Posté le: 11 Mar 2006 [22:19] Tarte aux pommes sur un fond de caramel au sel de guerande
Voilà ce que j'ai gouté dans un simple restau
un délice
sur une tarte feuilletée il y avait avant tout je pense, un nappage de caramel (avec sel de guerande ou pas !!!!) en tout cas le nom précisait au sel de guerande
ensuite les pommes étaient au dessus
qui aurait une idée de cette recette ou je pense qu'il y aura quelqu'un de pro, je n'en doute pas sur ce site, pour nous trouver la recette de ce sublime dessert !!
Posté le: 11 Mar 2006 [22:30] Re: tarte aux pommes sur un fond de caramel au sel de gueran
Sablé aux pommes et caramel de beurre salé
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients :
5 pommes
100 g de beurre
Pour le sablé :
60 g de beurre fondu
60 g de sucre
1 jaune d'oeuf
zestes de citron
100 g de farine
1 c. à café rase de levure chimique
Pour le caramel :
200 g de sucre en morceaux
10 cl d'eau
2 c. à soupe de crème liquide
50 g de beurre salé
1/ Préparez vos ingrédients et votre pâte sablée : mélangez tous les ingrédients dans un saladier dans l'ordre et à la main. Préchauffez votre four th.6/7 (200°C).
2/ Beurrez, farinez un moule à tarte et étalez votre pâte sablée à la main. Glissez le plat au four pendant 10 à 20 min.
3/ Lavez les pommes, ôtez le trognon et coupez-les en lamelles. Faites fondre le beurre et jetez-y les lamelles de pommes. Laissez-les fondre et dorer.
4/ Lorsque la pâte est bien dorée, vous pouvez la sortir du four. Démoulez-la à l'envers et coupez-la en parts tout de suite. Réservez.
5/ Vérifiez la cuisson des pommes : plantez un couteau dedans, si il ne colle pas, c'est qu'elles sont cuites.
6/ Préparez le caramel : faites fondre le sucre et l'eau, dès qu'il prend, hors du feu, ajoutez la crème liquide (attention aux projections). Puis ajoutez le beurre salé en parcelles et remuez. Laissez-le tiédir.
7/ Badigeonnez allégrement la pâte sablée de caramel salé.
8/ Puis installez les pommes en forme de rosace en commençant par l'extérieur.
Trucs et astuces du chef :
Surtout faites bien attention lorsque vous réalisez le caramel et que vous incorporez la crème liquide à ne pas vous brûler avec les projections !
Démoulez bien la pâte sablée dès qu'elle sort du four à l'aide d'une manique. Puis coupez-la immédiatement, si vous ne le faites pas tout de suite, lorsque vous voudrez la couper, elle cassera.
Il n'est pas nécessaire d'éplucher les pommes.
Le bon accord vin :
un cidre doux