175g de touron de Xixona
125ml de muscat
50g de sucre
500ml de crème fraîche 30%MG
6 jaunes d'oeuf
- Emincer le touron.
- Battre les jaunes d'oeuf.
- Mettre les jaunes et le sucre en un saladier dans une casserole pleine d'eau au feu.
- Remuer sans arreter jusqu'à que ça commence à epaisir.
- Rajouter le muscat sans arreter de remuer.
- Retirer du feu et battre jusqu'à que ça soit tiède.
- Foueter la crème fraîche.
- Melanger avec soigne la crème fouetée, le touron emieté et le jaunes d'oeuf battus.
- Distribuer en verres à pied ou en verrines et guarder au congelateur pendant au moins une heure.
Variante : On peut remplacer le muscat par du cava ( = champagne catalan ) ou du champagne.
500g de farine
500g de sucre de canne
3 oeufs
1 sachet de levure
1/2 cuillère à café de bicarbonate sodique
- Battre les oeufs en un saladier.
- Rajouter les autres ingrédients.
- Masser jusqu'à que ça soit bien elastique.
- Couvrir le saladier avec un torchon ou une serviette propre.
- Laisser reposer pendant dix minutes.
- Préchauffer le four à 180ºC.
- Mettre la masse sur une table propre, entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Etaler la masse à l'aide d'une bouiteille de vin, jusqu'à qu'elle aie un centimetre d'epaisseur.
- Enlever le papier d'au dessus.
- Couper la masse en bandes d'environ un doigt de largeur et set centimetres de longueur.
- Arrondir les bouts des rectangles, pour qu'ils prennent la forme de soupirs.
- Huiler une plaque au four.
- Distribuer les soupirs sur la plaque du four.
- Cuire au four pendant un quart d'heure à 180ºC.
250g de touron de Xixona ou à la yema tostada
250ml de lait
1 cuillère à soupe de sucre cristalisé
chocolat noir 70% cacao
chantilly
neules
- Guarder en avance le lait et le touron au refrigerateur.
- Couper le touron en morceaux avec votres doigts.
- Mettre le lait, le touron et le sucre en un saladier et mixer. Guarder au refrigerateur, si ce n'est pas assez froid.
- Distribuer en verres hauts, puis saupoudrer d'un peu de chocolat noir rappé et accompagner d'une ou deux neules.
1 barre de touron de Xixona
250ml de crème fraîche 30%MG
4 blancs d'oeuf
une pincée de sel
- Emincer bien le touron.
- Foueter la crème fraîche.
- Melanger.
- Battre les blancs d'oeuf avec une pincée de sel.
- Rajouter à la preparation anterieure.
- Distribuir en recipients individuels et guarder au refrigerateur au moins deux heures.
300g d'un bon touron de Xixona ou de yema
700ml de lait
100g de sucre
3/2 sachets pour faire du lait caillé ("cuajada")
caramel liquide
- Painter de caramel le fond et les murs interieures de petits moules individuels.
- Mettre en une casserole le touron coupé en morceaux, le sucre et le lait et mixer.
- Mettre la casserole au feu et cuire en remuant jusqu'à son éboullition. Oter du feu, puis remettre à feu jusqu'à sa deuxième eboullition.
- Verser dans les moules et guarder au congelateur pendant une heure.
- Guarder au refrigerateur jusqu'au moment de consommation.
1000g de
cuajada
(ou si vous n'avez pas, de la brousse/
requesón
...)
250g de sucre
100g de beurre
100g de farine ou de maizena
4 oeufs
1 citron (zestes)
cannelle en poudre
beurre pour le moule
- Préchauffer le four à 200ºC.
- Beurrer un moule à quesada. Sinon, de preference un en forme ovale (la forme traditionale) mais sinon un moule à tartes (pas plus de 28cm de diametre), voir une plaque à lasagnes peut faire l'effet.
- Laver le citron et en râper fines zestes de l'éplunche.
