Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tartiflette sans reblochon?? par quoi le remplacer??

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de fromages ou à base de fromage «Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Tartiflette sans reblochon?? par quoi le remplacer??

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Coupes de pêches au fromage blanc vanilleRecette : Aumônières au camembertRecette : Soufflés au fromageRecette : Faisselle maisonRecette : Mont d'or "boite chaude"Recette : Tarte au camembertRecette : Beignets au chèvre frais et cibouletteRecette : Moelleux au chèvre, coeur de miel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 02 Mar 2006 [18:52]     Tartiflette sans reblochon?? par quoi le remplacer??

Coucou,

voilà mon problème... Je travaille dans un lycée en Allemagne et dans deux semaines, on organise un repas "francais" Français avec une classe de Terminale (25 élèves environ). La prof m´a demandé de trouver des idées de plats bien francais... Il se trouve que les éléves ne connaissent pas la tartiflette et que j´aurais bien aimé la leur faire decouvrir... Détective Un plat si dingo et facile en plus à cuisiner en grande quantité...

MAIS LE REBLOCHON COUTE UNE FORTUNE ICI!!! Recette à budget supérieur Comme le repas ne doit pas revenir trop cher... J´aurais besoin d´une idée de remplacement Recette à budget économique Qu´est ce qu´on pourrait mettre à la place du reblochon sans trop dénaturer la recette???

Difficile, Dur Dur

Merci d´avance pour vos idées!!

Bises

Alavie

PS Ou avez vous d´autres idées de plats??? Merci

Version imprimable de cette page
widfara
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 02 Mar 2006 [19:27]     Re: tartiflette sans reblochon?? par quoi le remplacer??

Tu peux remplacer le reblochon par du Munster, du Maroilles ou du fromage à raclette !

Bonne soirée !
widfara

Sinon, tu peux proposer un hachis parmentier !

amariek
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chien

Posté le: 02 Mar 2006 [19:44]     Re: tartiflette sans reblochon?? par quoi le remplacer??

Bonjour,

Mais pourquoi ne pas faire plutôt une daube ou un pot au feu ou une poule au pot, la tartiflette est une invention recente pour faire manger du reblochon, ce n'est aps un plat typiquement français....

Tu peux effectivement remplacer per de la raclette mais n'oublie pas de mettre de la crème et des lardons et encore mieux tu fais une pela avec des pommes de terre sautées plutot que de la pomme de terre bouillies comme dans la tartiflette. C'est meilleur!!!

A+

amariek

Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Mar 2006 [13:58]     Re: tartiflette sans reblochon?? par quoi le remplacer??

coucou

merci pour vos idées de remplacement!!
la raclette, on trouve ici et en plus, pas trop cher... alors je garde l´idée de la tartiflette recouverte de tranches de raclette, ca sera une petite variante. Cligne de l'oeil

Sinon je proposerai aussi le hachis parmentier widfara , je trouve que c´est une bonne idée, simple, pas cher et trés bon!Je n´y avais pas pensé.

Mamounette , tu penses vraiment que la tartiflette est une invention récente? ca m´étonne un peu car meme si on peut en trouver partout maintenant et que c´est un plat connu et à la mode, j´ai toujours pensé que dans les régions montagneuses concernées, ils ne nous avaient pas attendus pour en manger et en faire leur spécialité! Mais bon, je ne suis pas une experte de la tartiflette... Sinon, je n´ai encore jamais fait ni de daube ni de poule ou pot et je ne pense pas que cuisiner pour 25 personnes soit une bonne occasion pour me lancer!!! Et puis je trouve qu´un plat unique fait au four, c´est plus pratique et plus convivial Très Heureux

En tout cas, gros bisous et merci à tous pour vos réponses!!

Alavie

PS Antaresa , pour ta tartiflette... C´est vrai qu´au saumon, ce n´est pas traditionnel mais j´ai souvent vu sur le site des variantes avec canard ou saumon (mais pas de steak haché de saumon, juste des lamelles de saumon) et apparemment, ces variantes ont eu un sacré succès alors vavoir sur le site, tu trouveras surement ton bonheur!

amariek
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chien

Posté le: 03 Mar 2006 [18:21]     Re: tartiflette sans reblochon?? par quoi le remplacer??

