Ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseries | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
aria Membre Hyper Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 980 L0calisation: Haute-Marne
| |
 |
anthonnella Membre Actif

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 27 L0calisation: 13 bdr
| Posté le: 09 Mar 2006 [16:39] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri | |
| Salut
je voudrais faire la brioche chinoise qui veut me donnais la recette merci d' avance
a+ les cops 
| |
|
 |
chane Membre Hyper Génial

| Posté le: 09 Mar 2006 [21:59] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri | |
|
| Citation: |
sandy 91 a écrit :
brioche
pour 6 pers. 2.25 pts /pers
150 gr de farine 7.5 pts
1 oeufs 2pts
40 ml de lait écrémé 0 pts
20 gr de sucre en poudre 1.5 pts
25 grs de beurre à 41% 2.5 pts
1 sachet de levure boulangére
1/4 cc de sel
diluer la levure dans 2 cs d'eau tiéde et la laisser se réhydrater pendant 15 mn
dans un saladier, verser la farine, le sucre, le sel, l'oeuf et la levure et mélanger le tout
mélanger vigoureusement la pâte pendant 10 mn afin de développer l'élasticité de la pâte
ajouter le beurre et l' intégrer à la pâte en pétrissant encore celle ci 5 mn
couvrir le saladier avec un film et laisser lever encore pendant 1 h environ dans un endroit tiéde
préchauffer le four à th°6
prendre un moule à cake y transverser la pâte et cuire au tiers inférieurs du four pendant 30 mn
|
recette testée ce jour
avec quelques modif de préparation
j'ai mis tout les ingrédients comme dans la recette, sauf pour la levure car la mienne se mélange directement avec la farine, j'ai pétri avec le beurre pendant 15mn à vitesse trés douce (au robot)
fais une 1ere levée......je l'ai aplati...et mis au frigo recouvert du film plastique pendant 2 h...elle a encore gonflé
je l'ai étaler,j'ai former un boudin et découper en 6 morceaux au ciseaux que j'ai placer dans mon moule à cake
et j'ai re laisser gonflé pendant 2h au dessus de mon radiateur
aprés cela je l'ai mis dans le four et voilà le résultat
pour l'intérieur il faut attendre demain au p'tit déj.
alors voilà l'intérieur de la brioche :
elle est délicieuse, légére, pas trop sucré........mais je rajouterais de la fleur d'oranger pour le goût
j'ai calculer au pif que je ferais 16 tr 1 pts la tranche, elle vaut le coût
à refaire!!!!!!!
|
|
|
 |
gabrielle91 Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 544 L0calisation: ESSONNE
| |
 |
Mélusine77 Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 2958 L0calisation: Marne la vallée
| Posté le: 11 Mar 2006 [18:42] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri | |
| voici ma recette de brioche allégée
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1345758#1345758
MEL
| _________________
taille: 157.5 cm
95.6 kg le 01/08/08
67.9 kg le 06/04/09 début consolidation
67.9 kg le 10/04/09
71.0 kg le 29/05/09
|
|
 |
Jean-Louis Membre Mega Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 20 Aoû 2004 Messages: 1492 L0calisation: Lyon
| Posté le: 17 Mar 2006 [19:51] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri | |
|
| Citation: |
La Mouna Moderne(trouvé sur le net)
Ingrédients : 18 la Mouna, soit 4,5 le quart
200g de farine 12
1 sachet de levure à pain
1 oeuf 2
80g beurre à 20% 4
7g d'édulcorant (+20g de vrai sucre, en option)
orange non traitée, anis vert, pour l'arôme
Préparation :
1) préparer l'arôme : Le zeste d'une orange + l'anis + l'édulcorant (et le sucre).
Mixer le tout, le moulin à café est recommandé
2) dans le bac de la machine à pain :
Arôme + farine + l'oeuf (percer le jaune) + beurre fondu + la levure, à ne pas mettre en contact avec les liquides.
3) lancer la machine en programme "French", "Pain Français"
4) interrompre le programme avant la cuisson, sortir la pâte, et la reprétrir légèrement, pendant 1 à 2 minutes.
5) mettre en planche en faisant 2 boules, et laisser pauser 30mn.
Faire chauffer le four à 200°C en attendant.
6) Avec une paire de ciseaux, faire 3 entailles sur le dessus, pour la déco
Glacer les mounas en les badigeonna t de lait tiède, et mettre 1/2 cc de sucre dessus pour la déco.
7) Enfourner 20mn à four chaud, ajuster la température en fonction de la cuisson, et piquer l'intérieur pour vérifier l'état.
Pour celles et ceux qui n'ont pas de machine à pain, utiliser de la levure de boulanger et faire un levain avec eau tiède + farine, puis remplacer les étapes 3 à 6 par :
- Pétrir activement pendant au moins 30mn
- Laisser pauser 6 heures, au chaud
- Repétrir, puis laisser pauser à nouveau 2h
- Mettre en planche et laisser pauser 1h
- reprendre à l'étape 6)
|
Dernière édition par Jean-Louis le 18 Mar 2006 [10:48]; édité 1 fois | _________________
"This is who I am
You can like it or not.
You can love me or leave me
'cause I'm never gonna stop, no, no!"
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005 |
|
 |
tatabalai Membre Super Génial

Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 374 L0calisation: en bas à droite
| Posté le: 18 Mar 2006 [10:42] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri | |
|
euh... elle me pose un problème la mouna...
comment elle peut faire 8.8 pts quand y'a déjà 10 pts de farine ??
et pour moi, le total fait plutôt 16 points, ce qui fait jamais que le double !
soient 4 pts le quart
et pour 2 points, on n'en aura qu'un 1/8ème
mais c'est sûrement très bon !!!! ça fait quoi vous pensez... un genre de brioche ???
|
|
|
 |

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 20 Aoû 2004 Messages: 1492 L0calisation: Lyon
| Posté le: 18 Mar 2006 [10:47] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri | |
| tatab je l'ai trouvé sur le net mais je me demande si c'est les proportions pour 2 mounas, je vais de suite rectifier les points.
| _________________
"This is who I am
You can like it or not.
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005 |
|
 |
gabrielle91 Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 544 L0calisation: ESSONNE
| Posté le: 18 Mar 2006 [12:51] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri | |
| La mouna est une sorte de brioche mais un peu plus compact, chez nous nous la faisons pour paques (ma maman est pied noir donc cela fait parti de la tradition)
c'est très bon 
| _________________
Le divertissement est le meilleur régime contre le poids de l'existence....
[Franck Dhumes]
|
|
 |
astro Membre Hyper Actif

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Sep 2005 Messages: 118 L0calisation: lyon
| Posté le: 19 Mar 2006 [14:40] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri | |
| bonjour
Jean louis ne pourrait on pas remplacer le beurre à 20% qui ne cuit pas en general par du fromage blanc?
BON DIMANCHE
| _________________
un bonjour de guignol |
|
 |

| Posté le: 19 Mar 2006 [14:46] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri | |
| je sais pas, j'ai jamais tenté et comme c'est une pâte "poussée", c'est un peu plus délicat donc c'est certianement possible, mais reste à voir pour les proportions.
| _________________
"This is who I am
You can like it or not.
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005
|
|
 |
La'tiote Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 13 Aoû 2004 Messages: 223 L0calisation: Troyes
| Posté le: 23 Mar 2006 [18:58] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri | |
| j'ai testé la recette des petits pains au chocolat hier et je dois dire qu'ils sont extras ( même si on devrait plutôt les appeler pains au lait au chocolat).
J'ai remplacé le fructose par de l'édulcorant et ils sont parfait (j'avais divisée la recette par 2 et j'ai mis 14g d'édulcorant) !
Encore merci pour les recettes que vous nous faites partager!
| _________________
La'tiote
MAP Homebread Moulinex - 1ère version |
|
 |
chane Membre Hyper Génial