- Fondre le beurre e un saladier au micro-ondes, à puissance moyenne, ou sinon en une casserole au feu au bain marie.
- Ajouter les oeufs, les zestes et un peu de cannelle au saladier et battre.
- Emincer la lait caillée (ou la brousse) avec votres mains et mettre les miettes irregulières au saladier.
- Ajouter peu à peu la farine, en massant avec votres mains la melange. On ne mixe pas parce que alors la texture est differente et perd sa grâce, peu importe qu'elle aie l'air un peu rutique ou que l'on voit de temps en temps des petits morceaux ou grosses miettes de lait caillée, car après ils vont se fondre et "disparaitre" avec la cuisson au four.
- Verser en un moule. La taille doit être telle que on obtienne environ deux doigts ou moins d'hauteur.
- Cuire au four jusqu'à que la surface soit dorée et l'interieur caillé, soit que si vous y piquez l'interieur avec un couteau, le couteau sort sec. C'est autour d'une demi-heure, selon votre four.
- Servir chaud, en amenat le moule à table, ou laisser refroidir, des deux façons elle est très bonne.
NSP adorees!
Defis Nicole2B
RR Anniversaires
RR Asie a broder
"In prayer it is better to have a heart without words,than words without a heart." John B
Ici c'était normalement un post sur les desserts -mais je pense que s'est melangé avec un autre post de biscuits- tandis que le turrón n'est pas un dessert. Pourtant il y a bien des recettes de turrón a supertoinette !
Elles sont ici :
-
Turrón duro
(touron dur, il y a les DAO d'Agramunt ou d'Alicante)
-
Turrón blando
(touron mou, il y a la DAO Xixona, une petite ville près d'Alicante)
-
Turrón de yema
(touron à la crème catalane)
Le
turrón
n'est pas un dessert, mais une sucrerie qu'on coupe en petites portions et qu'on sert le jour de Noël après les cafés, en ce qu'on appel la
sobremesa
et qui n'existe pas en France. Le turrón ne se mange pas d'autres jours. Après Nöel on "recicle" le touron mou en petits gateaux, crèmes, glaces, etc. et le reste soit on les guarde pour l'année prochaine, soit on les jette à la poubelle.
En Espagne, après un repas on ne passe pas au sofa mais on reste pendant une heure ou plus à table, en parlant, etc. c'est ça ce qu'on appel la
sobremesa
-
mesa
est table, et sobremesa serait une chose comme "à table"- et c'est courant d'offrir ou au moins avoir à table quelques petits biscuits ou fruit, ou fruits secs ou quelques choses à picoter pendant ce temps là, il y a parfois aussi des
moscatells
-des muscats- ou digestifs.
Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 525 L0calisation: Paris
Posté le: 23 Sep 2009 [19:24]
Bonjour Anna,
Super ton post.
Je rentre de Menorca, comme toujours on a envie de continuer !
Dis-moi j'ai un doute sur l'ensaimada, je lis certaines recettes, où l'on farcit le lendemain, avec le cabello del angel.
Et d'autres où on enduit la pâte de saindoux (manteca) et on farcit, et on cuit après levée.
Je fais quoi, je dirais la deuxième.
Et j'ai redemandé le nom des petits choux meringués, posé sur un fond de pâte sablée, connais-tu ? on m'a dit Felipa Falapa.
J'aimerais bien trouver le découpoir à pastissets, mais quelle taille, as-tu un site en ligne éventuellement (par mp)
Graciès
Adéu
Merci à toi
Robot Ken Km001 ChefTitanium
pour l'ensaïmada la mèthode traditionnelle et "comme il faut" est de mettre la farce -en ce cas le cabello de ángel- dans le rouleau avant de la cuire. Mais c'est aussi plus difficile. Pour une première fois il n'est pas une mauvaise idée de la faire nature et après, l'ouvrir comme un sandwitch et la remplir de cabello de àngel. Aujourd'hui j'ai vu ça même dans certaines boulangeries, soit par des pros! De toute façon, bien vu, le faire "bien", comme tu dis, ta deuxieme option, il n'a pas l'air aussi difficile finalement, si penses que tu vas savoir la faire, c'est toujours la meilleure.
