| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
bigmousse Membre Super Génial

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2003 Messages: 407
| Posté le: 22 Jan 2004 [20:03] Sujet : Mousse au chocolat | |
| Bonsoir à tous,
voila je cherche une vraiment bonne recette de mousse au chocolat... bien mousseuse, bien ferme et bien chocolaté.
Cependant quand j'ai fait des mousses, on sentait bien souvent trop le gout du blanc d'oeuf ou encore elles étaient pas assez "consistante" malgré du temps au frigo...
Aussi, quelle est VOTRE meilleure recette de mousse au chocolat? la recette qui régale toute votre petite famille???
excellente soirée à tous!
|
|
|
 |
zoé Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 231 L0calisation: limousin
| Posté le: 23 Jan 2004 [14:25] | |
| pour zoé, la meilleure des recettes c'est celle qu'il y a au dos d'un paquet de chocolat à patisser(N---E, je ne sais pas si je peux citer de marques).C'est la plus simple et la meilleure que j' testé:
on fait fondre 200G de chcolat à cuire(au bain-marie où au MO), ensuite hors du feu on rajoute 6 jaunes d'oeufs, et enfin les 6 blancs d'oeufs battus en neige. On laisse reposer au frigo qques heures et on se régale. Il est même préférable de la préparer la veille. 
| |
|
 |
bigmousse Membre Super Génial

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2003 Messages: 407
| Posté le: 29 Jan 2004 [11:53] | |
| Zoé, j'ai testé ta recette, une vraie réussite...! merci à toi!
bises!
|
|
|
 |
zoé Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 231 L0calisation: limousin
| Posté le: 30 Jan 2004 [10:47] | |
| salut bigmousse je suis vraiment ravie qu'elle te plaise
allez un petit truc en plus, souvent je ne fais pas bien fondre le chocolat exprè pour qu'il reste des petits bouts dans la mousse mummmmm 
| |
|
 |
AnGeLEinPoEsY Membre Mega Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 2135 L0calisation: Au pays des gourmands
| Posté le: 01 Fév 2004 [10:54] | |
| Kikoo
j'ai testé ta recette, seulement j'ai mis 70g de chocolat noir et 80g de pralinoise, ainsi que 5 oeufs au lieu de 4.
Je te remercie pour cette recette qui est vraiment extra et que je vous recommande.
A bientôt
| _________________
1 |
|
 |
nathand Membre Génial

| Posté le: 21 Mar 2004 [09:19] | |
| Bonjour à tous
Voilà quelques idées pour parfumer votre mousse au chocolat :
Ajouter au mélange jaunes d'oeufs-sucre un peu de zeste d'orange râpé ou 1 cuillère à café de rhum ou d'armagnac
Incorporer des raisins secs macérés dans du café trés fort
Au moment d'ajouter les blancs en neige, leur incorporer 1 ou 2 cuillère à café d'alcool de menthe
Couper des oranges en tranches et les tremper dans un caramel liquide parfumé avec leur zeste. Servir avec la mousse.
Détailler du gingembre confit en aiguillettes et en saupoudrer la mousse, juste au moment de servir
Bon Dimanche 
| |
|
 |
Iseult Membre Super Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Jan 2004 Messages: 356 L0calisation: Région Parisienne
| |
 |
Chrystel USA Membre Super Actif

Sexe: Inscrit le: 12 Fév 2004 Messages: 75 L0calisation: Dallas, Tx, USA
| Posté le: 11 Oct 2004 [19:16] | |
| je fais la recette N----E (200g de chocolat, 6 oeuf)
mais j'ai un soucis,., et toujorus le meme.....
apres etre dans le frigo, le fond de ma mousse a un peu de glaire
c'est vraiment pas bon.
est ce que c'est parce que je ne bats pas mes oeufs assez dure???
| _________________
Voila Snatch, 5 mois.. C'est mon amour de boxer! |
|
 |
ninours Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 11 Fév 2004 Messages: 408 L0calisation: 64
| Posté le: 11 Oct 2004 [21:01] | |
| coucou chrystel
je fais exactement la même recette que toi et je n'ai jamais eu ce problème.
je crois qu'effectivement tu devrais battre tes blancs plus longtemps il faut vraiment qu'ils soient très ferme.
bonne soirée
kari
|
|
|
 |
Dwd2B Membre Actif

