Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

yaourts maison ???

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «yaourts maison ???
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
tartopome
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Grenoble

Posté le: 26 Jan 2004 [12:43]    Sujet : yaourts maison ???

Mon père en faisait quand j'étais petite cool coeur .....
je sais qu'il faut 1litre de lait, 1 yaourt nature pour les ferments ... mais je n'ai pas de thermomètre pour la cuisson ....qui aurait une astuce ?

...Ou même, une recette entière ?

Merci Rose

Version imprimable de cette page
natachita
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: dans les vertes et humiiiiiiiiides Asturies, Espagne

Posté le: 26 Jan 2004 [13:17]    Sujet : Re: yaourts maison ???

Bonjour! Recette libanaise de yahourt (mais c'est la même chose) à faire un soir ( peut-être à cause la lune, ne m'en demandez pas trop!): faire bouillir un litre de lait. Arrêter le feu. Laisser un peu refroidir, et lorsqu'on peut laisser son index dans le lait chaud pendant 10 secondes sans se brûler (environ 10 minutes après avoir éteint le feu) on le verse dans un saladier en céramique (car il garde la chaleur) avec ce qu'on a préparé dans un bol: un yahourt bien mélangé avec deux cuill à soupe du lait chaud bouilli. On remue tout doucement le tout, on ferme le tout avec du film alimentaire et on garde toute la nuit au chaud (près d'un radiateur par exemple, ou non loin de la cheminée). Le lendemain, sans trop le bouger, on place le saladier au frigo... Et à midi on se jette dessus en famille, c'est crémeux, maim miam! Avec la confiture que vous aurez faite l'été dernier, si, si, celle d'abricots.... Miam! Ah! ce yahourt se conserve une semaine au réfrigérateur. Bon appétit!
Natacha

Tishypops
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Jan 2004 [20:23]    Sujet : Re: yaourts maison ???

Bonsoir !

C'est marrant Tartopome que tu parles de ça car il y a quelques jours j'étais dans un magasin de vente d'articles d'occasion, et je tombe sur une yaourtière (très années 80 ! Razz (Ha ouaip :-p) ). Et là je me suis dit que ça serait sympa de faire du yaourt !

Je ne l'ai pas achetée, mais c'est vrai que j'y pensais et ton message vient à point nommé Heureux Heureux

Par contre, est-ce qu'on peut faire autre chose que du yaourt nature ? Je veux dire au moment de le faire est-ce qu'on peut rajouter du citron par exemple, ou des fruits ? Ou est-ce qu'il vaut mieux les incorporer une fois le yaourt fait ?

Merci !! Cligne de l'oeil

tartopome
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Grenoble

Posté le: 27 Jan 2004 [15:19]    Sujet : Re: yaourts maison ???

Pourquoi pas ajouter une gousse de vanille lorsque le lait boue ?
Ou des extraits de vanille ?
..pour le jus de citron ce serait l'acidité qui me ferait hésiter, mais peut être que ça ne gène en rien Roulement de yeux

Pour les morceaux de fruits, moi je les rajouetrai avant la pause de plusieurs heures, avant la "prise" du yaourt en fait ....mais comme tu t'en doutes, je ne suis pas experte confus (ennuyé)

Rodnana
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Ile de France

Posté le: 27 Jan 2004 [15:35]    Sujet : Re: yaourts maison ???

De temps en temps je fais des yaourts maison (j'ai une yaourtière):
je mets un yaourt nature parfumé à la vanille ou au citron et ça modifie un peu le goût. Sinon on peut y mettre de la confiture, celle qu'on aime le plus, avant de les manger.
Ils sont toujours plus doux que ceux achetés, mais parfois ils sont un peu liquides.

Bons yaourts...

Invité

Posté le: 27 Jan 2004 [23:43]    Sujet : Re: yaourts maison ???

Eh bien mes yahourts libanais ne sont pas du tout liquides, au contraire! Ils sont très crémeux, je ne vous dis pas quand j'y mets la confitures de baies de sureaux de cet été, ou encore du coulis de mûres..... Ou du miel (achetez du miel, du vrai,, du miel français, les apiculteurs ont la vie dure et ne savent plus quoi faire face à l'invasion du marché par les miels étrangers...) et les yahourts sont encore plus crémeux si je les élabore avec du lait entier!
Concernant la présure, non, non, rien de tout cela! Faites donc la recette telle que je vous l'ai indiquée, si vous faîtes tout comme c'est écrit, ça ne doit pas râter. Et concernant le citron, une amie m'a dit que ça faisait "cailler" le lait qui, logiquement, virera au fromage frais.....
Ceci dit, dans mon livre de cuisine libanaise, il est indiqué qu'avec ce yahourt on pouvait faire du fromage frais en le mettant toute une nuit dans un linge au-dessus de l'évier, préalablement mélangé avec une cuill à café de sel.... J'ai essayé par deux fois et ça a râté! Alors vous jugerez vous-mêmes...