Je ne vois pas maintenant ces petits gateaux meringués mais j'y penserai, ou sinon je vais demander un peu ici et là, ou chercher... ils sont de Menorca aussi? Ils sont dans une caisette en papier?
Pour les moules à pastissets, du faite ce sont des coupe-pâtes. Je croyais que c'était plus facile à trouver! J'ai eu vraiment du mal a les trouver à Barcelone et ils ne se vendent pas à Paris (enfin, la-bas j'avais cherché chez Mora et tous les grans magacins pour pros et amateurs que j'ai trouvé, à la zone de la rue tiquetone, à toute la rue rivoli, etc. mais j'avais peut-être loupé Le bon endroit). Les miens sont achetés à Menorca même, justement, il y avait deux tailles, l'une un peu plus grande que l'autre. J'ai le petit, qui a 6 cm de diametre et coutait 5'3€. J'avait acheté aussi des coupe-pâtes pour les crespellinas, mais là je pense qu'un moule rond à bordes frisés c'est facile à trouer ailleurs. sinon, pour les pastissets, avant d'avoir mon vrai moule -je suis trop fière!- j'utilisait des coupe-pâtes en forme de fleur (à 6 pètales et pas 5) un petit peu plus petits, je pense, et ordinaires, qui j'avais acheté d'un "pack" où il y avait 4-5 modèles diferents. Ça tu peux le trouver assez facilement.
Tu me faites envie, Menorca a des patisseries excellentes et c'est une île aussi jolie... d'adore tout la-bàs!
Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 525 L0calisation: Paris
Posté le: 25 Sep 2009 [14:55]
Bonjour Anna
J'ai bien eu le mp, mille mercis !
J'ai passé un coup de fil, à Cap Hispa.. pour la confiture, mais je ne suis pas encore allée voir, si réellement elle a des fils.
Je vais sûrement essayer comme tu dis, sans d'abord, ne serait-ce que pour voir. Tu as raison, vu que c'est la première fois.
Je le ferais sans doute la semaine prochaîne.
J'ai regardé celle de Sintes (alaior), effectivement la farce est bien avant cuisson, j'ai aussi regardé la recette de Sarita ? testée par des blogeuses espagnoles, et vu les photos, cela ne semble pas si facile de mettre le cabell, bien sur la base, à plat.
Les petits choux meringués, j'en avais mangé toute môme -ce qui ne date pas d'hier-, sur la costa del sol-, et je ne pense pas que cela soit de Menorca.
J'étais contente de les retrouver cet été.
Tu as un petit cône meringue molle, posé simplement sur une petite coque de pate sablée saupoudré de sucre glace sur la bordure. Sur la costa del sol, parfois ils sont roses, ou parsemés de sucre coloré.
Je t'envoie le lien de ma galerie gmail, pour que tu voies.
J'ai cherché la recette avec différents mots en espagnol, impossible de trouver...
Je me doutais bien que les mora et cie n'en auraient pas, ce sont des 6 pétales ici. Que je suis bête, j'aurais du penser à les chercher là-bas.
Tu les as trouvés où à Menorca, j'essaierai de mettre des amis à contribution après.
Moi aussi j'adore Menorca, avant on y avait une maison, je n' y étais pas allée depuis 16 ans, et je dois dire que j'aime toujours autant cette île.
Les patisseries étaient délicieuses, et entre le traditionnel et les nouvelles recettes, cela a évolué vraiment bien.
J'aime aussi beaucoup Barcelona, mais là ce fait un bail, que je ne m'y suis pas arrêtée.
Je repasserai te voir.
Gros bisous
Robot Ken Km001 ChefTitanium