Posté le: 04 Mar 2006 [17:14] Vos meilleures recettes avec de la fleur d¸oranger?
coucou
voilà, cela fait un moment que j´ai acheté une bouteille de fleur d´oranger... c´est un de mes parfums préférés mais je n´ai presque pas de recettes avec de la fleur d´oranger!
Je sais qu´on peut parfumer les crepes, les gauffres, les muffins mais sinon??
J´aurais voulu avoir vos meilleurs recettes de tout types, mon copain adore les gateaux ou les flans... bref, je preneuse de tout!!
Alors si vous avez des recettes ou des trucs pour parfumer? n´hésitez pas,
Posté le: 05 Mar 2006 [10:37] Re: vos meilleures recettes avec de la fleur d¸oranger?
Coucou Alavie,
La fleur d'oranger est un de mes ingrédients préférés !!
Voici 2 recettes succulentes :
Flans à la Fleur d'oranger
1Orange, 50cl de lait, 50g de sucre en poudre, 1 càS d'eau de Fleur doranger, 3 oeufs.
Lave l'orange, rape très finement le zeste de l'orange en t'assurant de ne pas prendre de blanc. Verse le lait, le sucre et le zeste dans une casserole, porte à frémissements, en remuant. Ote du feu, ajoute la fleur d'oranger. Couvre et laisse tiédir.
Préchauffe le four à 200° (Th6/7). Fouette les oeufs en omelette, puis ajoute le lait en filet, en fouettant. Mets dans 6 ramequins.
Dépose les ramequins dans un bain marie au four pour 45mn. a la sortie du four, laisse refroidir les flans sous un linge. Sers à température ambiante.
Salade d'orange à la fleur d'oranger
6 oranges, 250g de sucre, 500ml d'eau, 1 à 2 càc de fleur d'oranger.
Peler les oranges à cifs, en rondelles, couper de fines lamelles avec les zestes des oranges. Faire un sirop dans l'eau bouillante, avec le sucre, laisse frémir 5mn. Ajoute les zestes d'oranges, laisse frémir doucement 15mn.
ajoute les oranges à vifs, le sirop, les zestes, et la fleur d'oranger. Mets au frais.
Posté le: 05 Mar 2006 [11:40] Re: vos meilleures recettes avec de la fleur d¸oranger?
je me souviens plus si je l'avais pris sur ce forum, mais je l'ai essayé, elle est bonne :
crème à la fleur d'oranger
50cl de lait, 2cs de fleur d'oranger, 5 jaunes d'oeufs, 70g de sucre.
porter le lait à ébullition, oter du feu et ajouter la fleur d'oranger.
fouetter les jaunes avec le sucre.
ajouter petit à petit le lait.
verser le tout dans les ramequins ou des pots à yaourts en verre et mettre au four, au bain marie 35 mn.
Posté le: 07 Avr 2006 [19:22] Re: vos meilleures recettes avec de la fleur d¸oranger?
Une petite ....va voir sur le post cuisine africaine, il y a beaucoup de filles d'afrique du nord, hyper sympas, qui te donneront certainement beaucoup d'idées, car elles utilisent beaucoup la fleur d'oranger dans leurs patisseries qui sont au demeurant diaboliques AIE AIE les KG
J'espére ne vexer personne car les filles sur ce post sont elles aussi adorables et serviables, et j'en profite pour faire un gros à tout le monde
Posté le: 08 Avr 2006 [18:43] Re: vos meilleures recettes avec de la fleur d¸oranger?
Moi j'en mets dans ma pate a crepe, dans la creme pour ile flottante, et je fais des cornes de gazelle, recette orientale que tu trouveras facilement dans les recettes d'Afrique ou en faisant une petite recherche !!!
Posté le: 08 Avr 2006 [19:38] Re: vos meilleures recettes avec de la fleur d¸oranger?
je l'utilise dans les brioches, les cakes, mais aussi les cornes de gazelles, les tajines ou encore tu peux essayer les gateaux arabes parfumés à la fleur d'oranger, c'est un peché !!!!
Posté le: 11 Avr 2006 [09:36] Re: vos meilleures recettes avec de la fleur d¸oranger?
Moi, je fais des muffins (recette de base) tout en rajoutant á la pâte de la fleur d'oranger et de la poudre d'amande, c'est très bon...
Sinon, dans les salades de fruits, les milk-shake... Tu peux faire des glaces aussi !!!
Ou alors dans les pâtisseries orientales (les cornes de gazelles etc)...
Glace fleur d'oranger Pour 2 à 3 personnes
2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
1/2 c. à café de maïzena
15 cl de lait
15 cl de crème liquide
75 g de noix de cajou
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
1/2 c. à soupe de zeste d'orange
Mélange le ajaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer le lait et versez-le sur les jaunes d'oeuf en remuant très vite. Reversez le mélange dans la casserole et laissez cuire sur feu doux, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide avec les noix de cajou. Dès qu'elle bout, retirez-la du feu et mixez la préparation pour obtenir une crème lisse. Mélangez les deux crèmes, ajoutez la fleur d'oranger, les zestes d'orange et réservez au frais au moins 1 h. Faites prendre votre glace dans une sorbetière ou en la plaçant 6h au congélateur, en la remuant deux fois rapidement à la fourchette pour enlever les cristaux de glace.
Je n'ai pas encore testé cette recette, mais ca à l'air bon !!!
Posté le: 14 Avr 2006 [16:18] Re: vos meilleures recettes avec de la fleur d¸oranger?
Je te met sune recette de gateau avec de l'eau de fleur d#oranger. je l'ai fait, il est très bon.
Fouetter 4 jaunes d'oeufs avec 130g de sucre, ajouter de la fleur d'oranger (on peut la remplacer par le jus d'1 citron), 80 g de beurre fondu, 120g de farine, 1 sachet de leuvre, et les blancs en neige. Faire cuire 20 minutes environ.
Posté le: 14 Avr 2006 [16:25] Re: vos meilleures recettes avec de la fleur d¸oranger?
Bonjour
Chez moi, on fait de la "potion magique", pour dormir le soir.
Une cuillérée à café dans un grand verre d'eau avec un peu de sucre. Mes frères ne peuvent s'en passer !
Et la version pour le goûter ou le petit dej : un grand verre de lait chaud, avec une cuillérée à café d'eau de fleur d'oranger, et puis un peu de sucre. Un régal !
Sinon, salade d'orange. Avec un peu de cannelle.
Et bien sûr, les cornes de gazelle, mais c'est moins diététique
Angès