Bonsoir Alavie,

Je ne suis pas très vieille et j'ai des origines montagnarde, quand j'étais petite on mangeais de la fondue, du gratin du jambon sec, du saucisson, du fromage sur du pain mais pas de tartiflette. On ne faisait pas cuire le reblochon.
Je me renseignerai dans mon village mais pour moi, c'est une invention recente.
La fondue est savoyarde, la raclette est ancienne mais suisse et le gratin de pomme de terre viens du dauphin2, voila pour les origines.

A+

amariek

Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Mar 2006 [20:41]     Re: tartiflette sans reblochon?? par quoi le remplacer??

Mamounette , j´espère que je ne t´ai pas froissée avec mon petit message car ce n´était pas mon intention. Comme je le répète, je ne suis pas experte... et je suis peut etre naive mais je pensais vraiment que la tartiflette était un plat typique d´une région de montagnes qui a été récemment exporté dans toute la france...

Je serais curieuse de savoir maintenant quelles en sont vraiment les origines! Cependant, étant donné que la tartiflette est très appréciée par les francais et qu´ailleurs, elle est absolument inconnue... pour moi, ca reste un plat typiquement francais! Cligne de l'oeil

Bisous

alavie

Eila
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 27 Mar 2006 [15:19]     Re: tartiflette sans reblochon?? par quoi le remplacer??

Bonjour Mamounette, bonjour Alavie,
vos commentaires m'ont rendue curieuse et je suis allée à la recherche de la tartiflette et de ses origines... vous avez toutes les deux raisons: le plat d'origine selon le site www.reblochon.fr , est la reblochonade, '
Citation:
anciennement appelée pela en patois, plat traditionnel qui fait partie du patrimoine savoyard
' Et plus important: il n'y a pas de viande dans le plat! juste PDT, reblochon, creme fraiche, sel poivre et ciboulette. on dit aussi que le goût du reblochon est exulté sur du pain tiède, en particulier aux noix... C'est bon
A +
Eila

Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Mar 2006 [16:19]     Re: tartiflette sans reblochon?? par quoi le remplacer??

coucou

merci d´avoir cherché pour nous! j´avais également fait des recherches et j´ai trouvé que la tartiflette est un plat inventé á la fin des années 80 pour rendre le reblochon populaire!

je n´avais pas vu que ca venait de la reblochonnade... donc merci beaucoup pour les infos!! D´ailleurs... ca m´a donné très envie d´essayer ce plat!

Bisou

alavie

Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Mar 2006 [14:24]     Re: tartiflette sans reblochon?? par quoi le remplacer??

C'est un peu tard pour la réponse mais on peut faire de la tartiflette avec de la cancoillote, c'est super bon et en plus c'est nettemment moins gras.

envoiedugros
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 16 Avr 2006 [14:47]     Re: tartiflette sans reblochon?? par quoi le remplacer??

Réponse d'un haut-savoyard, membre fondateur de l'association envoiedugros qui défend les traditions savoyardes.

En effet la tartiflette est un plat récent (des années 80) et le reblochonnade encore plus récent.
Le reblochon était un fromage de "luxe" à l'époque et les paysans auraient trouver scandaleux de faire fondre un reblochon. Le reblochon est un véritable fromage de plateau mais c'est vrai que maintenant il est plus employé dans les recettes style tartiflette.
Un plat vraiment typique savoyard c'ets plutot les diots(saucisses de savoie) au vin blanc accompagné de polenta ou d ecrozet (pates de savoie de forme carré).

D'ailleurs un nouveau plat existe, c'est la croziflette. c'est comme une tartiflette mais on remplace les patates par les crozets.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de fromages ou à base de fromage «Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Tartiflette sans reblochon?? par quoi le remplacer??
Page 1 sur 1