Je pense m'acheter une MAP (machine à pains) prochainement car depuis que je lis les post à ce propos j'en ai bien envie.
j'ai quelques questions : Comment cela marche t 'il exactement
Faut il une farine exprès?
Cette hélice au fond elle reste vraiment figée dans le pain?
prépare t on le soir pour avoir le pain chaud en se levant?
enfin donnez moi les inconvénients et éventuellement les avantages peut être est ce que j'en ai oublié.
Merci
Posté le:
18 Déc 2003 [15:46] Sujet :
Re: avantages et inconvénients des MAP?
Pour le fonctionnement, rien de plus simple : Il suffit de doser les ingrédients et de les mettre dans les proportions et ordre indiqués par le livret de la machine, choisir le programme et attendre que le pain soit cuit.
Pour la farine j'habite en Belgique où on trouve facilement divers mélanges (gris, campagne, complet, 6-céréal, etc...) adaptées pour machine à pain. Bizarrement je vois souvent en forum qu'on ne trouve pas ce genre de produit en France
L'hélice est sensé resté au fond de la moule lors du démoulage, laissant un trou dans le fond du pain. Mais ça arrive qu'elle reste figée dans la mie, je l'enlève dans ce cas avec un petit tige en bois.
Les machines sont dotées d'un programmateur avec lequel on peut préciser à quelle heure on veut que le pain soit prêt. Notamment pour se faire réveillé le matin par l'odeur du pain.
Ben, l'avantage c'est d'avoir du pain bien frais et de pouvoir faire soi-même des pains spéciaux ( au tomate séché, fromage, herbes, etc...). L'inconvénient c'est que la machine prend de la place, le pain est plus dense et plus humide (je préfère), qu'il n'est pas toujours évident de finir un pain rapidement quand on n'est pas une famille nombreuse et il faut qq essais pour maîtriser la machine.
Voilà, j'espère d'avoir répondu à tes questions. ça fait un an que j'ai ma machine et il n'a pas le temps de prendre poussière tellement que je l'utilise (pour faire du pain, pour faire de la pâte, pour un peu de tout). N'hésites pas à venir partager avec nous tes expériences au forum quand tu auras fait ton choix
Posté le:
19 Déc 2003 [18:58] Sujet :
Il est évident qu'il faut faire connaissance avec sa machine, car d'une marque à l'autre il y a des petites différences dans la façon de procéder, principalement l'ordre dans lequel il faut introduire les ingrédients.
En général, ces précisions sont données dans le mode d'emploi.
Ensuite, il n'y a qu'à choisir le type de pain ou de brioche qu'on souhaite réaliser, et laisser le miracle s'accomplir.
On maitrise très vite, et c'est un vrai plaisir.
L0calisation: Nord
Posté le:
22 Déc 2003 [11:38] Sujet :
Bonjour,
L'inconvénient majeur est la taille de l'appareil (un peu plus gros qu'une friteuse), sinon que des avantages:
- facile à préparer : mettre les ingrédients dans l'ordre indiqué sur la recette fournie avec l'appareil, sélectionner le programme voulu, la machine fait le reste (pétrir, lever, cuire).
- on peut effectivement être réveillé avec l'odeur du pain juste cuit grâce à une programmation différée (la plupart des machines en sont équipées).
- on peut même faire des brioches, j'en ai fait une hier avec des pépites de chocolat, hummmm !!!
- certaines machines ont une fonction confiture (je ne l'ai jamais testée)
La farine utilisée est de type 55 (ou T55)(c'est écrit en petit sur chaque paquet) achetée en supermarché, je vais aller en acheter chez un meunier, certains internautes ont remarqué des améliorations, d'autres pas, alors je jugerai par moi-même !
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
A bientôt
Posté le:
09 Jan 2004 [09:48] Sujet :
Quelle machine à pain acheter ?
Bonjour !
J'ai vu des machines à un prix autour de 100 euros.
Pensez-vous que mettre ce prix est suffisant ou faut-il acheter plus cher pour être sûre de la qualité ?
Donnez-moi des tuyaux pour m'aider à choisir svp je ne sais vraiment pas laquelle prendre !
