Riz au lait à l 'ancienne | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
nellyp Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 01 Nov 2003 Messages: 109 L0calisation: cherbourg ( 50 )
| Posté le: 26 Jan 2004 [14:50] Sujet : riz au lait à l 'ancienne | |
| Voici une recette que ma mère avait trouvé sur un sachet de riz rond il y a au moins 20 ans ...et que je fais régulièrement
d 'ailleurs il y en a un au four ...
Ingrédients
200 gr de riz rond
175 gr de sucre
1.75 litre de lait
+ sucre pour caramel
Faire bouillir de l 'eau, rincer le riz
jeter le riz dans l 'eau bouillante pendant 2 minutes environ ,égoutter
Faire bouillir le lait
Caraméliser un grand moule en terre
Etaler le riz dessus
Verser le lait bouillant
Enfourner Th56 /180200°C pendant 1 h15 environ
Quand le dessus est doré "crever" la croute pour évacuer l 'air
Aprés 1 h15 environ le lait doit être absorbé, le riz est cuit ...
| _________________
Nelly qui adore cuisiner ...
|
|
 |
sandragv Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 01 Nov 2003 Messages: 312 L0calisation: idf
| Posté le: 26 Jan 2004 [17:46] | |
| est-ce que ton riz au lait est "fondant"? un peu comme ceux du commerce!
car quand j'en fais, il est souvent trop sec, et le riz est encore un peu dur!
sandra
| |
|
 |
Invité

| Posté le: 26 Jan 2004 [17:53] | |
| c 'est trés fondant ça ressemble un peu à la teurgoule spécialité normande
|
|
|
 |
sandragv Membre Génial

| Posté le: 27 Jan 2004 [10:01] | |
| il est en train de cuire en ce moment; verdict ce soir!
je l'ai fait avec du sucre vanillé; car j'adore la vanille
et j'ai divisé les quantités par deux: mon plat était juste assez grand
sandra
| |
|
 |
sandragv Membre Génial

| Posté le: 27 Jan 2004 [13:29] | |
| il n'est pas encore froid; mais j'ai goûté
le riz au lait est fondant et pas sec!
merci pour cette recette délicieuse
sandra
|
|
|
 |
maleamel Membre Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2003 Messages: 284 L0calisation: st etienne
| Posté le: 27 Jan 2004 [19:28] | |
| salut
ca y est j'ai fait ta recette de riz au lait
il est très bon mais il y a quelque chose qui me dérange c'est qu'il manque de lait , le riz a absorber tout le lait , je trouve que c'est dommage maintenant je trouve que cela ressemble plus a un gateau de riz qu'a du riz au lait, et en temps de cuisson je n'ai laisser qu'une heure et mon th etait 5.
si tu as une solution dit la moi car j'en ai vraiment mare de chercher une recette de riz au lait convenable.
je trouve ton riz au lait très bon c'est vraiment dommage
maleamel 
| |
|
 |
bouh Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 03 Avr 2003 Messages: 56 L0calisation: seine et marne
| Posté le: 27 Jan 2004 [20:11] | |
| essaye celle-là:
150 g de riz de camargue
1 litre de lait
150 g de sucre
1 zeste d'orange (et oui)
1 baton de cannelle
1 pincée de sel
faire cuire le riz avec de l'eau salé juste a hauteur du riz, lorsqu'il est a peine cuit, ajoute le lait, le sucre, le baton de cannelle et le zeste d'orange, lorsque le riz à absorbé le lait mais il faut quand même que ça reste un peu mouillé c'est pret, tu n'as plus qu'a les mettre dans des coupelles
ps: si d'habitude ton riz ne reste pas assez humide c'est parce que ce n'est pas le riz qu'il faut, alors si tu veux refaire ta recette prend un riz de camargue, il est un peu plus gluant
|
|
|
 |
celia Membre Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Oct 2003 Messages: 215 L0calisation: sud est de lyon
| Posté le: 27 Jan 2004 [21:52] | |
| Ma mère fait ce dessert assez souvent, elle-y ajoute un zest d'orange,
quelques fois des raisins secs (mon petit mari l'aime comme ça, avec le caramel au fond), les enfants aiment quand elle y ajoute un peu de poudre pour flan à la vanille en sachet.
Moi je l'aime tiède nature mais avec beaucoup de canelle dessus.
Celia
| _________________
Une bonne mère est une mère heureuse. |
|
 |
SAINT-SEVIN Membre Actif

