|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
MarieD10 Membre

L0calisation: Finlande (mais 62 normalement!)
|
Posté le:
18 Fév 2004 [19:10] Sujet :
Re: Cherche recettes aubergines ! |
|
|
un grand merci pour toutes ces recettes qui me seront bien utiles.
j'ai aujourd'hui même essayé 1 recette d'aubergines en lamelles roulées dans la farine puis frites. Accompagnées d'une sauce tomate basilic c'était un vrai régal. Comme c'était une première je n'ai utilisé qu'une aubergine mais vu le résultat les quantités risquent d'augmenter fortement la prochaine fois!!!
Encore merci, ce site est génial!
|
|
|
|
|
 |
debo Membre Hyper Génial

L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...
|
Posté le:
18 Fév 2004 [19:33] Sujet :
|
|
Voici 3 autres recettes
une variante de
caviar d'aubergine
recette de mon grand père
2 aubergines
1 échalotte ou 2 petits oignons frais
1 tomate
huile d'olive
1 gousse d'ail
sel, poivre
Mettre les aubergines au four moyen jusqu'à ce que la peau se craquelle et qu'elles soient molles sous le doigt (15 à 20 minutes).
Ebouillanter la tomate, l'éplucher et l'épépiner. Couper sa chair en morceaux.
Eplucher les aubergines et les passer à la moulinette avec la tomate. Mélanger avec l'échalote et l'ail finement hachés.
Saler, poivre et arroser d'un filet d'huile d'olive en tournant jusqu'à obtention d'une pâte bien liée. Servir frais.
gratin d'aubergines
3 aubergines
1 kilo de tomates
échalottes
150 grammes de parmesan
huile d'olive
Couper les aubergines en tranches fines dans le sent de la longueur. Les saler et les laisser dégorger pendant une bonne demi heure.
Pendant ce temps, faire revenir les échalotes dans de l'huile d'olive avec l'ail haché. Ajouter les tomates et cuire jusqu'à obtention d'un coulis.
Rincer les tranches d'aubergine, les huiler légèrement et les faire cuire rapidement à la poêle.
Huiler un plat à gratin. Etaler une couche de coulis, puis une de tranches d'aubergines. Saupoudrer de parmesan. Recommencer l'opération. Cuire 20/25 minutes à th 6/7.
petits paquets d'aubergines
2 aubergines
4 petits fromages de chèvre semi secs
2 tomates
1 courgette
1 oignon
huile d'olive
romarin, sel, poivre
Couper les aubergines en tranches fines dans le sens de la longueur. Les saupoudrer de sel et les laisser dégorger pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, ébouillanter les tomates afin de les peler. Les épépiner et les couper en petits dés.
Tailler la courgette en petits cubes. Hacher finement l'oignon. Arroser d'huile et saler. Réserver aux frais.
Préchauffer le grill du four. Ciseler le romarin, en saupoudrer les chèvres. Poivrer et arroser d'une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Eponger les tranches d'aubergine. Les badigeonner d'huile. Envelopper chaque chèvre de lamelles d'aubergines et ficeler en croix.
Faire griller au four pendant 5 minutes environ de chaque côté. Servir bien chaud avec le tartare de petits légumes.
|
|
|
|
 |
zeldaa Membre Actif

