Posté le:
26 Jan 2004 [09:30] Sujet :
faire les courses !
bonjour
a chaque que fois que je dois faire les courses c'est un vrai probleme !
comment faire pour avoir toujours tout sous la main pour une semaine ?
j'ai 2 petits enfants
merci
Posté le:
26 Jan 2004 [10:14] Sujet :
Re: faire les courses !
Bonjour Invité
Personnellement je prépare ma liste de menus de la semaine en avance, suite à cette liste de menus, je peux préparer la liste des ingrédients et voilà j'ai tout ce qu'il faut pour la semaine et rien de plus rien de moins
Posté le:
26 Jan 2004 [10:20] Sujet :
Bonjour
Primo : tu fais l'inventaire de tes armoires, frigo, congélo ,ect...
Deuxio : tu fais tes menus de la semaine (ça me va bien d'en parler après le post d'hier mais de toutes manières mon cas relève de la psychiatrie....)
Tercio : tu dresses la liste de ce qui te manques .
ensuite tu fais tes courses munie de ta liste
Je te conseille d'avoir également un petit stock de denrées non périssables ainsi que de surgelés de façon à pouvoir faire face à n'importe quelle situation . genre, farine, sucre, pâtes, riz, huiles, etc...viandes et poissons que tu peux congeler, des légumes (ils sont parfois meilleurs surgelés que frais quand ils sont hors saison) .
Posté le:
26 Jan 2004 [10:29] Sujet :
Et si tu manques de quelque chose,tu vas chez syringis,car elle a toiujours quelque chose qui tombe de son congélo quand elle l'ouvre!
N'est-ce pas?
Plus sérieusement,comme il a été dit déjà,essaie de prévoir tes menus même si tu changes en cours de route,si tu as les basiques dans les placards,tu peux toujours trouver des solutions dépannage.
Ca me va bien aussi de dire cela car j'ai du mal à établir des menus avec mes monstres qui sont hyper difficiles!
(Mes placards à moi débordent de pâtes!)
Posté le:
26 Jan 2004 [12:32] Sujet :
salut
moi persnnellement, quand je fait mes courses, je prépare une liste en regardant ce qu'il manque dans mes placard et mon frigo ,
ensuite je fait mes courses et je fini parle rayon viande fraiche et surgeler
je prend ce qui fait envie à mes enfants et a moi, et je congele un maximum quand je retre a la maison
je congele meme le gruyère, le beurre, en plus de la viande
et quand tu as une envie tu a tout ce qu'il te faut.
Posté le:
26 Jan 2004 [13:37] Sujet :
merci a tous
le probleme c'est que je n'ais pas beaucoup d'idees
meme si je fais une liste, par exemple au rayon viande je suis incapable de choisir, les enfants sont difficiles, et comme je suis seule avec eux et bien je fait toujours la meme chose pates etc...et je voudrais bien cuisiner de bons plats
a plus
Posté le:
26 Jan 2004 [13:55] Sujet :
salut
moi aussi j'ai trois enfants et on mange seules, toutes les 4 à chaques repas, car mon mari tiens une sandwicheries et n'est pas la lors des repas,
mais cela ne m'enpêche pas de cuisiner .
hier soir nous avons manger des escalopes de dindes panés avec ldes spaghetti a la sauce tomate, a midi pizza, ce soir pot au feu avec des poireaux(pour moi)et des pomme de terre et des carrottes (pour elles),
ne te prive pas pour tes enfants et prouve leur que ce que tu manges est bon moi j'ai réussi a leur faire manger de la soupe de courge demande leur de gouter avant de juger .
quand a faire tes menus a l'avance, faire le tour de tes enfants et demande leur ce qu'ils veulent manger, je pense que cela sera bien plus simple pour toi.
tu va bien finir par trouver une solution.
ne désespere pas!
L0calisation: paris
Posté le:
26 Jan 2004 [14:05] Sujet :
voilà en gros ma technique :
- 1 : les produits ménagers et hygiène: tu fais le tour de ta maison et note tous tes produits ménagers et accessoires (genre éponges) et tes produits hygiene, tu prévoies de mettre en route un stock sur un deux mois (je pars sur la base 1 course par semaine, et le stock est à faire en deux mois car ca fait un peu chéro de tout acheter en meme temps); càd que tu dois avoir chez toi en permanence 1 flacon ouvert et un flacon en réserve, comme cela qd tu en fini un tu le mets sur ta liste de courses hebdo mais ta maison ou toi ne meure pas dans la crasse en attendant le jour des courses (ah! ah! ah!)