Merci à toutes
Posté le:
09 Jan 2004 [11:40] Sujet :
Re: Quelle machine à pain acheter ?
Hello,
Ma meilleure amie en a trouvé une en promo chez un célèbre supermarché discount pour 40€ (et une avec 2 cuves pour 60€ pour son frère...), et vu le pain qui en sort, j'enrage de ne pas avoit acheté la même...
L0calisation: Suisse
Posté le:
12 Jan 2004 [11:25] Sujet :
Re: Quelle machine à pain acheter ?
Ce qui compte c'est la taille du récipient. Il y en a des petits et des plus grands. Vois la taille de pain que tu aimerais..500g ou plus.
Il y a ensuite les nombre de programmes différents que tu peux utiliser. ca va de 3-4 à la dizaine. Pour ma part je n'utiliises que qqes programmes, cuisson dorée, Pasta (mélange 14 min) et un autre pâte qui mélange et laisse gonfler 1h30.
Regarde aussi s'il y a une minuterie et si ça t'intéresse comme détail.
Voilé je ne crois pas qu'il y aie de mauvaises machines. Tout dépend du nbre de gadget dessus + la taille et c'est ça qui te fait le prix.
Perso j'adore ma machine dont je ne me rappelle pas la marque
Posté le:
22 Jan 2004 [13:49] Sujet :
Machine à pain..oui mais laquelle ?
Bonjour à vous tous et toutes. J'ai suivi de très près tous vos posts concernant les machines à pain et cela me donne bien envie d'en acheter une, mais... laquelle ? : Devant tant de marques je ne sais plus où donner de la tête J'en voudrais une : pratique, facile d'emploi et pas chère :
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Posté le:
22 Jan 2004 [14:45] Sujet :
Re: MACHINE A PAIN..oui mais laquelle ?
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs , je me limiterai à un seul : Adapter la taille de la cuve à sa consommation donc la taille de la famille : 500 gr de farine donnent un pain de 700gr environ. Cela correspond a une machine donnée pour 750gr
Comme il faut 10mn à peine pour préparer le pain, il est préférable de cuire tous les jours.
L0calisation: drôme
Posté le:
23 Jan 2004 [19:01] Sujet :
Re: Machine à pain..oui mais laquelle ?
Pour ma part, j'ai une machine à pain EUREKA d'une capacité de 1kg100 depuis décembre. On est nombreux à table et je cuis mon pain tous les jours. Mais c'est vrai que c'est très rapide à préparer et que le reste se fait tout seul (pétrissage, lever et cuisson) pour un temps qui va de 1h30 à 3h50 selon le programme choisi.
De plus, j'ai repris les recettes du site et c'est vrai qu'on peut ainsi varier et se régaler tous les jours.
Bon appétit !!!
07 Avr 2004 [16:23] Sujet :
Besoin conseil achat pour MAP et rentabilité
Bonjour à tous,
j'ai découvert ce forum il y a environ un mois et j'y passe des heures entières à lire toutes les rubrique. Je trouve cette endroit super et vos messages sont toujours plein de trucs sympa pour aider les débutantes comme moi.
En parcourant le forum des MAP (machine à pains) et bien je suis très tenté par l'achat d'une MAP mais je n'y connais rien. J'ai vu qu'il existais plusieurs marques, une en particulier ma plait c'est une Riviéra ( je ne sais pas si on à la droit de citer les marque) seulement je ne sais pas où m'adresser pour l'achat.
J'aimerai aussi savoir si c'est rentable car nous sommes six et nous mangeons un pain et demi au levain par jour.
N'est pas trop contraignant de fabriquer tous les jours ?
Et dans ce cas combien de kilo de farine doit on acheter chaque semaine ?
Quel est le prix de revient pour un pain de 500 gr ?
Ces machines sont t'elles capablent de supporter une utilisation intensive ?
Quel sont les inconvénients ?
Bref ça fait bcp de questions et je m'en excuse mais j'aimerai faire cette achat en connaissance de cause.
Merci pour aide et longue vie à votre forum
@ bientôt. Hélène
Posté le:
07 Avr 2004 [16:33] Sujet :
Re: Besoin conseil achat pour MAP et rentabilité
Bonjour mamanhélène,
Je vais te répondre au sujet de la rentabilité et de la "pénibilité" de la MAP (machine à pains).
