Posté le: 04 Mar 2006 [13:28] Sujet : Recettes allégées
Coucou!
je propose un poste ici pour les recettes allégées de nos menus équilibrés, comme les carottes au cumin de Caro qui sont une merveille.
Comme ça, plus besoin de chercher dans les posts divers, où on sait plus d'ailleurs, où ça se trouve, tout serait là, uniquement les recettes, qu'en dites vous?
Je commence alors:
Potée de lentilles et potiron
pour 4
250 gr de lentilles / 800ml de bouillon de légumes / 1kg de potiron / 2 poireaux / 2 oignons / 2 tomates séchées (sans huile) / 2 cc d'huile / 2 cc de thym / 1 pointe de safran / sel et poivre
Faire cuire les lentilles dans 600ml de bouillon, pendant 30 à 40 minutes.
Détailler le potiron en cubes, couper les poireaux en rondelles, les oignons en dés.
Couper les tomates en petits morceaux.
faire chauffer l'huile dans une grande casserole, y faire dorer les oignons.
Ajouter les tomates et le potiron et le poireaux.
Assaisonner avec le thym, le safran, sel et poivre.
Mouiller avec le reste de bouillon et couvrir. Laisser cuire 20 à 25 minutes.
Ajouter les lentilles puis, si nécessaire, l'eau de cuisson et laisser cuire encore 10 minutes.
Sauce bolognaise
pour 4
1 oignon / 2 cc d'huile d'olive / 400g de steak haché à 5% / 1 verre de vin rouge / 1 grosse boîte de tomates pelées / 1 CS d'origan / 1 gousse d'ail / sel et poivre
faire revenir l'ignon dans l'huile, ajouter la viande et cuire 5 minutes.
verser le vin, laisser évaporer. ajouter les tomates avec leur jus, l'origan, saler et poivrer.
Laisser mijoter 30 minutes, puis ajouter l'ail haché.
Servir chaud.
2dl de lait écrémé
10 cc de crème à 15%
1 CS de maïzena (10g)
Sel poivre.
Porter le lait à ebullition.
diluer la maïzena dans la creme pour ne pas avoir de grumeaux.
Dès que le lait commence à frémir, verser le mélange creme-maïzena et laisser cuire 2 minutes à feu doux en remuant.
Assaisonner.
cette sauce peu être parfumée à la noix de muscade, au curry, ou gruyère râpé.
Elle va très bien aussi pour un gratin de pâtes.
bonjour,
question:
pourquoi vouloir concentrer, ces recettes dans une seule ligne, quand il y en aura 50 ça sera plus compliqué que de surfer sur le site forum diététique, ou au moins on voit de quel plat ou type de plat il sagit ?
je vous mets quelques unes de mes recettes favorites!
Salade de betteraves, de carottes et de noix de Grenoble
Pour 4 (portions assez grosses!)
**On peut remplacer les noix par les graines de tournesol.
Pour rendre la salade plus énergisante, ajouter avocat ou raisins de Corinthe
2 cas de vinaigre de cidre
Sel marin
Poivre noir frais moulu
4 cas d'huile d'olive extravierge (moi je mets de l'huile de lin pour les omega-3, vu qu'il n'y a pas de cuisson)
3 tasses de betteraves râpées (300g)
3 tasses de carottes râpées (300g)
½ tasse (60g) de noix de Grenoble grossièrement hachées
1 tasse (30g) de persil plat (italien) déchiqueté
½ tasse (15 g) de ciboulette hachée
Dans un grand bol, mélanger les 4 premiers ingrédients. Ajouter betteraves et carottes râpées, bien mélanger, laisser reposer 10 minutes à température ambiante en remuant le mélange à quelques reprises. Ajouter noix et persil, mélanger de nouveau et servir garnie de ciboulette.