| Posté le: 13 Oct 2004 [21:39] | |
|
| Chrystel USA a écrit: |
je fais la recette N----E (200g de chocolat, 6 oeuf)
mais j'ai un soucis,., et toujorus le meme.....
apres etre dans le frigo, le fond de ma mousse a un peu de glaire
c'est vraiment pas bon.
est ce que c'est parce que je ne bats pas mes oeufs assez dure???
|
Oui, je pense que tes oeufs ne sont pas assez battus. Je te donne un truc : ma grand-mère me disait toujours en faisant ses gauffres, en battant ses oeufs en neige :
"Pour savoir quand as assez battu les oeufs, retourne le saladier avec tes oeufs en neige, si rien ne tombe, tu es sur la bonne voie, continue à les battre "
| |
|
 |
Charles Membre Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 306 L0calisation: Maurage, Hainaut, Belgique
| Posté le: 13 Oct 2004 [21:54] | |
| Bonsoir,
Non seulement, il est important que les blancs d'oeufs soient bien battus (l'ajout d'une pincée de sel ou de sucre impalpable = une meringue, peut aider à la tenue des blancs battus), mais il faut éviter de les casser après les avoir battus.
Pour ce faire : utilise une spatule et incorpore délicatement par un mouvement rotatif lent ta base de chocolat aux blancs battus.
Cordialement
Charles 
| _________________
Il n'y a pas de problème suffisamment important, qu'une absence prolongée de solution ne finisse pas résoudre.
1 |
|
 |
marichoco Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2004 Messages: 1682 L0calisation: Bouches-du-Rhône
| Posté le: 22 Oct 2004 [16:56] | |
| J 'ajoute souvent des écorces d'oranges ou de citrons confits ou bien des amandes éffilées ou des crêpes dentelles émiéttées ou encore de la noix de coco rapée, tu devrais te régaler........ Bonnes moussessssss à toi . Marichoco.
| |
|
 |
lolo90 Membre

| Posté le: 31 Oct 2004 [10:03] | |
| J'ai testé cette recette, ma femme m'a dit qu'elle n'en avait jamais manger d'aussi bonne, elle est vraiment succulente .
A tester de toute urgences.
|
|
|
 |
tchootchoo Membre Actif

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Jan 2004 Messages: 49 L0calisation: Bruxelles, Belgique
| Posté le: 21 Déc 2004 [13:47] | |
|
| zoé a écrit: |
pour zoé, la meilleure des recettes c'est celle qu'il y a au dos d'un paquet de chocolat à patisser(N---E, je ne sais pas si je peux citer de marques).C'est la plus simple et la meilleure que j' testé:
on fait fondre 200G de chcolat à cuire(au bain-marie où au MO), ensuite hors du feu on rajoute 6 jaunes d'oeufs, et enfin les 6 blancs d'oeufs battus en neige. On laisse reposer au frigo qques heures et on se régale. Il est même préférable de la préparer la veille.
|
Trop bonne ta recette, Zoe! Je l'ai faite ce matin, et je suis en train de la déguster déjà.
J'ai même convaincu mon homme qui n'est pourtant pas un fan de chocolat (contrairement à moi )
En plus elle est très facile à réaliser, merci!
| |
|
 |
Guiom Membre Actif

Sexe:  Inscrit le: 28 Jan 2004 Messages: 30 L0calisation: Paris
| Posté le: 18 Juin 2005 [18:12] | |
| Ecoeuré !
J'essaie la recette toute simple (chocolat + oeufs)... mais au moment où j'ai mélangé les jaunes et le chocolat fondu, le mélange à durci, perdant toute fluidité et empêchant toute incorporation des blancs !!!
je me dis que c'était parce que mon chocolat était trop chaud et qu'il a "cuit" les jaunes... je recommence (en m'assurant que le chocolat n'est pas trop chuad) : même problème
(mon 2e essai est devenu une crême légère au chocolat... j'allais pas jeter quand même !)
Pourquoi ?!?!?
La marque du chocolat (L**dt 70%) ?
Guiom
|
|
|
 |
|