les repas, et surtout pas en sortant de table, ni te sentir frustrée.
Tes repas doivent donc être bien équilibrés, volumineux (ce qui ne veut pas dire caloriques je te rassure), pour te rassasier correctement et réguler ton système nerveux forcément perturbé du fait d'être en alimentation qq peu hypocalorique.
Comment se fait il que tu n'est que si peu de temps pour déjeuner?
Caro.
Caro merci pour ton accueil ! ça me touche bcp !
Je suis une maman comblée de 30 ans d'une petite fille de 6 ans ! Je suis secrétaire bilingue dans 1 entreprise de construction et le boulot ne manq pas ! ! voilà entre autre chose pk je ne prends q 20 min pour déjeuner (sinon je finirai + tard et c hors de qu° !)
Je suis marié à un homme merveilleux !
Je mesure 1 m 73 pour 76kg . Je suis de nature à prendre 500g rien qu'en regardant une vitrine de patisserie pdt 10 s ! !
De plus comme tu as pu le constater je vis dans 1 région ou la bonne chair fait partie intégrante de l'éducation et du mode de vie ! De plus mon mari et ma fille sont de trés trés trés bons vivants ms à la différence de moi ils peuvent tt, je dis bien TT, se permettre sans prendre 1 g ! !
Il y a 2 ans de celà, suite au régime ww de ma mère (adepte dps 20 ans ! ! ! ), j'avais réussi à atteindre 1 poids idéal de 66 kg ( idéal pour mon moral et pour mon dos /hernie discale en attente!). Et pdt 2 ans, suite au stress à l'angoisse, à la satisfactiopn des assiettes vides lors des repas-bon -petits-plats, 500g par ci 500gr par là et maintenant SURPOIDS
Les raisons du stress sont maintenant résoluys et je me suis vu der nièrement dans un miroir( pas vite fait ms pour de VRAI !) et ça m'a fait trés mal !
Je pense encore être tp fragile face à ma gourmandise et mon besoin de me réfugier dans les douceurs pour pouvoir attaquer 1 régime qlq'il soit !
Je veux juste retrouver une alimentation équilibrée dans un premier temps ! pour "préparer le terrain".
Un exemple de repas : salade de pâtes, roti de porc cocotte, gateau au chocolat
et inversement crudités (sans vinaigrette), purée de carottes -jambon de dinde, pômmes
mas pas dans la mm journée
ou alors ce qui me passe sous le nez qd g pas envie de cuisiner.
Au moins ton analyse est claire et objective : tu es gourmande!
Et comme pour toutes les gourmandes, il est hors de question que tu fasses un régime qui ne satisfasse ta gourmandise, parceque tu vas très vite t'essoufler et... craquer à nouveau, mais 2 fois plus!
Il est tout à fait possible de faire attention, de s'autoriser des gourmandises REGULIEREMENT, tout en perdant du poids. Evidemment, il faut être patient, plus tu perdras doucement (dans la limite de l'acceptable, je ne vais pas te faire perdre 1kg par an non plus!), moins tu auras de "chances" de reprendre tes kilos : perdre durablement, c'est comme tu le dis non pas se mettre au régime, mais acquérir un comportement alimentaire sain et équilibré que ta vas conserver sans effort (et même avec un plaisir tout nouveau!) toute ta vie.
Et pour ça, il te faut apprendre à te connaître, à écouter ton corps, ta faim, à avoir des notions d'équilibre alimentaire, de quantités raisonnables des différents aliments...
Je te propose dans un premier temps que l'on discute d'une de tes journées : peux tu me décrire selon "ton" degré de précision (aliments, quantités) une journée alimentaire à toi? Je verrais mieux tes erreurs éventuelles, celles corriger et celles à adapter parcequ'elles te sont essentielles à ton équilibre moral
A plus tard,
Caro.
Tu veux 1 de mes journées alimentaires?
Quand tout va bien :
*Petit déj' : 1 bol de thé au lait avec 1 c à c de fructose - 2 tartines de pain grillé avec fromage frais 0% ou 1 bol de muesli ou cornflakes au lait écrémé ou fromage blanc - 1 fruit
*Déjeuner : assiette énorme ( au boulot le + gros top ....are) de crudité divers - 1 noix en cerneaux émiéttée( icàs d'huile d'olive et 1 càs de vinaigre balsamique)- blanc de volaille ou filet de poisson cuit au cours bouillon avec bcp d'herbes
*4 heures : 1 bol de thé au lait - compotes
* Diner : 1 bol de soupe multi légumes- salade- 2 yahourt bulgares nature - 2 fruits
* et 1,5l d'eau toute la journée
Quand tout va mal :
*petit déj : céréales de ma fille (choco + sucre !! )+ lait+ fruit
*10h : gateaux (sablés, cake, ......)
