Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette galettes de pommes de terre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Recette galettes de pommes de terre
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Sand3570
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: provence alpes cote d'azur

Posté le: 28 Mai 2003 [23:36]    Sujet : Recette galettes de pommes de terre

Variez les plaisirs de la pomme de terre en réalisant simplement ces délicieuses galettes. Il vous faudra pour 4 personnes : 600 grammes de pommes de terre, 40 g de farine etc.

La recette des galettes Un peu de Magie cool coeur Rose Tendrement coeur Rose
de pomme de terre
4 personnes 45 minutes Simple 10 francs
Il vous faut... • 2 oeufs,• 40 g de farine,• 600 g de pommes de terre,• 15 cl de lait,• 10 cl de crème fraîche liquide,• de l'ail moulu,• Sel, poivre, persil et noix de muscade. Préparation Commencez par laver les pommes de terre, les éplucher puis coupez-les en gros morceaux. Placez-les dans votre cocote minute dans 4 cm d'eau salée et faites-les cuire 8 / 10 minutes.Egouttez-les et passez-les au mixeur (grille moyenne) de façon à obtenir une purée onctueuse. Cassez les deux œufs dans un bol et battez-les en omelette. Mettez la purée dans un saladier, faites un petit puits au centre et versez-y les deux œufs avec la farine, le lait, la crème fraîche liquide, l'ail et le persil. Mélangez énergiquement de façon à obtenir une purée bien homogène et rectifiez l'assaisonnement en ajoutant sel et poivre. Ange miam

Cuisson Versez une cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle et laissez-la chauffer quelques instants avant de faire cuire les galettes. Procédez alors en versant dans la poêle la valeur d'une grosse cuillère à soupe de purée pur chaque galette. Cligne de l'oeil
Retournez-les dès qu'elles commencent à dorer, puis refaites-les dorer uniformément une fois que les deux faces sont bien cuites. Les galettes de pommes de terre se servent chaudes. Aussi, placez-les au fur et à mesure de la cuisson dans une assiette posée sur une casserole d'eau bouillante. Le truc est d'intercaler une feuille de papier absorbant entre les couches de galette pour récupérer une partie des matières grasses de la cuisson. Bon appétit ! Nananère dingo Ange miam

Version imprimable de cette page
titi
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: valence drome

Posté le: 04 Juin 2003 [18:56]    Sujet : Re: Recette galettes de pommes de terre

salut sand,
chez nous enfin dans notre pays, la drome et l'ardèche, nous faisons des criques un vrai régal ben oui ! accompagnées d'une salade c'est le repas du soir favoris de beaucoup d'entre nous. Bien passons à la recette.
pour 4 personnes :
- 4 grosses pommes de terre
- 3 ou 4 gousses d'ail (plus il y en a mieux c'est) tant pis pour l'haleine
- de l'huile
- 2 gros oeufs
- sel, poivre, poêle qui n'attache pas
Râpez les pommes de terres crues mais épluchées et lavées !!. Ajoutez l'ail écrasez finement, les oeufs, le sel le poivre. Bien mélanger. Dans la poêle faire chauffer l'huile placer la préparation dans la poêle et faire dorer une face puis l'autre. Servir chaud.
Personnellement je préfére préparer ce que j'apelle des criquettes, même recette, mais au lieu de verser toute la préparation je fais des petits tas de la valeur de 2 cuillères à soupe de la préparation. Un peu plus long mais meilleur salut à un de ces

loulou
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Pas de Calais

Posté le: 04 Juin 2003 [21:20]    Sujet : Re: Recette galettes de pommes de terre

chalut,

ta recette me tente bien mais petite question : ça cuit combien de temps ?

je demande ça car en général je m'y prends toujours à la dernière minute pour cuisiner.

Bises loulou

Eliane
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: Moselle

Posté le: 04 Juin 2003 [21:52]    Sujet : Re: Recette galettes de pommes de terre

chez nous (Lorraine) il faut raper les pommes de terre et y ajouter beaucoup de persil passé au mouli-persil, beaucoup d'oignons finement hachés, deux oeufs entiers, sel poivre et un peu de farine pour lier le tout.

Faire ensuite des petites galettes plates. cuisson Question Exclamation à retourner quand c'est bien doré

Il y a une variante, enrajoutant des poireaux finement hachés, mais je n'ai jamais essayé

c'est une recette qui me vient de ma belle-maman. par contre, je ne mets pas trop d'huile dans la poêle pour faire dorer, contrairement à elle j'emploie une poêle téfal

loulou
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Pas de Calais

Posté le: 05 Juin 2003 [13:51]    Sujet : Re: Recette galettes de pommes de terre

Titi,

j'ai testé la recette de ta galette ce midi et c'était très bon Heureux

Juste une petite question : peux-tu me dire si toi ta galette les pommes de terre restent molle au milieu?

La mienne était bien dorée des 2 côtés mais à l'intérieur cté mou Malheureux (triste), l'aurais-je fais trop épaisse? (environ 1,5 cm).

Bisous loulou

cocotte minute
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: drôme

Posté le: 16 Jan 2004 [10:59]    Sujet : Re: Recette galettes de pommes de terre

Salut Titi,

Je viens de découvrir ta recette de criques. Recette que je connais bien et que je réalise en effet très souvent. Rien d'étonnant, nous sommes "presque" voisine. J'habite en fait dans le nord de la Drôme à Saint Rambert D'Albon.

Pour mes enfants, cette recette ne s'appelle pas une crique mais "un gâteau de pomme de terre". Bref qu'importe l'appellation, l'important c'est que tout le monde se régale !!!

Bisous.

TiteMaga
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Dijon

Posté le: 03 Mai 2004 [23:24]    Sujet : Re: Recette galettes de pommes de terre

Sand 3570, je viens de réaliser ta recette de galettes de pommes de terre, et c'est super bon! Ca change de la purée traditionnelle!!!

J'ai mis un peu plus d'ails que ce que tu avais précisé (j'en ai mis 4 gousses pour plus de goût) et je les ai accompagné de chipolatas aux herbes avec une sauce tomates maison avec herbes et oignons!

Merci encore pour cette recette.

A bientôt sur le forum.

Elisabeth.F
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 04 Mai 2004 [07:37]    Sujet : Re: Recette galettes de pommes de terre

Très Heureux Eliane, effectivement c'est délicieux en ajoutant un peu de poireau rapé ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
LaPtiteFée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Deux-Sèvres (79)

Posté le: 06 Mai 2007 [10:16]    Sujet : Re: recette galettes de pommes de terre

Sympas les recettes C'est Okey !

j'ai essayé il y a 2 semaines de faire des galettes de pommes de terre avec la version purée ... c'était une autre recette que celle donnée par Sand3570, mais la recette de base est quasi la même !
(Galettes de pomme de terre au poivron et à la feta ! un régale pour les papilles Rire (lol) )

c'était une cata lors du passage à la poêle Mad (Fou) disons que pour retourner les galettes lors de la cuisson, ça se cassait dans tous les sens !
du coup c'était pas très présentable confus (ennuyé)

mais j'ai rajouter moins de farine que dans la recette de Sand ! c'est peut être ça le secret Cligne de l'oeil

il faudra que je retente car je ne veux pas rester sur un échec Je suis vert !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Recette galettes de pommes de terre
Page 1 sur 1