Voilà Moussochoc, j'ai refait le Kouglof alsacien, en huilant bien le moule avec un pinceau en silicone, et cette fois je n'ai eu aucun problème de démoulage
Mon moule à kouglof a 18 cannelures. Je viens d'en couper une, ce qui fait 1,11111, autant dire 1 point la part, si coupé en 18
Dernière édition par diolly le 16 Déc 2006 [23:25]; édité 1 fois
Marymad
Mais si tu fais l'essai dans un moule à cake, tu nous feras part des résultats? merci
Désolée
Diolly
de seulement répondre mais je n'avais plus de notification à ce post. Chose corrigée.
Effectivement, le moule a son importance. je pense que dans un moule à cake le
KOUGELHOPF
sera plus sec.
Sandy si tu as du kirsch, je pense que se sera mieux que du rhum.
Petite astuce
: je mets toujours mon moule dans le four non préchauffé et je garni chaque cannelure d'une amande ou d'un cerneau de noix (à comptabiliser)
Marymad
Mais si tu fais l'essai dans un moule à cake, tu nous feras part des résultats? merci
Désolée
Diolly
de seulement répondre mais je n'avais plus de notification à ce post. Chose corrigée.
Effectivement, le moule a son importance. je pense que dans un moule à cake le
KOUGELHOPF
sera plus sec.
Sandy si tu as du kirsch, je pense que se sera mieux que du rhum.
Petite astuce
: je mets toujours mon moule dans le four non préchauffé et je garni chaque cannelure d'une amande ou d'un cerneau de noix (à comptabiliser)
Effectivement Marymad, dans le livre WW (ancien 1993) d'où je tire la recette, ils écrivent "Après une bonne stabilisation on peut parsemer le moule d'éclats d'amandes ou déposer des amandes entières dans le fond du moule:
à comptabiliser
Plus joli pour l'oeil, saupoudrer de sucre glace au travers d'un tamis:
à comptabiliser
je n'avais pas pensé au kirsch, j'avais encore du marc de gewurz que ma soeur m'avait apporté.
OK tu mets ton moule départ à froid, mais ensuite tu mets le four à quelle température ??? merci pour toutes tes précisions.
après les fêtes, à partir de cette recette, pourras-tu nous proposer une recette de kougelhopf alsacien salé pour l'apéritif????
Ne pas démouler dès la sortie du four, attendre environ 10 à 15 mn et saupoudrer quand le kougelhopf est encore chaud de cannelle (alors là c'est dé-li-cieux) ou de sucre glace comme noté par Diolly.
Si j'oublie
Diolly
, rappelle moi de te donner la recette du salé. Par contre, j'aurai besoin de toi pour le nombre des points
Bonne soirée à vous, à plus tard.
Ne pas démouler dès la sortie du four, attendre environ 10 à 15 mn et saupoudrer quand le kougelhopf est encore chaud de cannelle (alors là c'est dé-li-cieux) ou de sucre glace comme noté par Diolly.
Si j'oublie
Diolly
, rappelle moi de te donner la recette du salé. Par contre, j'aurai besoin de toi pour le nombre des points
Bonne soirée à vous, à plus tard.
Merci Marymad, j'ai lu tes réponses sur les 2 bobines: j'ai tout bien noté et je crois que je vais même faire une modification dans ma recette sur la bobine; et pour la recette salée, ne t'en fais pas j'ai très bonne mémoire, on en reparlera dan sle "creux" de janvier
moi aussi j'ai testé ta recette hier soir ! Extra !
Par contre il faut vraiment bien travailler le pâte, la soulever et la laisser retomber pendant 5 bonnes minutes pour que le kougelhopf monte bien.
Moi une fois que j'ai travaillé la pâte je la mets directement dans le moule à kougelhopf et je laisse monter 1 petite heure et après direct au four.
Il était encore meilleur ce matin qu'hier, et je pense que ça va aller en s'améliorant.
En suivant vos bons conseils j'ai saupoudré d'un mélange de cannelle et sucre glace...
Coucou,
moi aussi j'ai testé ta recette hier soir ! Extra !
Par contre il faut vraiment bien travailler le pâte, la soulever et la laisser retomber pendant 5 bonnes minutes pour que le kougelhopf monte bien.
Moi une fois que j'ai travaillé la pâte je la mets directement dans le moule à kougelhopf et je laisse monter 1 petite heure et après direct au four.
Il était encore meilleur ce matin qu'hier, et je pense que ça va aller en s'améliorant.
En suivant vos bons conseils j'ai saupoudré d'un mélange de cannelle et sucre glace...
J'utilise ma Kenwwod chef qui pétrit très bien
, tu t'es régalée avec ton kougelhopf ??
Effectivement tout est dans le fait de battre longtemps la pâte. Moi aussi, maintenant, je me sers d'un robot. Mais pour celles qui le font à la main, il faut bien battre à la main en tapant la pâte contre la paroi du saladier, 5 à 10 mn. C'est très très fatiguant. (ça mériterait même des points bonus ça !!)
Si vous avez des restes de kougelhopf ou de brioche (c'est meilleur avec le kougelhopf... enfin je préfère) ou que vous ne voulez plus en manger, vous pouvez faire un mendiant (Bettelmann).
Tremper les restes de kougelhopf (ou brioche) dans du lait chauffé. Laisser tiédir un peu et écraser à la fourchette. Ajouter 130g sucre (ou équivalent en édulcorant -je ne sais pas combien de gr ca fait en édulco), de la cannelle (1 à 3 cuillères à soupe selon le goût et comme on aime la cannelle) et 100 gr d'amandes (ou noisettes) moulues (je préfère aussi avec les amandes). Incorporer un à un, 4 oeufs et des cerises (fraîches en saison ou au sirop dénoyautées).
Mettre du papier sulfu au fond et sur les bords d'un plat creux (en terre cuite) et y verser la préparation. Saupoudrer de chapelure et disposer quelques noisettes de beurre (41%).
Mettre dans le four préchauffé sur 175° pendant environ une heure. vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Déguster tiède ou froid.
j'ai acheté ce matin des lamelles d'amandes pour mettre au fond de mon moule à kougelhopf, si j'en mets une ou deux dans chaque cannelure, ça n'ira pas chercher loin en points supplémentaires: 7 amandes entières ou 10 g = 1,5 pts et je ne pense pas que j'en mettrai autant
Posté le: 03 Jan 2007 [20:43] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri
Pommeline
bonjour, tu peux aussi nous rejoindre sur le post "qu'est ce que vous mangez en janvier". D'autre part, en général les recettes de viennoiseries et autres sont regroupées dans le post -it des catégories des recettes testées.
A bientôt.