Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Cantine et allergies alimentaires

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLe jardin d'enfants «Supertoinette Début du ForumLe jardin d'enfants «Cantine et allergies alimentaires
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
MISTOUFLETTE65
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Hautes-Pyrenées

Posté le: 01 Mar 2006 [15:37]     Sujet : Cantine et allergies alimentaires

Bonjour à tous et toutes

Pour le moment, le problème ne se pose pose pas, car mon pt'i loup de 2 ans et demi est encore à la crèche. Mais en septembre, se sera l'école avec pas tous les jours, mais au moins 2 fois par semaine la cantine.
Avez vous des enfants allergiques qui mangent à la cantine ?
Comment cela se passe t-il ?
Avez vous signé des protocoles spécifiques avec l'école et l'allerlgologue ?
Toutes vos réponses, astuces et conseils seront les bienvenus.

Version imprimable de cette page
kibouf'tout
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: yvelines

Posté le: 02 Mar 2006 [15:22]    

bonjour mistouflette65,
pour ma part, j'ai de la chance car mes enfants ne sont pas allergiques (je touche du bois Cligne de l'oeil ) mais j'en connais qui mangent à la cantine.
les parents ont contacté la mairie (car c'est elle qui gère le service) et à transmis les ordonnances médicales avec régime bien spécifique...
à ma connaissance, il n'y a eu aucun problème...
bisous
kibouf'tout

katleen
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Languedoc Roussillon

Posté le: 02 Mar 2006 [16:43]    

certaines mairies par contre préférent que les parents fournissent le repas pour l'enfant... ce qui est "moins contraignant" pour eux!

mnl
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier

Posté le: 11 Aoû 2006 [11:48]    

Il existe une procédure qui s'appelle PAI.Il vous faut demander ce PAI dès la rentrée: contrat entre école/médecin scolaire/famille/mairie. IL faut un bilan de l'allergologue et une ordonnance de traitement en cas de crise.
Lors d'une réunion, les participants mettent au point un protocole de fonctionnement : les rôles sont strictement définis, tous les cas de figures sont prévus ( y compris trousse médicale d'urgence spéciale pour l'enfant avec des trucs du genre Solu...) . Certaines allergies ne sont pas compatibles avec la restauration scolaire, donc on vous demandera dans ce cas-là ,d'apporter un panier repas dont la gestion sera prévue dans le PAI.
Un exemplaire de ce document est remis à la famille, à chacun des organismes qui pourraient à avoir à intervenir auprès de l'enfant.
Les mairies n'aiment pas toujours ce genre de soucis, mais le PAI est un document qui sécurise chacune des parties. Tout dépend aussi du type d'allergie.
Pour en savoir plus, MP

katleen
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Languedoc Roussillon

Posté le: 22 Aoû 2006 [11:44]    

c'est bien que tous se sentent concerné!
et en plus ça fait avancer tout le monde!

*BIBU*
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: le grand Nord...de la France

Posté le: 22 Aoû 2006 [12:16]    

Bonjour à tout le monde

Mon petit père aussi fait sa rentrée en septembre et il est allergique aux oeufs ; je ne sais pas encore s'il sera "accepté" à la cantoche parce que lors de l'inscription, la directrice n'avait pas l'air ennuyée par son allergie (il y a déjà un autre élève allergique au gluten je crois), mais en parlant, j'ai dis que l'oeuf était aussi dans certains fromages, dans certains cubes de bouillons ... et là son visage a changé et elle m'a dit qu'elle devait voir avec la société de restauration qui livrait ... donc j'attends la rentrée...

Par contre, ce que j'ai trouvé génial, et c'est pourquoi je fais ce message, c'est qu'avec la lutte contre l'obésité, rien ne rentre dans cette école : ni biscuits, ni bonbons, RIEN.
Les petits peuvent boire une brique de lait à 10heures (uniquement celle fournie par l'école).
Les anniversaires sont fêtés 1 fois par mois et c'est la maîtresse qui s'en occupe, les élèves n'apportent rien.
Et encore mieux, la directrice m'a dit que les maitresses seraient sans doute très contentes d'avoir des recettes sans oeufs !!! J'espère !!!