Un pain fait avec 500gr de farine pèse environ 720gr.
Il va te couter :
Farine 0,15 à 0,50€ ( les 500gr) selon la marque
10 gr de sel, 20gr de sucre , dur a chiffrer
10gr de levure fraiche à 0,23€ les 42gr
environ 0,11€ d'électricité.
En gros 0,3 à 0,4€ tout compris.
Sauf si tu prend des farines spéciales ou bio.
Personnellement je fais un pain avec 300gr de farine tous les jours, nous sommes 2.
Pour le travail : c'est infernal, il faut au moins 5 mn pour tout préparer, 2 pour démouler.
Pour les inconvénients : le pain n'a pas l'apparence de celui du boulanger.
08 Avr 2004 [10:01] Sujet :
Bonjour Mamanhelene,
N'hésite pas, la MAP (machine à pains), c'est le bonheur!!! J'en ai acheté une il y a 1an et demi parceque le boulanger qui faisait les tournées dans mon petit bled a arrêté, et je n'ai regretté... que de ne pas l'avoir achetée plus tôt.
Tous les jours, je fais un pain différent, toujours frais, croustillant, des brioches, des viennoiseries, tout le monde est heureux de ce pain et j'ai déjà fait des émules dans mon entourage.
J'achète la farine à la minoterie par 25kg, plus d'autres farines plus spéciales et je ne sais pas trop pour le coût parcequ'en plus il faudrait que j'ajoute l'essence et l'usure de la voiture pour aller acheter une baguette dégueu!
J'ai une eureka de la redoute basique basique mais j'en suis hyper contente, ma seule crainet, c'est qu'un jour elle me lâche et d'être obligée d'attendre 48h00 la suivante!
A bientôt dans la rubrique MAP et viennoiseries!
L0calisation: Toulouse
Posté le:
08 Avr 2004 [13:15] Sujet :
Concernant la farine de minoterie, j'ai essaye, c'est incomparable. Plus cher, mais vraiment, ca vaut le coup. Je suis tombe sur une petite minoterie artisanale qui n'hesite pas a conditionner en 5 ou 10 kilos pour la petite clientele, mais bon, c'est particulier a cette minoterie, faut demander dans les minoteries autour de chez toi.
Sinon, apparemment, vous mangez pas mal de pain, par chez vous, donc, 25 kilos, ca fait 50 a 75 fournees, on va dire, donc 2 a 3 mois. La farine fraiche de minoterie se conserve au moins tout ce temps.
Deuxieme solution : tu es pote avec qqn qui a une machine a pain et tu partages ton sac.
Sinon, pour la marque, quand je me tatais pour l'achat d'une machine a pain, personnellement, j'ai pas vu l'interet d'une machine a 150 ou 200 EUR qui n'avait pas l'air de faire les choses mieux qu'une a 100 ou moins. Alors j'ai pris un Kenwood BM200. Aujourd'hui, tu la trouves a 90 sur internet, a peu pres (plus le port, 5 EUR en general), je peux te dire ou par message perso, pour eviter la pub, mais tu as des sites de comparaison de prix qui t'y ameneront.
Enfin, en tout cas, sache que j'en suis personnellement tres content.
Moyennant un investissement personnel supplementaire, tu peux aussi faire des pains qui ressembleront un peu plus a de bonnes baguettes de boulanger, mais bon, tu reviendras reclamer tous ces conseils apres tes premiers essais, et quand tu en auras marre des pains format pain de mie.
Posté le:
08 Avr 2004 [13:49] Sujet :
Pour la conservation de la farine :
Attention avec les beaux jours les insectes adorent venir se nicher dans la farine.
Je conserve la mienne, dans un grand seau en plastique muni d'un couvercle étanche.( En réalité une belle poubelle neuve.)
Par contre, pour l'instant, la farine de mon minotier de diffère pas de celle que j'ai trouvée en hypermarché( j'ai fait comparer à plusieurs personnes).
Je surveille et vérifie toujours la qualité des lots.
celà ne concerne que la farine de base type T55, non bio.