Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Brioche pour map la parisienne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainBrioche pour map la parisienne

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Brioche au beurre et fruits confitsRecette : Spirale briochéeRecette : Tresse au pavotRecette : Coquille de NoëlRecette : Brioche  au lait et fruits confitsRecette : Map : Brioche pour  Map Delonghi bdm750wRecette : Brioche au beurre maisonRecette : Brioche à la noix de coco  +  photos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
carojul
Membre
Membre

Posté le: 01 Mar 2006 [17:49]     Brioche pour map la parisienne

Bonjour,

J'ai cette MAP. j'ai vu qu'il y avait un récapitulatif mais avec très peu de recettes. Je voudrais faire une recette de brioche qui ne demande pas plus de 2 oeufs car je n'ai pas plus sous la main Très Heureux
autre question: dans quel ordre faut-il mettre les ingrédients dans la map, j'ai le modèle allemand et il n'est rien écrit sur ça.
merci de m'aider, j'aimerais bien la tester je l'ai depuis noël et je n'ai encore rien fait faute de temps!!
merci
caro

Version imprimable de cette page
mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 01 Mar 2006 [18:14]     Re: brioche pour map la parisienne

Bonsoir, Très Heureux
Je viens de regarder dans le récapitulatif des MAP, la tienne a un TH de 53 (taux d'humidification), c'est-à-dire qu'il te faut 53 % de liquides par rapport à la farine. Si tu as 500 gr de farine dans ta recette, tu dois avoir 265 gr de liquides (oeufs, lait, eau, etc...).
Je pense que tu peux prendre les recettes dédiées au TH 50 (xbm 838 et autres), en ajoutant un peu de liquide tu devrais pouvoir faire quelque chose de bien.
En principe, l'ordre des MAP est souvent : liquides + sel + sucre + beurre + farine + levure (qui ne doit pas toucher le sel) ou levain.
D'autres mappeurs ou mappeuses vont peut-être te donner d'autres idées. Idée
Bonne soirée. Minette (Miaou)

carojul
Membre
Membre

Posté le: 01 Mar 2006 [23:13]     Re: brioche pour map la parisienne

merci! tu penses qu'à 50% je peux les prendre tell quel les recettes? parce que sinon je ne sais pas ce que je dois rajouter? du lait?
merci encore et bonne soirée
caro

mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Mar 2006 [09:19]     Re: brioche pour map la parisienne

Bonjour, Très Heureux
Si tu prends les recettes à TH 50, tu vas trouver par exemple, 250 g d'eau et 500 g de farine.
Au lieu de faire TH 50 (250 / 500) tu fais 500 g X 53 % = 265 g d'eau.
S'il s'agit de lait ou d'oeufs, tu vas jusqu'à 53 % du poids de la farine en liquides. Sinon, tu prends la recette telle quelle et tu surveilles ton pâton, tu ajoutes le liquide en fonction de ce que tu vois dans la MAP, par petite cuillère, doucement et tu notes ce que tu as ajouté.
J'ai relevé dans MAP équivalence et TH (forum sur les machines à pain) des MAP avec un TH sensiblement équivalent (55 - 52) et tu as des recettes, il s'agit de AFK BM3 - DELONG'HI 125 S - SELEC LINE XBM 538 - SEVERIN BM 3986 - ELTA BA 123. Roulement de yeux
Tu sais, au début, il faut souvent tâtonner avant d'avoir LE résultat. Avec la mienne qui a horreur de l'eau, j'ai fait beaucoup d'essais avant d'arriver à quelque chose qui me convient. Souvent, je fais cuire au four, j'ai moins de problèmes, mais c'est vrai que c'est dommage d'utiliser sa MAP uniquement pour la pâte, alors de temps en temps, je cuis dedans, mais j'avoue que je préfère la cuisson au four, ne serait-ce que pour la forme des pains et des brioches. Heureux
Ne te décourage pas, sur ce site il y a une mine de trésors en recettes, tu vas trouver ce qui va pour ta MAP. Cool
Bonne journée et bonne boulange. N'hésite pas si tu as besoin, tout le monde sur ce site est prêt à t'aider. Rire (lol) Minette (Miaou)
Essaie de marquer sous ta signature le genre de MAP que tu as, pour ceux qui veulent t'aider, c'est plus facile (tu vas voir dans "mon profil" et tu indiques cela sous ta signature, n'oublie pas d'envoyer après).

carojul
Membre
Membre

Posté le: 02 Mar 2006 [09:28]     Re: brioche pour map la parisienne

merci de m'aider c'est super! j'ai changé ma signature normalement cette fois c'est bon!
je te tiens au courant, je voudrais la tester parce que c'est mon mari qui me l'a offerte à noël et je ne l'ai pas étrenné alors que je la voulais Très Heureux
caro

maya27
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Poissons

Posté le: 05 Oct 2006 [18:52]     Re: brioche pour map la parisienne

bonjour a vous tous et toutes

comment savoir si la map (machine à pains) a 50 de th ou 55 ou 53
il n' y a rien de marquer sur mes feuilles
merci d'avance a tous et toutes

mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Oct 2006 [21:38]     Re: brioche pour map la parisienne

Bonsoir,
Pour connaître le th de ta MAP (en principe), tu prends la recette du pain de base (pain avec farine blanche normale T.55), tu divises le poids de l'eau (250 ml = 250 gr) par le poids de farine et tu vas trouver :
exemple : 500 gr de farine et 250 gr d'eau = 50 %
500 gr de farine et 300 gr d'eau = 60 %.
Si tu veux tu peux aller sur le post : MAP et th, tu devrais trouver ta MAP répertoriée et les équivalentes éventuellement.
N'hésite pas à demander, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider.
Bonne soirée. A + Minette (Miaou)

maya27
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Poissons

Posté le: 06 Oct 2006 [08:31]     Re: brioche pour map la parisienne

je te remercie mimi72
ma map a un th de 53 Razz (Ha ouaip :-p)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainBrioche pour map la parisienne
Page 1 sur 1