| Help SVP our le choix des vins |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
yannick Membre habitué

L0calisation: Arnaud-Guilhem(31)
|
Posté le:
21 Jan 2004 [15:13] Sujet :
Help SVP our le choix des vins |
|
|
Salut à tout le monde,
Je baptise mes trois enfants de 7, 6 ans et 5 mois le 11/04/2004 sur le thème de la mer.
J'ai trouvé plusieurs astuces sur le site de supertoinette et aussi beaucoup d'idées venant d'internautes.
Voilà j'aurai encore besoin de vous.
Mon menu est le suivant mais je ne sais pas quoi choisir comme vin pour accompagner les plats suivants :
salade océane, terrine de poisson, et filet de loup, nous pensions bien entendu choisir un blanc sec ?????? et un rosé pour ceux qui n'aiment pas le blanc ???????
Pour la noix de veau roti aux cèpes ????????
Pour le fromage nous pensions prendre un vin rouge un peu plus corsé?????
Pour la pièce montée, un crément d'alsace et un fin doux ????
S'il vous plait auriez-vous une idée du choix des vins pour chaque plat.
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Si quelqu'un est intéressé par quelques idées concernant le thème de la mer je peux les faire partager.
|
|
|
|
|
 |
O TiteFleur O Membre Actif

L0calisation: Lorraine
|
Posté le:
21 Jan 2004 [16:49] Sujet :
Re: Help SVP our le choix des vins |
|
|
Bijour
Voici se que je peux te proposer pour ton petit menu sympathique.
Entrée: Un côte de provence (rosé) et un sylvaner (blanc)
Pour une viande blanche:noix de veau Un grave (blc)
ou un bordeaux légers, beaujolais, cote du rhone, bourgognes (cote de nuits légers, cote de beaune), loire rouge (saumur, chinon, bourgueil)
pour ton plateau de fromage il y a certaines choses à savoir:
un fromage fort peut "tuer" un vin, au minimun en voiler la finesse; alors, avec les pates fermentées (camembert...), prendre un vin rouge rustique, puissant, corsé (st émilion, pomerol, graves). Avec un munster un tokay d'alsace
les pates persillées vont bien avec les blancs secs corsés (graves, chablis ...) le roquefort, un vin liquoreux (sauternes ou barsac)
les chevres avec des vins blcs secs fruités (sancerre, pouilly fumé...)
Peut etre peux tu prendre un rouge pas trop corsé pour ne pas enlever le gout de tes fromages mais cela dépendra de se que tu veux présenter sur ton plateau.
Pour ton dessert: un gewurztraminer idéal avec ses aromes de fleur et de fruits exotiques. Le crément d'alsace permets d'accompagner un repas du début à la fin et c'est un apéritifs sympa aussi. Ou un petit champagne aussi .
Petites choses à savoir
On compte:
1 bt de champagne pour 4 pers.
1 bt de whisky pour 10 pers.
1 l de jus de fruits pour 4 pers.
1 bt de vin pour 3 pers.
1 l d'eau gazeuse pour 3 pers.
1 l de soda pour 4 pers.
Voila bon courage
Bises
|
|
|
|
 |
yannick Membre habitué

|
Posté le:
21 Jan 2004 [21:47] Sujet :
|
|
Bonsoir,
Merci pour ces précieux renseignements qui vont nous permettre de finir notre menu, il y a tellement de préparatifs et nous voulons faire pour le mieux pour le baptême de nos enfants.
Si je peux t'aider à quoi que ce soit, n'hésites pas.
Encore tous mes remerciements.
Bisous
|
|
|
|
|
 |
Seb the chief Membre

L0calisation: Bruxelles, Belgique
|
Posté le:
23 Jan 2004 [11:16] Sujet :
|
|
Pour ton entrée: en blanc un sauvignon (de tourraine ou du bordelais ne serait pas mal) ou alors un Pinot Blanc d'Alsace pour le rosé je te conseille l'excellent Tavel!
Pour ta noix de veau, il faut un vin de caractère car les Cèpes parfumés vont gâcher des vins trop léger, je dirais un côte du Rhône village (genre Beaumes de Venise), mais c'est p-e déja un peu fort comme vin tu pourrais alors servir un Bourgueil.
Pour les fromages effectivement c'est assez difficile, ca dépend ce que tu mets sur ton plateau,en général pour passer avec "un peu tout" on sert un bourgogne. Mais un fromage Bleu va en estomper le goût!
Pour la pièce montée, un crémant ou un Vouvray mousseux, côté vins doux, Un Sainte-croix du Mont ou un Loupiac, c'est moins cher que les Sauternes!
Bon préparatifs!
|
|
 |
yannick Membre habitué

|
Posté le:
23 Jan 2004 [13:52] Sujet :
|
|
Salut seb le chief,
Nous te remercions vivement pour les indications que tu nous as fourni concernant les vins.
Comme tu le dis il y a beaucoup de préparatifs à faire et encore plein de chose qui ne sont pas encore totalement définies.
Mais il ne faut pas perdre espoir, nous allons y arriver, il est vrai que nous voulons faire pour le mieux pour nos enfants et ne pas décevoir nos invités.
Si nous pouvons t'être utile à quelque chose n'hésites pas.
Merci encore
|
|
|
|
|
 |
Papymimiche Membre Hyper Actif

L0calisation: Aux portes de la Dombes dans l'Ain
|
Posté le:
03 Fév 2004 [08:04] Sujet :
|
|
Yannick ...
Pour le menu de bapthème, il faut que tu choisisse les vins d'une seul région .....il faut éviter ce mélange de cépage, de terroir ...le palais se fait mieux au vin qui ont le même caractère.
Tu choisis le Bordelais ...Coté mer et oui la garonne coupe cette région en deux.
Médoc, St Estèphe, Pauillac, St Julien, Listrac, Margaux, Graves Sauternes,
et le tout est joué..
Bonjour aux petits....
|
|
 |
yannick Membre habitué

|
Posté le:
04 Fév 2004 [22:04] Sujet :
|
|
salut à tous ceux qui nous ont apporté de l'aide
Voilà, merci encore à tous pour toutes ces suggestions je pense aussi comme papymimiche de ne pas mélanger plusieurs vins de différentes régions et que nous allons rester sur le même cépage.
Ce sîte est vraiment formidable et les internautes sont d'un grand secours.
Ma femme, moi même et les enfants nous vous faisons de gros bisous
|
|
|
|
|
 |
nadouc Membre habitué

|
Posté le:
20 Fév 2004 [10:58] Sujet :
|
|
Salut
pour ton entrée je te propose un rully ou un sancerre et pour le rosée j'obterai pour un tavel
pour ta viande je choisirai un gigondas
pour le fromage tout dépend si tu choisis des fromages forts ou légers
pour ton dessert je te propose un crémant de bourgogne brut ou un gewurztraminer. Voilà je vous souhaite un bon baptême le nôtre c'est pour le 13 mars alors je comprend bien la situation nous on a obté pour le buffet froid
a bientôt nadouc
|
|
|
|
 |
|