Posté le: 02 Mar 2006 [14:43] Remplacer le beurre, les œufs, le lait, …
J'étais bien lancée dans la confection de mon cake pour midi, lorsqu'en ouvrant le frigo, je me suis rendue compte avec horreur qu'il ne me restait plus qu'un seul œuf !
J'ai bidouillé en ajoutant plus de lait, du concentré de tomate, pour essayer d'avoir une pâte se rapprochant de "l'original", et c'était finalement pas mal.
Je me suis demandé s'il était possible de remplacer aussi d'autres éléments de recette de la même manière, afin de l'alléger en protéines par exemple.
Je sais qu'on peut remplacer la matière grasse par de la compote pour un gâteau, mais pour une recette salée ?
J'aimerai aussi remplacer le beurre dans les recettes par de l'huile, histoire d'avoir un peu moins de matières grasses animales dans mon alimentation, mais peut-on le faire par le même volume, ou le même poids ? Ou alors faut-il telle quantité de farine pour telle quantité d'huile ?
J'ai vu aussi des recettes où il y avait de la farine et de l'eau. Est-ce que ça peut donner une pâte qui, en adaptant les quantités, peut servir à tout : pâte à tarte, pâte à cake, etc ...
Je sais qu'il y en a beaucoup qui ont déjà fait ce genre d'expérience, alors j'attends vos témoignages !
Posté le: 02 Mar 2006 [15:10] Re: remplacer le beurre, les œufs, le lait, …
Citation:
Je me suis demandé s'il était possible de remplacer aussi d'autres éléments de recette de la même manière, afin de l'alléger en protéines par exemple.
je pense, mais pourquoi alléger en protéines vu que ça ne fait pas grossir et que le corps en a besoin.
Citation:
Je sais qu'on peut remplacer la matière grasse par de la compote pour un gâteau, mais pour une recette salée
Yaourt ou fromage blanc.
Citation:
J'ai vu aussi des recettes où il y avait de la farine et de l'eau. Est-ce que ça peut donner une pâte qui, en adaptant les quantités, peut servir à tout : pâte à tarte, pâte à cake, etc ...
Je sais qu'il y en a beaucoup qui ont déjà fait ce genre d'expérience, alors j'attends vos témoignages !
Moi une tarte, je mets 150g de farine, un oeuf, 40g de yaourt et levure chimique et ça marche du tonnerre!
'cause I'm never gonna stop, no, no!"
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005
Posté le: 02 Mar 2006 [16:46] Re: remplacer le beurre, les œufs, le lait, …
Merci Jean-Louis pour tes réponses. Bien sûr, j'use et j'abuse déjà de tes recettes à base de fromage blanc ! Et je doit dire que mes tartes en sont toutes transformées, ce qui n'est pas un mal.
Je sais que le corps a évidement besoin de proteines, mais c'est pour les cas où je n'ai plus d'oeuf, si j'ai déjà fait de la viande à l'autre repas ou si je mets déjà une garniture riche en proteines. En plus, mon homme à tendance à faire du cholestérol donc j'essaye de faire attention.
Posté le: 16 Mar 2006 [07:57] Re: remplacer le beurre, les œufs, le lait, …
Jean Louis, toi qui sais plein de choses, pourrait-tu me donner les équivalences pour remplacer le beurre par la compote, est-ce dans les même proportion ? ? ? (100 gr beurre pour 100 gr compote)
ça fait un bout de temps que cette question m'intrigue, et comme tu en parles, tu dois surement savoir
Posté le: 16 Mar 2006 [13:35] Re: remplacer le beurre, les œufs, le lait, …
D'après mes recherches, j'ai cru comprendre que pour confectionner un cake, un gâteau, ... sucré ou salé sans oeuf, il fallait 5 volumes d'ingrédients secs (farine, poudre d'amande, etc ...) pour 3 volumes d'ingrédients humides (compote, miel, fromage blanc, ...). C'est le principe du gâteau au yaourt en fait.
Bon, j'ai pas encore testé avec une recette salée.