Pain à la farine d'épeautre | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Lessa Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Nov 2005 Messages: 73 L0calisation: 42
| Posté le: 03 Mar 2006 [20:11] Sujet : Pain à la farine d'épeautre | |
| Bonsoir,
cet après-midi, j'ai voulu faire du pain à la farine d'épeautre mais même si le pain était délicieux, je n'ai pas été très contente du résultat car après avoir monté, il est retombé donc c'est qu'il y a eu un souci quelque part : quelqu'un pourrait m'éclairer, s'il vous plait?
Que j'explique comment j'ai fait. J'ai donc un map elta 123, Th 55:
donc dans l'ordre, j'ai mis :
275ml
20g de beurre
250g de farine T55
1cc de sel fin (j'avais oublié de la mettre avant mais je m'en suis rendue compte donc, j'en ai mis un peu partout (pas dans un seul endroit de la cuve, je veux dire)
250g de farine d'épeautre
1càs de sucre roux
et un sachet de levure franci..
est-ce qu'il fallait que je mette moins de liquide? ou est-ce mon erreur avec le sel qui est à l'origine de ce pain a levé puis retombé?
ou est-ce le programme : j'ai mis le 3 (programme français, durée de 3h50)
Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'aider. 
| _________________
Lessa
map Pana S255
|
|
 |
mimi72 Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 3936 L0calisation: Pays de Loire
| Posté le: 03 Mar 2006 [22:59] | |
| Bonsoir,
Essaie en diminuant un peu la levure (le sachet doit contenir environ 2 c c)
tu enlèves 1/2 c à café.
Apparemment ta proportion eau/farine est bonne.
Evite de mettre le sel en contact avec ta levure si tu peux, là, apparemment elle se trouvait au-dessus de la 2e farine, donc pas en contact.
Je ne possède pas la même MAP que toi, mais j'ai remarqué qu'avec les programmes complets, le temps de levée la 2e fois est très long et maintenant, j'arrête ce programme pain français au bout de 50 mn après la fin du 2e pétrissage, puis je mets la cuisson pour 1 heure au programme 12. La levure ne s'épuise pas ainsi et si la pousse n'est pas terminée, elle se prolonge au début de la cuisson.
Tu peux essayer une des 2 solutions, peut-être pas les deux car tu ne sauras pas ce qui a donné le bon résultat.
Bon courage et bonne nuit. 
| _________________
map PANA TH 64 - TM 3300 - K.A. Artisan |
|
 |
Lessa Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Nov 2005 Messages: 73 L0calisation: 42
| |
 |
mimi72 Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 3936 L0calisation: Pays de Loire
| |
 |
calie76 Membre Hyper Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2004 Messages: 130 L0calisation: toulouse
| Posté le: 04 Mar 2006 [20:08] | |
| salut lessa
la levure SAF tu ne peut pas la mettre directement dans la machine il faut la diluée avec un peu d'eau tiede
elle est bien et revient beaucoup moins chere que les sachets de levures..
j'ai le meme souci que toi quand j'ai fait mon pain complet et mon pain a l'orge : comme la farine d'epeautre il n' y a pas de gluten alors j'en ai achetée car plusieurs mappeuses disent que leur pain montent plus et la mie est tres aerée!
je teste demain et on verra bien!

|
|
|
 |
Lessa Membre Actif

| Posté le: 04 Mar 2006 [20:11] | |
| merci à vous deux.
Donc, la saf se prépare à l'avance. C'est ce que je pensais.
Tu me diras si ton pain est mieux avec ce type de levure. Moi, je continue à me demander si le programme était le bon. Faut-il un programme pour pain complet? c'est peut-être aussi une solution... je ne sais pas.
| _________________
Lessa
map Pana S255 |
|
 |

