Bonjour,
Je voudrais faire des croissants et pour cela j'ai envie de faire la pate feuilletée dans ma map (machine à pains).
Avez-vous des recettes ?
Merci.
Elodie.
La pâte pour les croissants,c'est ta MAP qui la fait mais le feuilletage, c'est toi!!
Pour 8 à 10 pièces:
Pâte : 500 g de farine T45, 30g de sel, 50g de sucre en poudre, 300 ml d'eau, 2,5cc de levure déshydratée instantanée.
Feuilletage: 250 g de beurre
Glaçage: 1 jaune d'oeuf, un peu d'eau.
Placez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine dans l'ordre préconisé par le constructeur?Sélectionnez le mode pâte.. (ne pas oublier pour les nouvelles que le sel doit etre mis avec le liquide en premier et la levure sur la farine en dernier).
Une fois le programme terminé,farinez vous les mains, sortez délicatement la pâte de la machine.Sur un plan de travail légèrement fariné, façonnez rapidement une boule que vous placerez dans un saladier préalablement huilé.Laissez reposer 1h au réfrigérateur.
Pendant ce temps, sortez 250g de beurre du réfrigérateur, afin qu'il puisse s'étaler facilement avec un rouleau à patisserie.Placez le entre deux feuilles de papier aluminium et étalez le au rouleau sur une épaisseur d'environ 1cm. Placez le à plar au congélateur.
Au bout d'1h sortez la pâte du réfrigérateur, écrasez la avec les poings et étalez la en un rectangle trois fois plus long que large. Placez la plaque de beurre sortant du congélateur au milieu du rectangle de pâte et pliez la pâte en trois en portefeuille. Tournez la pâte d'un quart de tour vers la droite et étalez au rouleau en un rectangle trois fois plus long que large, pliez la pâte en portefeuille, puis pliez là en deux.Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur entre 30 minutes et 1h.
Plus la pâte sera froide plus il sera facile de la travailler.Ensuite, ressortez la du réfrigérateur, posez la devant vous en la tournant de façon a avoir la pliure à droite. Etalez la pâte en un rectangle trois fois plus long que large et pliez la pâte en trois en portefeuille puis pliez la en deux. laissez reposer entre 30 minutes et 1h au réfrigérateur.
Posez lapâte devant vous afin d'avoir la pliure à droite et étalez la pâte en un rectangle, détaillez la pâte en tringles avec une roulette à patisserie ou un couteau tres aiguisé.Du bout des doigts, roulez chaque triangles en partant de la base vers la pointe, courbez les légèrement et placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laissez reposer environ 1h à température ambiante,ils doivent doubler de volume.
Préchauffez le four à 210°C. Un e fois le four chaud, badigeonnez à l'aide d'un pinceau les croissants avec du jaune d'oeuf battu mélangé à peu d'eau. Enfournez immédiatement et faites cuire environ 15 minutes (suivant votre four) en surveillant bien la coloration. Attention les croissants dorent tres vite. Une fois la cuisson terminée, placez les sur une grille et laissez les refroidir.
PAINS AU CHOCOLAT
Pour 10 pieces
Pâte: 500g de farine T45,10g de sel,50g de sucre en poudre,300ml d'eau, 2,5cc de levure déshydratée instantanée.
Garniture: 20 barres de chocolat
feuilletage: 250g de beurre
Glaçace : 1 oeuf,un peu d'eau.
Préparation de la pâte:
Suivre le meme procédé que pour la pâte à croissant (recette du dessus)
Façonnage... Pareil que la recette du dessus... Quand vous en etes a la derniere levée...;
Posez la pâte devant vous afin d'avoir la pliure à droite et étalez la pâte en un rectangle,coupez le rectangle en deu dans la longueur et en 5 dans la largeur afin d'obtenir 10 rectangles.
Posez une barre de chocolat à l'extrémité du rectangle puis roulez jusqu'à environ la moitié. Déposez une deuxieme barre de chocolat et roulez jusqu'a la fin.Attention à ne pas trop les sérrer. Procédez ainsi pour les 9 rectangles suivvants. Déposez les pains sur une plaque de cuisson environ 1h à température ambiante,ils doivent doubler de volume.
Préchauffez votre four a 210°C.Une fois le four chaud badigeonnez à l'aide d'un pinceau chaque pain avec l'oeuf batu mélangé à un peu d'eau.Enfournez immédiatement et faites cuire environ 15 minutes en surveillant la coloration. Comme les croissants, les pains au chocolat dorent tres vite. Une fois la cuisson terminée, placez les sur une grille et laissez les refroidir.
Perso,je fais tout ca la veille et avant la derniere levée,je les mets au réfrigérateur pour les sortir le lendemain matin pour les faires au dernier moments,pour mieux les déguster au petit déj.....Prévoir 1h de levage puis au moins 15 a 25 minutes de cuisson,et le refroidissement pour les manger!!
Vous pouvez aussi les mettres au congélateur avant le derniere levée...Pensez a les congéler séparer, avant de les regrouper dans un sac prévu.....
maman de 2 démons de 6 & 7ans1/2
MAP Quigg TH60-avantage indéniable ... j'ai un meunier à 1km!!!
Tu sais Zounette, c'est long mais pas tres compliqué...Fais les quand tu as un jour tranquille sans partir au boulot et comme ca, tu peux demander a tes zouaves de t'aider a ranger ou autres pendant que tu leur fait de bons croissants..Donc en meme temps tu les occupes!!
miam miam...Moi je vais en préparer samedi pour dimanche....
Pas de panique!! Le pliage est simple.... Quand tu as étalé ta pâte en rectangle, tu prends un coté que tu plis jusqu'au milieu, puis tu prends l'autre coté et tu plis jusqu'au milieu aussi, et tu prends les deux cotés et tu fermes, voila, j'espere avoir pas trop mal expliqué!!
Par contre a un moment donné,je ne sais plus ou, cela te marque que tu dois plier encore en deux ton portefeuille...
salut walouu j'ai essayé ta recette de croissants : super presque ceux du boulanger et après quelques tatonnements, le pliage vient tout naturellement, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de sel dans la recette ? qu'en dis-tu ? sinon parfait merci pour ces croissants qui ont disparu en 1 clin d'oeil
Posté le: 02 Mar 2006 [16:58] Re: pâte feuilletée map
Pour ce qui est du sel, perso je ne l'ai pas pesé J'ai mis seulement 1,5 cc de sel donc je sais meme pas le poids que cela fait!!!
Posté le: 03 Mar 2006 [10:08] Re: pâte feuilletée map
Ca y est j'ai fais les croissant qui étaient bon (moi aussi je les ai trouvé un peu salé) mais pas assez feuilletés.
Je recommencerai la recette prochainement pour essayer de mieux feuilleter la pâte.
Elodie.