Levure pour machine à pain | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
soeur-gateau Membre

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 8
| Posté le: 07 Mar 2006 [19:57] Sujet : Levure pour machine à pain | |
| bonjour, je suis nouvelle sur ce site et j'aimerais vous poser une question car je vois qu'il y a des personnes très calées sur les machines à pain.
Voilà, j'ai acheté une MAP (machine à pains) très récemment et j'ai lu que une fois le sachet de levure ouvert, la levure ne doit pas être utilisée après 24h et je trouve ça très peu par rapport à la conservation de la levure de boulanger fraîche.
Avez-vous essayé de garder la levure plus longtemps? sinon, bonjour les économies!
Merci de vos réponses
|
|
|
 |
vérodu62 Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 378 L0calisation: région dunkerquoise origine frontrière belge
| |
 |
°lila° Membre Mega Génial

| Posté le: 09 Mar 2006 [17:50] | |
| coucou
je ne m'inquiète pas de cette indication,
une fois le sachet de levure ouvert je le replie soigneusement et je ferme avec une pince à linge...
et je le finis quand j'en ai besoin sans calculer les jours
et je n'ai jamais eu de problème de levée...
bonne boulange
oups j'oublie:
bienvenue sur ce forum

|
|
|
 |
soeur-gateau Membre

| Posté le: 09 Mar 2006 [19:48] | |
| Merci beaucoup!
C'est bien ce que je pensais mais je préfèrais avoir confirmation.
Depuis que j'ai ma machine, j'ai fait un pain blanc, un pain de mie, un pain à hot-dog et une pâte à croissant.
Et tout ça en une semaine!!!
Elle est vraiment génial cette machine mais à ce rythme, bonjour les kilos!!!!
Encore merci de m'avoir gentillement répondu 
| |
|
 |

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 378 L0calisation: région dunkerquoise origine frontrière belge
| |
 |
cathycat3 Membre Super Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 417 L0calisation: somme (80)
| Posté le: 10 Mar 2006 [16:06] | |
| salut tu devrais aller sur le post a capucine elle y met toutes les recettes testee et avec des phjotos et la recette y est voila
bye

| _________________
cathy
maman de lyse 6ans et laura 27 mois |
|
 |
°lila° Membre Mega Génial

| Posté le: 10 Mar 2006 [18:42] | |
| vero j'ai cette recette de croissants de lysa si ça t'interesse
bon ça a pas l'air simple maistu vas te régaler...
Croissants (Lysa)
ATTENTION : Je l'ai testée avec feuilletage avec margarine : ne marche pas, il faut utiliser du beurre des Charentes.
Pour 12 croissants
La veille :
70g de t55
50g d'eau froide
30g de margarine « Tournesol »
¼ càc pointe de couteau de SAF
Dans un saladier mettre tous les ingrédients et pétrir 5mm, recouvrir de film alimentaire, laisser à température ambiante 15h.
15h après
1 càc SAF instant
30g de sucre
200g de farine t55
100ml de lait froid
¾ càc de sel de Guérande moulu
Mettre dans la cuve tous les ingrédients + la pâte de la veille.
Programme Basic Bake Rapid pendant 5mn MAXI.
Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé en un rectangle et la poser dans le congélateur pour 15mm.
Sortir la pâte du congélateur.
Feuilletage
100g de beurre doux des Charentes (à la place de la margarine).
Mettre le beurre dessus au centre rabattre les extrémités vers le centre (les bords se touchent) puis refermer comme un livre, faire un quart de tour vers la droite et étaler pour retrouver un rectangle, renouveller cette opération une dizaine de fois.
Etaler l'abaisse en un carré d'environ 30cm de large. Couper en deux pour obtenir 2 bandes de 15cm de large puis faire 6 triangles de 10cm de base dans chaque bande.
Faire une incision perpendiculaire d'1,5cm au centre de la base.
Enrouler, terminer la pointe en bas.
Déposer sur du papier sulfurisé, laisser lever en étuve 1h.
Pré-chauffer le four à 230° mode tradition avec une coupelle d'eau.
Badigeonner avec un mélange à température ambiante : 1 jaune d'œuf mélangé à un peu de lait.
Enfourner à four chaud position de la grille 2 pour 15mn.
|
|
|
 |

