bigmousse Membre Super Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2003 Messages: 400
| Posté le: 21 Jan 2004 [22:23] Alsaciens et beraweka? | |
| Bonsoir à tous,
avis aux alsaciens du forum (et à tous les autres biensur!), avez vous une recette de beraweka (pain de fruits secs)?
C'est un dessert délicieux et en Alsace, chaque famille a generalement une recette bien à elle...
Quelle est la votre?
Bonne soiree à tous!!!
|
|
|
vanessa Membre Hyper Actif

| Posté le: 22 Jan 2004 [12:00] Re: Alsaciens et beraweka? | |
| Hello Bigmousse,
je te donne la recette de beraweka que j'avais faite l'année dernière et qui était t. bonne, elle a été prise sur un vieux Prima.
pour 3 ou 4 gâteaux :
250g farine
10g levure boul
1 oeuf
25g sucre
1dl lait
100g beurre
5g sel
500g poires séchées
125g dattes
250g pruneaux
125g abricots secs
125g figues sèches
125g raisins secs
60g écorce orange confite
60g " citron confit
1dl kirsch
200g confiture framboise
1 cs épices en poudre : coriandre, muscade, gingembre, girofle,badiane
125g noix
500g noisettes
1cs cannelle
100g sucre glace
ouf, voilà les ingrédients !!
La façon maintenant
:
la veille, couper tous les fruits secs en dés et faire macérer min 12h dans le mélange "kirsch-confiture"
le jour J, faire pâte : farine + levure délayée dans un rien de lait + sel + sucre + lait + oeuf, pétrir. et ajouter le beurre mou.
laisser lever au min 1h30.
incorporer alors les noix et noisettes hachés, les fruits-kirsch-framboises, les épices.
former 3 ou 4 boudins (25cm long), cuire 25 min 210°C
faire un glaçage épais avec le sucre glace et de l'eau (20cl) et l'étaler sur les gâteaux dès la sortie du four.
Nous n'avions pas de poires séchées et nous avons remplacé par des fruits secs de façon à avoir le même poids. Ces gâteaux se sont conservés facilement deux mois. C'était bien bon, mais nous n'en avons pas refait cette année car couper les fruits en dés a été super long et mes petits doigts s'en souviennent encore
Si tu en as une autre, je suis preneuse, peut être me déciderai-je ??
Ciao
Vanessa
PS : comme tu as pu le voir, je ne suis pas alsacienne
Mais
| |
|