| Posté le: 26 Mar 2004 [15:42] | |
| Bonjour à ts. C'est la première fois que je viens sur ce forum qui m'a l'air sympathique. Je viens ajouter mon grain de riz à ce sujet. Voici ma recette que j'ai prélevée dans une émission tv.
RIZ AU LAIT aux fruits confits - Ingrédients : 50 cl de lait - 25 g de crème fraiche liquide - 125 g de riz long (Basmati) - 1 petite feuille de laurier (facultatif) - Zestes d'orange ou citron - 150 g de fruits confits (poire, mandarine, prune, kumquaque) - 50 g de sucre en poudre - 1/2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1 pincée de sel
Faire cuire 2 mn le riz dans une casserole d'eau bouillante - Egoutter - Rafraîchir à l'eau froide en le laissant dans la passoire et en trempant celle-ci dans l'eau froide - Egoutter
Mettre dans une casserole mouillée d'une cuillerée à soupe d'eau : le lait, la crème, les zestes coupés en tout petits carrés - Faire bouillir avec une pincée de sel - Jeter le riz dedans - Remuer doucement - Ajouter la feuille de laurier
Laisser cuire 55 mn à petits bouillons sans couvrir - Lorsque le riz est cuit ajouter les fruits confits - Remuer délicatement 2 ou 3 tours - Ajouter le sucre - Remuer - Puis en dernier lieu l'eau de fleur d'oranger - Servir tiède - Un régal et merci à Joel Robuchon car moi aussi j'avais la nostalgie du riz à l'ancienne - J'espère vous avoir rendu servie et à +++
|
|
|
 |
Invité

| Posté le: 18 Juil 2004 [12:08] | |
| Bonjour, je cherchais une recette depuis un moment et j'ai trouvé ce super site! Au sujet du riz au lait: est ce mieux de le faire au four ou à la casserole 
| |
|
 |
sandragv Membre Génial

| Posté le: 18 Juil 2004 [15:37] | |
|
| Anonymous a écrit: |
Bonjour, je cherchais une recette depuis un moment et j'ai trouvé ce super site! Au sujet du riz au lait: est ce mieux de le faire au four ou à la casserole
|
les gouts et les couleurs ; ça ne se discute pas!
c'est à toi de tester et de voir celui qui te plait le plus!
sandra
|
|
|
 |
maleamel Membre Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2003 Messages: 284 L0calisation: st etienne
| Posté le: 19 Juil 2004 [11:11] | |
| bonjour invité
le riz au lait a la casserole est je trouve, personellement moins secs qu'au four et puis tu peux mieu verifié la cuisson et l'arreter quand tu en as envie, mais bon comme dit sandragv, les gouts et les couleurs ne se discute pas.
bisous
maleamel
| |
|
 |
sandragv Membre Génial

| Posté le: 03 Aoû 2004 [14:14] | |
|
voici encore une petite recette :
riz au lait
Pour 4 personnes :
1/2 L de lait
60 g de riz
50 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
1/8L de crème liquide
1 bâton de cannelle
Chauffer le lait et le sucre, ajouter des zestes de citron et la cannelle. Ajouter le riz et laisser cuire 20 à 35 min( le riz au lait ne doit pas être trop sec ni trop liquide). Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs. Laisser refroidir puis ajouter la crème battue en chantilly
sandra
|
|
|
 |
Malanisse Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 13 Juin 2004 Messages: 934 L0calisation: Haute-Savoie
| Posté le: 26 Aoû 2004 [14:31] | |
| C'est vrai, ça ressemble à la teurgoule de ma mémé, sauf que ma mémé, elle prenait du lait cru entier, qu'elle mettait une noix de beurre salé, et qu'elle le laissait 3h00 au four th 4 (120 °) et les proportions sont:
1l lait pour 100 gr de riz rond 100 gr de sucre 1 cuill à café cannelle
pas de vanille
Elle disait qu'il fallait l'enlever quand la croute était foncée, et surtout ne pas la crever pour ne pas que le riz devienne sec.
Tiens c'est bien un temps aujourd'hui pour en faire... 
| |
|
 |
Astérix Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 1315 L0calisation: Rhénanie, Allemagne
| |
 |
|