| Posté le: 10 Mar 2006 [20:58] | |
| merci lila, c'est imprimé
[
color=green]je donnerai des nouvelles du résultat[/color]
à plusssss
| _________________
débutante sur internet pas toujours au top!!!!!
adepte de wetwet
durdur 65kg
objectif 60kg
kenwood 200 |
|
 |
soeur-gateau Membre

| Posté le: 11 Mar 2006 [17:47] | |
| voici ma rectte Véro, elle est un peu différente et moins longue cependant je vais essayer aussi celle de Lila:
500g de farine T45
10g de sel
50g de sucre en poudre
300ml d'eau
2,5 cc de levure instantanée déshydratée
feuilletage: 250g de beurre
Placer tous les ingrédients dans la machine et sélectionner le mode "pâte".
Se fariner les mains et sortir la pâte de la machine une fois terminé.
Sur un plan de travail fariné, façonner une boule à placer dans un saladier préalablement huilé. Laisser reposer 1h au frigo.
Pendant ce temps, sortir le beurre du frigo pour qu'il puisse s'étaler facilement.
Placer la plaque de beurre entre deux feuilles de papier alu et étaler le au rouleau sur une épaisseur de 1cm environ. placer le à plat au congélateur.
Au bout d'une heure, sortir la pâte du frigo, l'écraser avec les poings et l'étaler en 1 rectangle 3 fois plus long que large.
Placer la plaque de beurre sortant du congélateur au milieu du rectangle et plier la pâte en 3 en porte-feuille.
Tourner la pâte d'un quart de tour vers la droite et l'étaler de nouveau en un rectangle 3 fois plus long que large, plier la pâte en porte-feuille, puis plier en deux. #
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et placer au frigo entre 30 min et 1h.
La ressortir et la placer avec la pliure à droite.
Etaler comme plus haut (#) et remettre 30 min à 1h la pâte.
La poser pliure à droite et l'étaler en rectangle.
Détailler la pâte en triangle avec une roulette à patisserie ou un couteau très aiguisé.
Rouler du bout des doigts la pâte en partant de la base vers la pointe puis courber légèrements les pointes obtenues.
Placer les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laisser reposer 1h à température ambiante, ils doivent doubler de volume.
Préchauffer le four à 210°C. Une fois chaud, badigeonner les croissants avec un jaune d'oeuf battu mélangé à un peu d'eau.
Enfourner pour 15 min environ en surveillant la coloration.
Après cuisson, les laisser refroidir sur une grille.
Voilà bon appétit! 
|
|
|
 |

| |
 |
soeur-gateau Membre

| Posté le: 12 Mar 2006 [18:21] | |
| je te comprends véro, pour moi c'est la même chose, plus j'en fais et plus je veux essayer de faire autre chose!
je vais peut-être la semaine prochaine faire un pannetone à mon grand-père qui en ai friand.
Pour ce qui est des kilos, moi, j'ai mis ma balance à la cave pour qq mois, après cet été, ce sera régime salade........+ cakes avec ma MAP...
A +
|
|
|
 |

| |
 |
soeur-gateau Membre

| Posté le: 16 Mar 2006 [18:38] | |
| Alors Véro, qu'en est-il de ton pain au levain?
Vaut-il le coup d'attendre impatiemment 4 longs jours avant de pouvoir le déguster? 
|
|
|
 |

| |
 |
soeur-gateau Membre

| Posté le: 17 Mar 2006 [20:25] | |
| coucou véro!
je ne te surveille pas, c'est ma curiosité culinaire...
je vois que tu ne chaumes pas!
Le proverbe "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" peut très bien être modifié en "c'est en boulangeant qu'on devient boulanger".
Bizz
|
|
|
 |
|