*déjeuner : sandwich rempli de plein de chose sauf de légume ou de la salade ms juste pour la couleur - chips - yahourt - gateaux
4h : gateaux + lait au chocolat
* diner : plat en sauce ou tourte ms sans rien de light ( que du 100% périgourdin !) + fromage (et pas du 40 %!!!!) + tarte ou gateau
sans compter les bonbons tout au long de la journée achetés au tabac du coin ( tu sais les barres chocolatées tellement connues!!!)
C'est terrible ! je me rend compte que c trés grave ! je me relis et me dit que je fais le yoyo avec mon alimentation ! ms quand tout va mal, il n'y a que le lourd qui me fait du bien ! je me sens mieux après avoir mangé une plaquette de chocolat avant de me coucher devant la télé que si je mangeai 3 clémentines !
Et puis toutes les excuses sont bonnes !
de plus c'est dur, trés dur de vivre contre son éducation, contre les principes de bonne bouffe liés au bon accueil ! faire un régime dans ma région c devenir fou!
J'espére que mon cas ne te fera pas fuir ! je réalise soudain que beuacoup de chose sont à revoir !
En effet, c'est ce qu'on appelle le déséquilibre!
Ce sont les deux extrêmes, ni la journée "tout va bien" ni la journée "tout va mal" ne sont correctes!
Je pense que déjà, en rectifiant les journées "tout va bien", tu devrais avoir des journées "tout va mal" un peu moins pires.
Le principe est simple : de même que plus tu attends pour manger, plus tu as faim, et bien plus tes journées "tout va bien" seront acétiques et hypocaloriques, plus tes journées "tout va mal" seront à contrario gourmandes et hypercaloriques!
Donc action n°1 : rééquilibrer le "tout va bien".
Sur la journée donnée, je te propose :
* Ptit déj :
Thé au + 1 cc de fructose,
+
1 fruit frais,
+ choix :
2 tartines de pain complet grillé avec 1cc de purée d'amandes (boutiques Bio), 100g de fromage blanc ou 1 yaourt nature,
OU
1 bol de muesli sans sucre ajouté avec 125ml de lait écrémé ou de soja
* Déjeuner
1 entrée de crudités : 100-150g (pas plus!) de légumes, ou 1 fruit,
+
Viande blanche ou poisson, ou 2 oeufs, ou équivalent,
+
Féculents selon ta faim,
+
1cuil à soupe d'huile pour l'ensemble du repas (assaisonnements, cuisson)
+
100g de fromage blanc, 1cc de cacao maigre, 1cc de fructose
*4heures :
1 bol de thé au lait,
1 fruit frais
* Diner :
1 bol de soupe de légumes
+
Salade
+
1cuil à soupe d'huile pour l'ensemble du repas
+
Une portion de fromage (30g environ)
+
Pain complet selon ta faim
+
2 yaourts natures.
Action n°2 : miser sur les féculents complets!
Je les ai rajoutés à ta journée "tout va bien", car ils sont essentiels à l'équilibre de ton système nerveux. Ils régulent tes nerfs, donc influent ton moral et peuvent tempérer les "journées ou tout va mal".
Au menu : pain, pâtes, riz... complets!!
Action n°3 : cuisiner light pour les journées "tout va mal"!
Il faut que tu apprennes à modérer tes pulsions alimentaires qd tout va mal, tout en apprenant à alléger les recettes sans pour autant les rendre moins succulentes!
Va voir un peu le post "Recettes allégées", tu y trouveras des petites choses sympas, sucrées comme salées.
Prépare toi même tes plats, gâteaux et desserts.
Va aussi faire un tour sur le post "Menu, pour se donner des idées".
Auourd'hui, qu'as tu mangé?
Caro.
à midi : 1 assiette géante avec salade verte dés de jambon,1 pomme de terre cuite à l'eau coupée en rondelles, 1 oeuf dur, 1 tomate, qq miettes de roquefort (pr le gout ! ! ), 1 échalotte ciselée, persil, 2 cs de vinaigrette + 2 yaourht bulgare sans sucre + 1 tasse de café au lait + fructose
pr 4h je prévois 1 tasse de thé au lait
pr diner, je pense à une soupe à l'oignon faite avec 1 cc d'huile d'olive, 3 oignons, 1 demi litre de bouillon de poule maison dégraissé, 1 petit verre de vin blanc + salade de pomme de terre au thon avec 2 càs de vinaigrette + 1 fruit