Salade d'épinards, d'orange, d'avocat et de pois chiches
pour 4
1 tasse et demie de pois chiches (euh... 230g)
2 gousses d'ail broyées
1 1/2 cas de jus de citron
1 1/2 cas de jus d'orange
2 cac de cumin moulu
une pincée de poivre de Cayenne
4 cas d'huile d'olive extra vierge (là aussi on peut mettre une autre huile puisqu'il n'y a pas de cuisson)
sel marin
poivre noir frais moulu
2 oranges parées et tranchées en fines rondelles
125g de jeunes épinards
1 gros avocat bien mûr, chair coupée en morceaux.
Mélanger ail, jus, cuimin, poivre de cayenne et huile. Saler et poivrer au goût, réserver.
Mettre pois chiches, rondelles d'orange, épinards et avocat dans un saladier, mélanger avec la vinaigrette. Servir aussitôt.
**repas complet si on accompagne de bon pain
**beaucoup ont peur de l'avocat, parce que gras et calorique, mais l'avocat est bourré de vitamines. En quantité raisonnable, c'est un aliment très sain.
400g de fettucine, cuits
3 gousses d'ail hachées
1 oignon émincé
1 aubergine moyenne taillée en petits cubes
2 cas d'huile
1 tasse de seitan en dés ou haché (250 ml)
800 ml de tomates en conserves
2 cas de tamari
pincée de thym
origan au goût
sel, poivre
Mettre l'ail, l'oignon, l'aubergine et l'huile dans un poêlon et faire cuire environ 5 minutes. Ajouter le seitan et poursuivre la cuisson quelques minutes. Ajouter le reste des ingrédients (sauf pâtes), et cuire à feu moyen environ 10 minutes sans couvrir. Verser sur les fettucine.
ok annachose, merci
voila la salade que je viens de faire à midi
1orange
2carottes
1pomme granny
3endives
1csde vinaigre balsamique blanc,( ou de cidre)
1cs de sauce allégée, (ou 1/2 cs d'huile d'olive)
peler les carottes, peler et évider la pomme, les râper gros, faire un chiffonade avec les endives, mettre tout dans un saladier,
mélanger le jus d'orange le vinaigre balsamique,la sauce allégée, verser sur la salade .
à préparer au moins 1h avant et remuer de temps en temps
servie avec un émincé de noix de st jacques crues macérées dans du jus de citron
GRATIN CELERI/POMME à la crème de soja et chèvre fondant
Par personne
250g de céleri rave,
1 pomme (100- 125g)
1 cuil à soupe de raisins secs,
50g de crème de soja,
50g de bûche de chèvre allégée (10%)
Noix de muscade, sel et poivre
Couper le céleri et les pommes en dés. Faire cuire le tout à la poele dans un fonds d'eau (10-15min en fonction de la taille des dés). Ajouter un peu d'eau si elle s'évapore avant la fin de la cuisson.
EN fin de cuisson (légumes al dente sous la dent du couteau), mettre le tout dans un plat à gratin (si c'est pour 1 personne, dans une assiette creuse), mélanger la crème de soja, saupoudrer de noix de muscade râpée, émietter le chèvre et faire gratiner qqs minutes à four chaud option gril.
Idéal accompagné de semoule, ou simplement de pain complet!
Caro.
Tu peux faire des gratins à la crème et au chèvre avec des tas d'autres légumes, me mode opératoire reste exactement le même!
Après, la réussite du gratin est fonction du mariage de légumes que tu effectues... et de tes goûts!
Perso, j'adore le céleri (mais c'est assez fort, je comprends que tu n'aimes pas!), et c'est un légume qui se marie bien en sucré-salé, avec de la pomme, des poires, des fruits secs... donc pour ceux qui aiment ce légume, le gratin est top!
Mais il y a des milliards d'idées à avoir avec d'autres légumes. A cette saison tu as notament :
Potiron, poireaux, pommes de tere, choux fleur, carottes, brocolis;
Pommes, poires et fruits secs si tu aimes le sucré/salé.
Mais j'ai remarqué que tu ne consommes pas trop les fruits et légumes de saison
Caro.