En tout cas, ça me fait un gros poids en moins de savoir qu'à la récré il n'y aura pas de risque...

aurélis
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Drome pierrelatte

Posté le: 22 Aoû 2006 [13:15]    

j'ai trois enfants donc 2 scplarisés grande section et ce2 il suffit de faire un papier du medecin pour cignaler les allergies allimantaire et a chaque fois qu' il mangent a la caitine c'est signaler les mien sont allergique a l'arrachide et mon fils en plus a l'oeuf parles en a la directrice de l'ecole elle te dira quoi faire bonne chance et bon courage a ton petit lou pour la rentrée.

mnl
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 22 Aoû 2006 [14:52]    

Un papier du médecin n'est pas suffisant, il y a un protocole obligatoire dans toutes les écoles, qui s'appelle PAI (voir plus haut) . Il prévoit toutes les situations,et définit ce qu'il y a à faire dans tel et tel cas. l'école qui scolarise un enfant allergique sans PAI prend de gros risques et engage sa responsabilité. le PAI doit être demandé au médecin scolaire, il suffit de le demander par écrit à la direction de l'école qui transmettra.
avec un PAI on sait exactement quoi faire dans tous les cas, on évite les erreurs, on évite d'avoir à appeler les parents au boulot qd il y a un pb.
Sur le plan juridique, l'école est couverte en cas de souci. Elle peut même être autorisée par écrit à faire une piqure d'urgence, ce qui est interdit en temps ordinaire.
C'est sécurisant pour tout le monde.

mnl
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 22 Aoû 2006 [15:00]    

Dans l'école que je dirige, on gère aussi une allergie à l'oeuf. Comme il n'y a plus de goûter, les instits gèrent les anniversaires, les gâteaux n'ont plus le droit (c'est la loi, désormais) d'être fabriqués à la maison.
La cantine : on s'est aperçu que l'on trouvait de l'oeuf un peu partout. La solution du panier -repas a été retenue, mais la petite fille n'aimait pas trop. Un compromis a été trouvé avec le cuisinier( repas cuisinés sur place): les menus sont prévus le jeudi de la semaine précédente. Il organise avec la famille: en fonction du menu, la famille fournit l'entrée ou le dessert, ou autres. Il y a toujours un panier repas apporté en début de semaine ( produit operculés sans oeufs vendus sur le Net), en cas de modification du menu.

MISTOUFLETTE65
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
L0calisation: Hautes-Pyrenées

Posté le: 23 Aoû 2006 [09:05]    

Pour nous, le verdict est tombé suite aux tests fait en juin, il reste encore une allergie au blanc d'oeuf assez importante.
Donc comme le dit mnl, une simple attestation du médecin n'est pas suffisante.
Une allergie c'est trop grave!!! Il peu y avoir une réaction très importante avec une hospitalisation à la clé.
Donc il faut bien faire un protocole spécifique c'est un P.A I. (Plan d'accompagnement Individualisé). C'est la même chose que pour un diabétique, un non voyant ....
Le processus est en route. C'est un papier jaune, qui est rempli par le médecin suivant l'enfant, les parents, le médecin de la P.M.I., et l'école.
Avant la rentrée scolaire, un rendez vous est fixé par avec les parents, les médecins, l'équipe enseignante, et dans le ce cas le maire, car c'est une maternelle, donc il est responsable.
Un autre problème se pose. En France l'école est obligatoire que à partir de 6 ans. Donc en aucun cas lorsque l'enfant à moins de 6 ans, le restaurant scolaire est obligé de fournir un repas spécifique. Chez nous il va falloir probablement que nous fournissions nous même les repas, plus payer un ticket de garderie je pense.
Pour le moment je n'en sais encore trop rien, le rendez vous n'a pas encore eu lieu.
Fournir le repas je veux bien, mais qu'il soit mit à une table tout seul, la il en est hors de question. Et cela se passe comme cela dans beaucoup d'endroits.
Le médecin (pédiatre allergollogue au C.H.U. de notre ville) qui suit notre petit loulou, m'a dit que cela n'est pas bien. Il faut que l'enfant ne sente pas de différence avec les autres. Il m' a même conseillé de demander à avoir les menus assez longtemps avant afin de lui faire la même chose que les petits copains de la cantine.
Bon dès le rendez vous passé je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.
J'espère qu'il ne va pas trop tarder car avec le boulot, nous avons besoin de la cantine. Déja que la rentrée est tardive (04 septembre).
Tant qu'il allait à la crèche le problème ne se posait pas !!! Alors comment expliquez vous que dans une crèche ils gèrent cela sans aucun problème et que à l'école c'est la cata ? Enfin on ne va polémiquer là dessus.
A bientôt.

