Posté le: 21 Fév 2006 [20:22] Idées de plats pour buffet froid
bonjous a toutes et à tous, je suis toute nouvelle sur ce forum et je tiens à dire que je le trouve très complet et très bien présenté...
Voila je m'adresse à vous car début septembre je vais organiser une surprise pour mon chéri qui va faire 30 ans cette année et j'aurais souhaité faire un buffet froid pour 30 personnes, j'ai déja pas mal d'idée :
apéritifs :
gougères, verrine tomate guacamole crevette, divers brochettes (tomate mozza, olive saucisson, melon jambon cru), feuilleté saucisse, quiche, pizza, et tarte à l'oignon. avec en alcool un punch
Buffet froid :
flan de thon, batonnets de poulets frits, salade de pate aux crevettes sauce curry, Salade de riz safrané au thon, Salade grecque,
fromage et je pense en dessert un framboisier (dessert acheté).
Mon soucis c'est que je ne sais pas si ce que je propose sera suffisant en therme de choix, et je ne sais pas quelle quantité de chaque plat je dois faire. Là est mon problème, c'est que je ne sais pas doser... Sachant que mes invités sont tous des adultes...
Posté le: 22 Fév 2006 [10:43] Re: Idées de plats pour buffet froid
bonjour kaphi,tu ne fais pas de viande dans ton buffet?Tout dépend de ton budget,mais moi j'ai un menu de buffet froidque j'ai fait pour un mariage.Fais moi signe si tu veux.Pour les quantités si tu fais que ce que tu proposes compte 2 grands plats de chaque sauf pour des choses qui se mange moins tu n'en fais qu'un.
Posté le: 22 Fév 2006 [11:01] Re: Idées de plats pour buffet froid
Bonjour Kaphi ,
Je me permets de te contacter car je serais intéréssée par plusieurs de tes recettes stp:
salade de pate aux crevettes sauce curry
Salade de riz safrané au thon
Salade grecque
batonnets de poulets frits
flan de thon
En effet, je souhaite faire une surprise pour les 25 ans de mon mari et je trouve ces recettes originales .
Je te remercie d'avance .
Sandrine
Posté le: 22 Fév 2006 [17:31] Re: Idées de plats pour buffet froid
bonjour kaphi voici un menu de buffet qui j'espère t'aidera:
SALADE BAR
salade verte
tomate
concombre
taboulé
salade de pommes de terre
salade de riz avec des crevettes
chou blanc rapé
brocolis en salade(cuit à la vapeur sel poivre,amandes effilées huile vinaigre)
haricots verts
chou fleur
salade d'haricots rouges ou de pois chiche ou de lentilles
salade de pates
salade de champignons(emincé verser un filet d'huile du citron persil des dés de tomates sel poivre)
salade de blanc de poireaux (emincés mettre des raisins secs des dés de pommes,tomates du vinaigre de framboise,huile sel poivre)
gros cubes de pastèques
salade de soja avec ciboulette huile vinaigre sel poivre et des lanières de poivrons
panier de legumes frais(radis,bouquet de chou fleur,jeunes carottes,avec une sauce tartare à part)
salade de poivron mixte(crus avec des lamelles d'oignon olives noires persil sel poivre huile vinaigre)
salade greque(quartier de tomates cubes de feta,olives noires,des demies tranches de concombres huile d'olive sel poivre)
chou vert émincé avec des lardons vinaigre huile sel poivre dés de pommes)
coeur de palmier
champignon à la grque
ratatouille froide
macedoine
PLATS:
jambon melon (mettre des beaux quartiers de melon et poser le jambon dessus à cheval)
rouleau de jambon aux asperges sur lit de salade
rosbif
roti de porc
pilon de poulet
langue en gelée
tete pressee
terrine
charcuterie(roulade,salami,chorizo;pancetta aux olives...)
pate en croute
POISSONS:
duo de saumon mariné et saumon fumé decore avec de l'anteh,citron en dent de loup ou tourné(saumon mariné dans commerce ou saumon frais en filet avec peau les mettre à bord dans une marinade aneth jus de citron huile d'olive sel poivre durant 2heures.trancher en fines tranches)
plat de flétan fumé,hareng fumé,filet de maquerau fumé
saladier de fruits de mer mariné dans l'huile
scampi(cuit au four)froid
saumon bellevue(saumon frais cuit à la vapeur ou au court bouillon enlever la peau lever le filet et enlever l'arrete centrale,reposer le filet sur l'autre et décorer avec des demies rondelles de concombres (ecailles),autour de la mayo salade citron tomate crevette...
VEGETARIEN
oeufs en gelees
tomate mozzarella
fromage
aubergine au parmesan(faire des tranches d'aubergines d'1/2 cm dans le sens de la longueur,tremper dans du sel et faire degorger quelques heures,frire dans l'huile d'olive poser dans un plat une couche d'aubergine,une de coulis de tomate chaud,une de paermesan et du basilic ciselé manger froid
ASSORTIMENT DE PAIN
noix,oignons,complet,graines...
voila je c'est qu'il y a des choses plus longues que d'autres mais ça donne un buffet genial j'espere que ça te donnera des idées tiens moi au courant pngl
Posté le: 22 Fév 2006 [21:11] Re: Idées de plats pour buffet froid
Ton menu me semble très bien en termes de variété.
Consernant les quantités, j'ai fait un buffet un peu sur le même principe samedi soir, pour 30 personnes, et comme il ne m'est pas resté grand chose, voici les quantités que j'ai utilisées adaptées à ton menu :
Apéritifs :
Pizza, quiche et tarte ok
Gougères : base de 150 à 200g de farine
Verrines : une 50aine
Brochettes : une 30aine de chaque (90 au total)
Feuilletés : une 50aine
Buffet :
Flan : base de 200g de farine
Batonnets de poulet : base de 1kg de poulet
Salade de pâtes : base de 500g de pâtes
Salade de riz : base de 500g de riz
Salade grecque : un grand saladier
Fromage : compter un total de 1,5kg (soit 50g par personne), avec au moins 4 fromage différent (sec, mou, chèvre, camembert, brebis...).
Pain : selon ton budget, tu peux opter pour des pains spéciaux type noix, céréales, campagne...
Dessert : 1 seul dessert par contre c'est peut être juste. Si tu as peur d'avoir trop, pense à une grosse salade de fruits (compter 100g/pers) accompagné de miniardises que tu peux acheter à la boulangerie, chez P....d surgelés ou bien faire toi même si tu as encore un peu de courage!
Niveau organisation, voici ce que tu peux faire à l'avance :
2 jours avant : tes courses!
La veille : tartes, quiches, pizza et flan. Le tout se garde très bien au frigo.
feuilletés de saucisses, sans les faire cuire.
Le jour même : tes salades (c'est pas très long à faire),
brochettes et verrines
gougères
batonnets de poulet
Les desserts, si tu les fait toi même, peuvent se faire la veille pour les miniardises, le jour même pour la salade de fruits.
J'espère que ça t'aidera!
Caro.
Posté le: 22 Fév 2006 [21:37] Re: Idées de plats pour buffet froid
C'est super, merci pour les quantités ça va beaucoup m'aider, et puis pour les feuilletés, quiches, pizzas, tartes, et le flan de thon je pensais les faire 2 semaines à l'avance, les congeler, puis les sortir du congel la veille...
Par contre pour le dessert, j'ai changé d'avis, je pense faire 2 belles tartes au citron meringuée puis 1 gateau feuilleté au chocolat (forme rectangulaire, convient pour 20 personnes) et (pourquoi pas une salade de fruits je ne sais pas encore...)
voila, pour l'instant...
karine