mayacook
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Brest

Posté le: 28 Jan 2004 [13:20]    Sujet : Re: yaourts maison ???

est-ce qu'on peut utiliser n'importe quel yaourt? Je n'ai que des brassés et j'ai peur que le résultat soit trop liquide.
heloise
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: nantes expatriée à paris

Posté le: 28 Jan 2004 [19:20]    Sujet : Re: yaourts maison ???

j'ai acheté du lait de coco ce week end, et je me demandais si je pouvais l utiliser à la place du lait normal pour en faire des yaourts

merci pour vos réponses et bon yaourts!! Très Heureux

coukie
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: genève suisse

Posté le: 18 Avr 2004 [23:00]    Sujet : Re: yaourts maison ???

Je fais mes yaourts maison dans une yaourtière ,ils sont très bon mais
trop liquides au goût de la famille.

Qui peut me dire ce qu'il faut faire pour qu'ils soient plus fermes.merci

A + Coukie

debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...

Posté le: 27 Avr 2004 [08:29]    Sujet : Re: yaourts maison ???

heloise a écrit:
j'ai acheté du lait de coco ce week end, et je me demandais si je pouvais l utiliser à la place du lait normal pour en faire des yaourts

merci pour vos réponses et bon yaourts!! Très Heureux

Coucou,

Désolée de répondre si tard mais je n'ai testé les yaourts sans yaourtière que hier soir. Après avoir fait mes recherches de recettes, trucs et astuces sur le forum, j'ai vu ta question et j'ai décidé de tenter...

J'ai fait chauffer 1/2 litre de lait avec environ 100 ml de lait de coco.

Et ce matin, ohhhhhh surprise, j'ai des yaourts relativement bien pris... et parfumés à la coco.
Ils sont beaucoup moins sucrés que ceux du commerce au même parfum mais un peu plus liquide (je rajouterai du lait en poudre la prochaine fois).

J'espère que toi aussi tu le laisseras tenter par l'expérience.

Invité

Posté le: 27 Avr 2004 [16:47]    Sujet : Re: yaourts maison ???

ajouter du lait en poudre ou faire bouillir le lait 5 min puis le laisser refroidir a 40 degres celsius
coukie a écrit:

A + Coukie

sandragv
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: idf

Posté le: 28 Avr 2004 [07:56]    Sujet : Re: yaourts maison ???

coukie a écrit:

A + Coukie

ajoute 2-3 càs de lait en poudre!

sandra

sandragv
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: idf

Posté le: 28 Avr 2004 [07:59]    Sujet : Re: yaourts maison ???

TRINITY a écrit:
Natachita

Trés intéressante ta recette, tu ne mets pas de lait en poudre pour faire tes yaourts, ni de présure ?

Merci d'avance de ta réponse.

en fait, on utilise la présure( ferments) contenue dans le yaourt

sandra

TRINITY
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe
L0calisation: EURE et LOIR

Posté le: 28 Avr 2004 [09:12]    Sujet : Re: yaourts maison ???

Y'a un truc bizarre ........

Quand je fais mes yaourts avec 1 yaourt de soja 100ml et 1300ml de lait de soja (c'est pour remplir 7 pots de 200ml), j'obtiens des yaourts super ferme, la cuillère reste sans problème plantée dans le pot, je peux même les retourner, et les "touiller".

Si je fais des yaourts avec 1 yaourt nature style "Dan.ne", du lait entier et 2 c à s de lait en poudre, j'obtiens des yaourts beaucoup plus liquide et si on touille, cela deviens du yaourt épais à boire.

Si quelqu'un à une explication ?.

TRINITY

flo-flo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Haute Garonne

Posté le: 28 Avr 2004 [11:19]    Sujet : Re: yaourts maison ???

Coucou Trinity
t'es yaourt, tu les fait en yaourtière ?
de mon coté, je n'ai jamais obtenu de yaourts fermes, après 2-3 essais. J'ai pourtant mis du lait en poudre, mis les yaourts dans une cocotte chauffée... La seule fois où ça avait un peu pris pris c'était avec la recette de yaourts libanais, ça faisait la consistance du yaourt bulgare.
Comme je recommence cette semaine, j'aimerais bien que qqn donne LE TRUC infaillible Cligne de l'oeil .

flo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «yaourts maison ???Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2