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2004 Messages: 130 L0calisation: toulouse
| Posté le: 05 Mar 2006 [16:02] | |
| lessa je n'utilise pas le programme complet quand je fait un pain a la farine de maïs, d'orge ou de chataigne
le programme normal suffit largement!
j'ai fait un pain aujourdhui avec la farine de maïs pour accompagner une volaille et j'ai ajouter de gluten et le pain est super bombé
je suis contente car il redescendait a la cuisson sans gluten
je prendrai une photo que je mettrai sur mon album si tu veux jeter un coup d'oeil!
bye 
|
|
|
 |
Lessa Membre Actif

| Posté le: 05 Mar 2006 [16:11] | |
| le gluten est un produit particulier, type levure ou levain? ça se trouve où s'il te plait?
merci encore pour tes renseignements. 
| _________________
Lessa
map Pana S255 |
|
 |
vervy Membre Super Génial

| Posté le: 05 Mar 2006 [16:37] | |
| Bonjour Lessa,
Le gluten est une protéine du grain de blé ; on le trouve en poudre fine dans les magasins bio (environ 5euros les 500g).
A plus tard.
|
|
|
 |
Lessa Membre Actif

| Posté le: 05 Mar 2006 [16:50] | |
| merci du renseignement je vais partir en recherche de cet élément. Est-ce que ça pourrait se remplacer par la lécitine de soja? car une amie m'a dit qu'elle en mettrait systématiquement dans tous ces pains car ça aérait la mie et le faisait gonfler. Ou on peut combiner les deux : gluten et lécitine?
| _________________
Lessa
map Pana S255 |
|
 |

| Posté le: 05 Mar 2006 [17:39] | |
| Rebonjoour Lessa,
On peut mettre les deux ; le gluten aide à lever et la lécithine aide à mieux conserver et à avoir une meilleure texture.
Je n'utilise pas la lécithine : conserver, il n'y a pas trop besoin, on mange assez vite ; et c'est cher (j'ai payé 30euros le kilo) ; et je n'ai pas fait l'essai de remplacer le gluten par la lécithine pour voir si ça lève pareil.
A plus tard.
|
|
|
 |
Lessa Membre Actif

| Posté le: 05 Mar 2006 [18:06] | |
| d'accord: j'ai compris. Je chercherai donc dès demain ce gluten... une dernière petite question à son propos : quelle quantité de gluten met-on pour un pain de 500g? (désolé de vous embêter avec toutes mes questions)
Merci à vous toutes pour les réponses. 
| _________________
Lessa
map Pana S255 |
|
 |

| Posté le: 06 Mar 2006 [00:05] | |
| Bonsoir Lessa,
25g de gluten (1 bonne cuillère à soupe) pour 500g de farine.
A plus tard.
|
|
|
 |
Milina Membre Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Fév 2005 Messages: 211 L0calisation: Gascogne
| Posté le: 09 Mar 2006 [20:08] | |
| Bonsoir,
Calie, tu parles d'un pain à la farine de chataigne ...
Peux-tu me dire quel genre de pain tu obtiens ? plutôt compact ou normalement aéré ...?
Et sent-on bien le petit goût de chataigne ?
J'adore la chataigne et j'aimerais bien que tu me donnes ta recette s'il te plait
En plus ici en Périgord nous sommes dans une région de chataignes et il y a un moulin qui vend la farine...
Un petit truc : sais-tu que lorsque tu fais cuire des chataignes à l'eau, toutes simples, eles seront bien meilleures si tu mets dans l'eau quelques feuilles de figuier. Ici sur les marchés on les trouve d'ailleurs souvent vendues ensemble !
Bonne soirée.
| _________________
MAP BM200 |
|
 |

| Posté le: 09 Mar 2006 [20:35] | |
| salut milina
je ne connaissais pas l'astuce des feuilles de figuiers! merci
pour le pain a la farine chataigne tu sens un ptit de chataigne et pour accentuer le gout tu peux ajouter au bip 100g de chataignes grossierement hachées:a_table:
la mie de mes pains est assez aéree car je mets un peu de gluten (et il gonfle plus aussi!)
voila la recette :
pain a la farine de chataigne
300ml d'eau
1,5cc de sel
2,5cc de sucre
20g de beurre
1cs de lait en poudre
350g de farine T55
150g de farine de châtaigne
1,5cc de levure de boulangerie!
bon pain 
|