L0calisation: fontenay sous bois
|
Posté le:
24 Mar 2004 [21:41] Sujet :
|
|
voici une recette que je ne me lasse pas de faire et qui remporte toujours un franc succès :
gratin d'aubergine
300g d'aubergine
4 tiges de celeri
1 oigon haché[/list]4 echalottes hachées
4 tomates
3 gousses d'ail hachées
1 bouquet garni
huile d'olive
huile de tournesol
1 morceau de sucre roux
1 pointe de piment de cayenne
Laver et couper les aubergines en petits dés. Les faire frire dans l'huile de tounesol environ 10 minutes.
Quand elles ont pris de la couleur, les mettre sur un papier absorbant.
Decouper les branches de celeris en petits batonnets, les pocher 5 minutes dans de l'eau buoillante salée, les réserver.
Peler les tomates et apprès les avoir pochées, decouper la chair en dés.
Dans une cocotte faire revenir les oignons et les echalotes dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite les tomates en morceaux, le bouquet garni, l'ail, le celeri et les aubergines. Saler, poiverer ajouter la pointe de piment et laisser cuire environ 45 minutes à feu doux.
En général, j'ajoute à la preparation 1 morceau de sucre qui ôte l'acidité des tomates.
C'est aussi bon chaud que froid
je le sers souvent avec des grillades et je propose aussi du riz car la sauca est tres bonne
bon appetit
zeldaa
|
|
|
|
|
 |
Fauvette Membre

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Aoû 2003
L0calisation: Mons - Belgique
|
Posté le:
16 Mai 2004 [14:25] Sujet :
|
|
connaissez vous les
aubergines fauvette
????
alors c'est une recette perso donc coté proportion je peux pas vraiment vous aider, c'est au pif mais..
il vous faut pour 2personnes
1 aubergine
des champignons de paris frais
de l'ail
un oignon
de la chapelure ou mie de pain
des olives noires dénoyautées
alors d'abord lavez votre aubergine et coupez la en 2, faites des incisions en losange dans la chair (veillez a ne pas percer la peau ) et versez une cuillere a soupe d'huile d'olive par demi aubergine.
placez les au four 200 degrès pendant une demi heure. ensuite évidez la chair et réservez là.
elincez un oignons ainsi que des champgnons et une gousse d'ail.
faites revenir le tout dans un peu d'huil d'olive. en fin de cuisson, ajoutez la chaire d'aubergine et mélangez bien.
remplissez les peau d'aubergine du mélange et parssemez de chapelure. enfournez a 200degrès le temps que ça roussisse
et bon appétit bien sur!
|
|
|
|
 |
gene Membre

L0calisation: fuveau
|
Posté le:
17 Mai 2004 [09:46] Sujet :
|
|
salut voici la recette de la purrée d'aubergine minceur:
5 aubergines
un petit pot de sauce bolognaise toute prète
du gruyere allege rapé
peller et couper les aubergines en grosses rondelles les faire cuire a la vapeur (cocotte ou auto cuiseur)
dans une poèle leur faire rendre l'eau tout en réduisant en purée,ajouter la sauce bolognaise et le gruyere remuer quelque minute encore et tu peux servir c'est délicieux.Gene
|
|
|
|
|
 |
allege Membre

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004
|
Posté le:
28 Déc 2004 [11:55] Sujet :
|
|
bonjour à tous, moi j'ai essayé la tecette d'aubergines au m-o en adaptant avec ce que j'avais au congélo !! j'avais des aubergines coupées en tranche + des tomates pelées. j'ai intercalé tranches d'aubergines avec tomates et par dessus de la mozarella tranchée, un filet d'huile, de l'échalotte et du poivre et le tout au mo combiné avec le grill 10 '
c'était super bon, merci pour vos idées!!! 
|
|
|
|
 |
Trisha Membre Super Génial

|
Posté le:
18 Fév 2005 [12:58] Sujet :
|
|
J'ai pris note de vos bonnes recettes aux aubergines, j'ai aussi vu une bonne recette de gratin (voir plus bas).
J'ai tendance à dégorger les aubergines avant de les cuire, est-ce que pour la recette ci-dessous, il n'y a pas besoin de les dégorger car je ne vois aucune information à ce sujet dans la recette, alors je me demandais si après cuisson des aubergines il y avait beaucoup d'eau qui en ressortait, merci de me renseigner.
http://www.supertoinette.com/recettes/gratin_aubergines_tomates_in.htm
|
|
 |
France Membre Génial