| Posté le: 23 Mar 2006 [20:19] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri | |
| astro à écrit :
| Citation: | |
le beurre à 20% qui ne cuit pas en general
|
le beurre à 20 % peut être utilisé dans la patisserie sans problème, d'ailleurs c'est marqué sur l'opercule de la barquette,...mais il ne se fais pas cuire à vif !!!!
dans toutes les recettes que je fais ww j'utilise le 20% et j'ai jamais eu de problème
une autre info il peut se remplacer par de la compote de pomme 
|
|
|
 |
SYLLEA Membre Actif

| Posté le: 08 Avr 2006 [22:33] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri | |
|
MUFFINS ANGLAIS
32 points pour 16 muffins : 2 points le muffin
Ingrédients :
-1 paquet de levure fraîche de boulanger
-½ cuillère à café de sucre
-1 cuillère à café de farine
-4 cuillères à soupe d'eau chaude
-500 gr de farine
-1 cuillère à café de sel
-325 ml de lait tiède
-1 œuf légèrement battu
-2 cuillères à soupe de beurre fondu à 41 %
La recette
:
1 Dans une terrine, mélanger la levure, le sucre, la farine e l'eau jusqu'à ce que ça soit lisse.
2 couvrir d'une feuille de plastique et laisser reposer 10 minutes dans un endroit chaud.
3 Dans un saladier, tamiser la farine et le sel. Faire un puits au centre des ingrédients secs.
Ajouter le lait, l'œuf, le beurre fondu et le mélange de levure.
4 Mélanger avec un couteau jusqu'à l'obtention d'une pâte molle.
Déposer sur une surface légèrement farinée et pétrir environ 2 minutes, jusqu'à ce que ce soit lisse.
Former une boule et la déposer dans un récipient légèrement huilé.
Couvrir d'une feuille de plastique et laisser reposer 1 heure 30 dans un endroit chaud.
5 Préchauffer le four à 220 ° C. Pétrir la pâte deux minutes. Abaissez la pâte à 1 cm d'épaisseur et découpez des cercles à l'aide d'un emporte-pièce.
6 Déposer les cercles de pâte sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Couvrir d'un linge et laisser reposer 10 minutes dans un endroit chaud.
7 Cuire au four 8 minutes. Retourner pour cuire 8 minutes de l'autre côté.
Recette testée deux fois et, appréciée par un public qui est assez difficile 9/10
Ce sont des muffins qui font plutôt penser à ceux que fabrique Ja*q*et
| |
|
 |
Ptiterouquine Membre Actif

| Posté le: 11 Avr 2006 [20:08] Sujet : Re: ww recettes testées : desserts - brioches et viennoiseri | |
| La
brioche light en MAP de Mélusine77
La brioche fait 40 pts au total et un kg, donc
4 pt les 100 g
- 600 g de farine à patisserie
- 4 jaunes d'oeufs (pour avoir une mie filante)
- 1 yaourt light
- 200 ml de lait écrémé
- 7 ml d'édulcorant liquide
- 10 g de sel
- 1 sachet de levure boulangère
- vanille en poudre, eau de fleur d'oranger
- Mettre dans le bol de la MAP les jaunes d'oeufs, le yaourt et le lait.
- mettre les arômes : vanille en poudre, de l'eau de fleur d'oranger
- mettre l'édulcorant et le sel,
- mettre la farine,
- mettre la MAP en route (programme pate sucré, 1250g, mode foncé) et attendre que le mélange soit homogène.
C'est une étape importante, sinon vous pouvez obtenir une pâte ayant la consistance d'une pâte à gateau qui donnera une brioche compacte, au lieu d'obtenir une boule molle et collante qui donnera une brioche aérienne.
Au bip (ou pate homogène) rajouter la levure, mélangée à une cuillère à soupe de farine, dans le récipient .
vérifier que la pâte forme une boule autour du pétrin et soit totalement décollée des parois
Laisser le programme se terminer
Quand le programme est fini, démoulez et régalez vous!!!!
Un régal avec de la confiture! Merci Mélusine 
Dernière édition par Ptiterouquine le 25 Avr 2006 [14:54]; édité 1 fois | _________________
168 cm
20 février 2006: 63 kg
20 mars 2006: 60.4 kg
20 avril 2005: 59.4 kg
Poids souhaité avec WW: 56-55 kg
(TRES) lentement mais surement...
|
|
 |
|