Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Croatie : Makovnjaca (gâteau au pavot)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Croatie : Makovnjaca (gâteau au pavot)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Paëlla à ma façon Recette : Espagne: Rabo de toro Recette : Espagne: Cocido madrileño Recette : Espagne: Pommes de terre farcies de viande Recette : Espagne: Épinards à la catalane Recette : Colman's mustard chicken wings Recette : Paëlla à ma façon Recette : Cake aux lardons, bière, choucroute façon Allemande
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
diminou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Haute-Savoie

Posté le: 02 Mar 2006 [13:33]     Sujet : Croatie : Makovnjaca (gâteau au pavot)

Bonjour à tous,

Je cherche une recette de gâteau roulé aux graines de pavot qui est apparement une recette croate et qui s'appelle "makovjaca".

Est-ce-que quelqu'un pourrait me donner la recette détaillée avec les bonnes proportions ?

Hello, Kikou, Bonjour

Version imprimable de cette page
ANNE LYNE
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: 28

Posté le: 02 Mar 2006 [14:02]    

Gâteau roulé aux graines de pavot
makovnjaca
875 ml de farine tout usage
185 ml de lait
60 ml de sucre
6 c. à thé (2 paquets de levure sèche)
2 jaunes d'oeufs
1 c. à thé de zestes de citron
6 c. à soupe de beurre fondu
1/4 c. à thé de sel
Garniture
500 ml de graines de pavot moulues
125 ml de crème
3 c. à soupe de raisins
125 ml de sucre
4 c. à soupe de miel
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à soupe de rhum
1 c. à thé de zestes de citron

Préparation

Délayer la levure dans le lait tiède avec une pincée de sucre; laisser reposer jusqu'à ce qu'elle commence à faire des bulles et double de volume.
Verser la farine sur un plan de travail; faire un puits au centre; verser la levure; ajouter le reste du lait, le sucre, les jaunes d'oeufs, les zestes de citron, la vanille, le beurre et le sel.
Mélanger le tout et taper sur la pâte avec le dos d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte commence à fendiller.
Déposer la pâte dans un bol beurré; couvrir d'un linge humide et laisser reposer environ 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Diviser la pâte en deux. Rouler chaque pâton en une abaisse fine rectangulaire. La placer sur le linge de cuisine. Badigeonner de beurre fondu.
Garniture

Mélanger les graines de pavot, les zestes, les raisins, le sucre et la cannelle.
Étendre ce mélange sur une pâte.
Chauffer la crème avec le miel et le rhum. Quand le miel est bien fondu et la crème un peu épaissie, verser sur le mélange précédent.
Déposer la seconde pâte sur la garniture.
Assemblage et cuisson

Rouler délicatement le gâteau sur lui-même en vous aidant du linge de cuisine.
Déposer le roulé sur une plaque recouverte de papier parchemin. Laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
Badigeonner de blanc d'oeuf et cuire au four à 180°C. (350°F.) environ 1 heure ou jusqu'à ce que le gâteau s'enfonce légèrement sous une pression du doigt.
Laisser refroidir avant de trancher

debut dukan le12/11/06:72.8kg pour 1.74m
le 15/11 70.7KG
le 22/11 68.5KG

map triomph th 60
moanna
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: nice

Posté le: 02 Mar 2006 [15:52]    

je suis d'origine hongroise mon grand père faisait toujours un roulé au pavot mais le gateau n'avait pas ce nom la je te donne quand m^me la recette

300 g de farine
20 g de beurre, sel, 1 oeuf,1verre d'eau tiede une demie levure de boulanger
mélange le tout fait ta pâte laisse reposer
pendant ce temps il te faut 300 g de graines de pavot il faut qu'elle soit écrasées moi je me sers d'un moulin à café(je l'ai acheté exprès Cligne de l'oeil )
100 g de beurre ,200 g de sucre 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot une pomme rapée 1 citron présée un dcl de lait chaud un bol de noix écrasées

tu étales trés fine tu mets ta préparation puis tu roules doucement et tu badigeonnes d'un jaune d'oeuf et tu passes au four Cligne de l'oeil

ANNE LYNE
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Dragon
L0calisation: 28

Posté le: 02 Mar 2006 [23:50]    

voici une autre recette...
Ingrédients

Pour la farce :

graines de pavot 250g
1 oeuf entier +1 jaune
beurre fondu 25g
essence de vanille 1 c à c
zestes d'orange confite 4 c à s
raisins de Corinthe 40g
cerneaux de noix fractionnés en petits morceaux 25g
sucre roux 100g
Pour la pâte

farine 250g
sucre 75g
oeufs 1 entier + 2 jaunes
beurre 75g
crème 5cl
levure de boulanger 1 sachet
rhum 3 c à c

Préparation

La veille, ébouillantez le pavot et tenez-le dans l'eau chaude une heure durant, de façon à ce qu'il gonfle. Mettez-le à égouter pour la nuit dans une étamine.
Le lendemain, passez le pavot au mixer pour le broyer.
Incorporez et mélanger ensuite au pavot tous les autres ingrédients. Mélanger tous les ingrédients secs pour confectionner la pâte.
Creusez un puits et ajoutez-y oeufs, beurre, rhum.
Pétrissez bien. La pâte doit être souple et se décoller des doigts. Au besoin, ajoutez un peu de crème ou au contraire, saupoudrez d'un peu de farine.
Abaissez au rouleau en carrés sur une épaisseur de quelques millimètres.
Garnissez de pavot en laissant tout autour un bord de 2cm. A l'aide d'un grand couteau plat à large larme, enroulez la pâte sur elle-même.
Enveloppez le gâteau dans un morceau de papier de cuisson que vous germerez par des épingles sur trois côtés en lui laissant un peu de place car il va doubler de volume.
Enfournez dans un four modéré à chaud ( vers 200° ) pour 40 à 50 mn environ.
Après refroidissement complet, procédez au glaçage, ou simplement saupoudrez de sucre glace.

debut dukan le12/11/06:72.8kg pour 1.74m
le 15/11 70.7KG
le 22/11 68.5KG

map triomph th 60
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Croatie : Makovnjaca (gâteau au pavot)
Page 1 sur 1