L0calisation: Picardie
|
Posté le:
18 Fév 2005 [20:20] Sujet :
|
|
Coucou Trisha,
Auparavent, je faisais toujours dégorger les aubergines pour leur enlever l'amertume. Mais maintenant, il semblerait que les aubergines ne soient plus amère, donc plus besoin de les faire dégorger, je ne le fais plus jamais !!!
On se plaint que les légumes n'ont plus de goùt, mais des fois les manipulations génétiques ont du bon !
|
|
 |
Tauri Membre Super Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Jan 2005
L0calisation: Paris
|
Posté le:
20 Fév 2005 [20:17] Sujet :
|
|
Quelqu'un aurait la recette des aubergines à la provençale ?
Merci!
|
|
|
|
|
 |
Mesopote Nouveau Membre

|
Posté le:
13 Mar 2005 [12:51] Sujet :
|
|
Voilà pour mon premier post sur ce forum je vous donne une recette à moi fort sympathique, les lasagnes aux aubergines et poireaux.
. Pâtes de lasagnes (1 paquet)
. 1 kg d'aubergines
. 5 blancs de poireaux
. 3 oignons
. 1 quart de bouteille de vin blanc
. Pas mal d'huile de tournesol
. Assez de crème fraîche épaisse
. Un certain quota de fromage rappé
. 100g de beurre
- pour la sauce béchamel :
. 1 litre de lait
. 5 cuillères à soupe de farine
. 80g de beurre
. Cumin
. Muscade
Découper les aubergines en tranches fines, les laver. Faire une julienne avec les poireaux et les oignons.
Faire frire les aubergines face par face dans au moins un demi-centimétre d'huile (alimenter régulièrement). Une fois cuites et attendant de les disposer sur les pâtes à lasagnes posez-les sur du papier essuie tout pour absorber l'huile.
Dans un récipient conséquent faire fondre les 100g de beurre avec le mélange poireaux-oignons, saler-poivrer. Une fois le tout assez crémeux verser le vin blanc et le laisser s'évaporer jusqu'à ce que se forme un mélange uniforme et ...
Pour la sauce béchamel :
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine en fouettant pour pas de grumeaux et saler. Faire cuire à feu doux pendant 3 minutes. versez le lait en fouettant très régulièrement et laisser cuire 4 minutes voire plus en continuant de fouetter. Pendant la cuisson ajouter les épices.
Dans un grand plat à lasagnes faire des couches béchamel-aubergines-poireaux et pour la dernière mélanger la crème fraîche avec du cumin et du fromage rappé + du sel et du poivre. Finir en recouvrant avec pas mal de fromage rappé.
Mettre au four à 200 degrés pendant 24 minutes.
Bon comme c'est un peu gras je me suis dit qu'on pourrait cuire les aubergines au four mais j'ai pas encore essayé ...
Bon sinon la seul difficulté de la recette réside dans la béchamel mais je pense que vous pourrez trouver sur ce site pleins d'astuces.
Bon ap'.
|
|
|
|
 |
elodie21 Membre

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Sep 2005
L0calisation: espagne
|
Posté le:
03 Oct 2005 [19:57] Sujet :
Re: recettes avec des aubergines ! |
|
|
j'ai essayé cette recette; elle cuit,
AUBERGINES A LA LYONNAISE
4 aubergines
3 oigons
2 gousses d'ail
3 c à s d ' huile d'olive
50 gr de beurre
3 c à c de moutarde extra forte
chapelure
1 brin de romarin
sel
Coupes les aubergines dans le sens de la longueur.Saupoudres les de sel et laisses dégorger pdt 15 mn .
Huiles un plat allant au four.
Evides les aubergines apres avoir éliminer le sel avec du papier absorbant.
Haches les oignons et l'ail, fais les revenir avec la chair des aubergines, sales.Enduis les coquilles des aubergines de moutarde et garnis les de la préparation précédente.
Saupoudres chque aubergine de chapelure, parsemes dessus d'1 noisette de beurre et de romarin "émietté".
Enfournes et laisses cuire 15 à 20 mn.
j'ai haché aussi la chair des aubergines et j'ai remplacé le romarin par du thym(pas de romarin dans les placards!)
je vous dirais si j'ai reussi en tout cas merci pour cette recette