- 2 : alimentaire fixe : le petit dej, le gouter, le fromage, les fruits, l'épicerie de base (pates, farines, huile sel ....)
un peu le meme système pour les denrées sèche ou de longue conservation (céréales, lait, café, sucre) + une remise systématique sur la liste des trucs frais(chez moi yaourts, jus de fruits et fruits, le parmesan)
- 3 : l'inévitable menu de la semaine :
tu te fixe des jours . chez moi mercredi pates, et vendredi riz (car mon mari est ces jours la de consults et de bloc et ne mange pas à midi), jeudi c'est végétarien avec légumineuses (mon mari n'est pas carné), lundi mardi c'est légumes verts, le we c'est un repas rapide (pizza, croque, soupe), un repas long à préparer (en général une viande longue à cuire), un repas de restes de la semaine, et le dernier sur une idée ou une envie d'un de nous (j'avoue que c'est souvent mon fils avec Mac D. ou Léon de B.). qd je fais mon menu, je mèle ce que j'aime faire, ce qui est habituel dans la famille et forcément une nouveauté que je teste.
Je faits le menu le samedi matin et j'établis la fiche de ce que j'ai testé et qui a été approuvé, je garde sur mon agenda les menus pour me faciliter les choses l'année prochaine. Pour cette partie cela fait deux mois que je m'y suis mise et je t'assure cela change la vie
Mais comme syringis, j'ai toujours qqc de près au congélo (pour le moment frites et purées) et dans l'armoire (lentilles ou choucroute) pour les jours d'impondérables (non, non, non, jamais de jours flemme....)
Posté le:
26 Jan 2004 [15:06] Sujet :
et bien 12lac6
ca c'est du reglo
avec ton travail tu arrives a trouver le temps de cuisiner ?
dernierement mes enfants ont etes hopitalises et oui les 2 ! et les femmes medecins etaient la de 7 h a 20h elles sont fabuleuses mais qu'elle vie de famille !
merci
Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 18 Oct 2003
L0calisation: Pays de la quenelle
Posté le:
26 Jan 2004 [15:54] Sujet :
Je prépare ma liste au fur et à mesure, quand nous terminons un produit de base (épicerie ou autre) chacun le note.
Pour les menu je demande à chacun ce qui lui ferait plaisir, ils ont toujours des idées, mais il est vrai que la tribu aime manger!
Ainsi, pas de prise de tête, et chacun mange au moin une fois dans la semaine ce qui lui fait envi.
Celia
L0calisation: nantes expatriée à paris
Posté le:
26 Jan 2004 [19:25] Sujet :
quand tu fais tes courses, prends ce que tes enfants aiment en grande quantité (même les produits perrissables), cuisine les et ensuite congèle le tout
en fin de semaine, tu auras toujours quelque chose dans ton congélateur
Posté le:
26 Jan 2004 [23:19] Sujet :
Anonymous a écrit:
merci a tous
le probleme c'est que je n'ais pas beaucoup d'idees
meme si je fais une liste, par exemple au rayon viande je suis incapable de choisir, les enfants sont difficiles, et comme je suis seule avec eux et bien je fait toujours la meme chose pates etc...et je voudrais bien cuisiner de bons plats
a plus
pour ce qui est des idées menus, je compile les recettes qui m'interessent glanées sur les forums par exemple, ou dans les magazines...
comme ça jamais à court d'idée et puis quand j'ai testé et apprécié une recette elle a le droit et l'honneur d'être insérée dans mon classeur de recettes ("mes classiques" , c'est comme chataubriand et ses mémoires d'outretombe en moins fatiguant quand même )
sinon pour ne rien oublier, le fameux postit dans la cuisine et lorsque l'on voit que quelque chose manque dans la maison, hop on le marque et pour faire la liste des courses ça va plus vite
11 Juin 2004 [15:19] Sujet :
bonjour je suis nouvelle je vien d emmenager avec mon copain
et jesais pas faire les course en faite je ses jamais quoi acheter vu que je nes pas d idee de recette pouver vous m aider merci
Posté le:
12 Juin 2004 [23:57] Sujet :
coucou!
moi aussi sa me pose un BIG énorme probleme, les courses!
est-ce que quelqu'un pourrait me mettre un exemple type de sa liste de course pour une semaine(2 personnes)?
en fait ce n'est pas par manque d'inspiration et je fais aussi l'inventaire de ce qu'il manque... mais je ne c jamais quel quantité acheter, les légumes qui peuvent etre congeler, combien de temps je peux les garder etc!
L0calisation: ST NAZAIRE
Posté le:
13 Juin 2004 [09:45] Sujet :
Alors nous, comme la plupart des gens on fait une liste des choses qu'on achete pas a chaque fois, parce que sinon, c'est toujours la meme chose.
D'ailleurs on doit y aller demain.
Mais c'est dur dur de n'acheter que ce qu'il y a sur la liste...
En general on fait les courses pour une semaine :
Jus d'orange
Cereales
Chips (pour mon mari)
Yaourts
Glaces
Fruits et legumes, en ce moment j'achete des faises, des cerises (500g), des pommes (1sachet), des champignons (1 grande barquette), des tomates (4 ou 5), des carottes (pour mon lapin), des endives (3), 1melon, 1salade, pommes de terre.
Creme fraiche
Miam pour les minoux
Paté
Oeufs (6)
Et puis pour le reste, c'est sur place, on compte pour tous les deux 25-30 euros par semaine.
On s'arrange pour toujours avoir dans nos placards pates, ketchup, huile, vinaigre, sel, poivre, margarine.