mnl
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Aoû 2006 [10:20]    

le pb est que dans une crèche, il y a en genéral 1 adulte (diplômé petite enfance)pour 5 enfants. Les cantines scolaires ne sont pas l'école, mais la Mairie.Je rappelle qu'on va bientôt entrer en campagne pour les prochaines élections, donc on peut négocier plus facilement.
Dans les cantines scolaires, les normes de surveillance sont 1 surveillant (pas de diplôme obligatoire)jusqu'à 34 enfants, un 2é à partir du 35é!!
Pour ne pas mettre un enfant à l'écart, on peut tenter le tutorat ( le mettre à table avec un ou une plus grande qui jette un oeil et appelle le personnel en cas de dérapage); il faut aussi un travail de la part de la famille : habituer l'enfant à ne manger que ce qui est dans son assiette. Je l'ai vu pour une enfant de 3 ans, c'est tout à fait possible.
Bien sûr, le personnel de surveillance est attentif, mais il faut être discret pour "banaliser",aux yeux de l'enfant, ce pb qui est pourtant sérieux.
Ces problèmes peuvent être évoqués en Conseil d'Ecole ( élection des parents qui vous représentent fin octobre) . Ce conseil regroupe parents, enseignants et représentants de la Mairie. Un compte rendu de chaque réunion (au minimum une par trimestre) doit être affiché à la porte de l'école.

*BIBU*
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: le grand Nord...de la France

Posté le: 23 Aoû 2006 [11:38]    

Mnl, en tout cas on voit que tu es 100% pour le enfants de ton école ; ça fait plaisir à lire car j'ai déjà lu sur d'autres post il y a quelques temps des écoles qui ne voulaient pas faire de P.A.I, et qui ne voulaient pas de l'enfant à la cantine (c'était pas leur job, du travail supplémentaire) !
Ca doit dépendre aussi des villes (mairie mais également grandeur de la ville).
Moi, la directrice m'a paru dans le même état d'esprit que le tien (peut être est-ce toi ? dans ce cas je dis VOUS!! Rire (lol) ) et franchement, sans savoir comment ça va se dérouler en septembre, je ne stresse pas, je pense qu'au moins beaucoup de solutions pourront être discutées avant d'avoir un refus de cantine ...
Merci à tous ces enseignants qui travaillent pour l'amour de leurs élèves et ne sont pas "fonctionniares", dans le sens le plus pejoratif du terme !!!!

nounou76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Seine Maritime

Posté le: 19 Sep 2006 [05:44]    

bonjour
Je suis nounou (d une jeune fille qui va avoir 8 ans le 22 septembre )Très Heureux elle est allergique à l arachide maintenant avec des crises d ashme lorsqu elle était petite c'est moi qui lui faisait ses bonbons ses biscuits et bien sûr ses repas et çà grace à vos bons conseils et vos recettes lorsqu il y a un anniversaire a l école soit la maitresse demande à sa mère de lui faire un gateau exprès pour elle ou soit que la maman de l enfant qui fête son anniversaire fait un gateau par rapport au problème de Pauline tous le monde se mobilise pour Pauline je trouve çà génial @+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLe jardin d'enfants «Supertoinette Début du ForumLe jardin d'enfants «Cantine et allergies alimentaires
Page 1 sur 1