|
|
|
|
|
 |
Chaton416 Membre Hyper Actif

L0calisation: Suisse
|
Posté le:
07 Oct 2005 [11:47] Sujet :
|
|
Aubergines et courgettes facon italie
Laver les obergines et les courgettes.
Découper les en fines tranches de la même grosseur
Faire tremper ensuite dans la marinade suivante...
10 cl Huile d'olive
5 cl de vinaigre balsamique
12 feuilles de menthe
1 pincée d'herbes de provences
sel
Mariner 20 minutes. Cuire sur le grill en rajoutant un peu de marinade dessus le tout lors de la cuisson.
Bon appétit ! 
|
|
 |
Khofra Membre Super Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Oct 2005
L0calisation: Gard
|
Posté le:
23 Oct 2005 [20:04] Sujet :
|
|
| jaclyne a écrit: |
Voici une recette vite faite et sympa pour l'été
CANAPES D'AUBERGINES
Tu laves bien tes aubergines, (tu ne les épluches pas)
coupe les dans le sens de la longueur en tranches fines, les griller avec un peu d'huile d'olive (pas trop d'huile c'est pas nécessaire) tu laisses refroidir.
coupe des tomates et de la mozarella en tranches fines
pose sur ton canapé d'aubergine, une couche de tomates, une couche de mozarella, quelques petites herbes des tes préférences, un tout petit filet d'huile d'olive, sel et poivre, tu reposes par dessus une autre tranche d'aubergine - mets au frigo - laisse l'huile d'olive à disposition (un tout petit filet d'huile et hopppp un délice)
bonne soirée et bises
|
Pourquoi uniquement pour l'été. Je fais pratiquement la même recette mais toute l'année au four.
Je coupe les aubergines en rondelles de 1 cm d'épaisseur, je les dispose sur la plaque du four. Ensuite je superpose une tranche de tomate sur chaque tranche d'aubergine et je finis par une tranche de moza sur chaque tas (moza en pain, c'est plus facile à couper). Saupoudrer d'herbes de provence, sel et pouvre et finir par un bon filet d'huile d'olive. Enfourner pendant env. 20 min. Il faut que le tout fonde et prenne une belle couleur. Servir chaud ou froid.
|
|
|
 |
Evanna Membre Super Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Fév 2004
L0calisation: dans ma chambre...
|
Posté le:
24 Oct 2005 [08:43] Sujet :
|
|
j'ai aussi une sorte de pâté d'aubergines
Faire fondre 2 grosses aubergines avec un oignon, sel, poivre, origan.Quand elles sont bien tendres et fondantes, les mixer.
Faire revenir 250 g de champignons de paris coupés très menu avec une échalote coupée très finement, dans du beurre, avec sel, poivre. A la fin de la cuisson, ajouter une lichette de vin rouge et faire évaporer.
Mélanger tout cela avec 3 oeufs, 100g de poudre d'amandes, et 5-10 cl de crème liquide (voir à la consistance).
Faire cuire dans un moule à cake à 180° pendant 45 min environ.
Dégusté comme du pâté de campagne sur du pain de campagne, miam miam!! 
|
|
 |
origan2 Invité

|
Posté le:
24 Oct 2005 [10:51] Sujet :
|
|
CAVIAR D'AUBERGINES
500 g d'aubergines
1/2 jus de citron
1/2 verre d'huile d'olive
sel et poivre
Faire cuire les aubergines au four pendant 30 mn. Les peler. Réduire en purée (mixer), ajouter le jus de citron, sel et poivre, bien mélanger.
Verser lentement l'huile d'olive en remuant.
Servir avec d'autres légumes en croque au sel ou sur des canapés avec un croisillon d'anchois.
On peut aussi servir tiède en entrée.

|
|
|
|
|
 |
|