Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

NOUVEAU SITE
DE SUPERTOINETTE.COM (cliquez-ici), TESTS CONCLUANTS

Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI

oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «oignons , échalottes,ail sèchés au soleil
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
dalai lala
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: jura

Posté le: 21 Jan 2004 [11:48]    Sujet : oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

On a vécu un été particulièrement chaud,j'en ai tiré profit, j'ai tranché très fin avec une mandoline plein d'oigons, puis des échalottes, puis de l'ail, attention les doigts ça coupe sérieux!!! sur des rideaux ou tissus aérés, j'ai mis tout ça bien étalé en une seule couche à sécher séparément sur des cagettes, clayettes ,sèchoir à linge etc,pour que l'air circule bien, et j'ai mis ça au soleil.En une journée quand il fait beau et sec, c'est bien déshydraté....surtout cet été!!! après, j'ai moulu au robot chacun d'eux en poudre, les ai mis dans des boites hermétiques, et m'en sers chaque fois que je suis pressée pour assaisonner....c'est vrai, j'habite à la campagne, c'est plus faile pour moi, mais je suppose que sur un balcon,ça doit déshydrater vraiment vite!!!!
Je ne prépare pas une sauce vinaigrette sans échalotte même si je suis pressée, c'est si rapide quand elle est en poudre...pareil pour les oignons et l'ail dans toutes sortes de plats.
Le soleil, ça peut faire du mal, mais ça peut aussi faire du bien et être utile, et c'est encore gratuit, enfin aux dernières nouvelles...ça va peut-être pas durer!!!
Amicalement à tous

celia
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Pays de la quenelle

Posté le: 22 Jan 2004 [19:27]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

J'y avait penser mais ne l'ai jamais mis en pratique, je sais que l'on peut également le faire au four, d'ailleur dans un de mes bouquins je dois avoir la recette, je chercherait.
Hello, Kikou, Bonjour Celia

dalai lala
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Jan 2004 [19:51]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

ben oui!!! c'est super, parce que si ça se fait au four,on doit pouvoir utiliser le soleil!!! bon un jour ne suffirait pas, mais en les rentrant le soir et les ressortant le matin en période sèche et ensoleillée,on a tout le bénéfice d'un sèchage en grande quantité,gratuitement!!!
Si c'est un challenge, on le relèvera....na!!!
Entraînement physique de boxe Nananère

Tishypops
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 22 Jan 2004 [19:53]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

C'est vraiment une super idée !

Justement, quelqu'un sait comment sècher les tomates au soleil ??

Version imprimable de cette page
dalai lala
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Jan 2004 [00:08]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

moi si je suivais mon intuition,je prendrais des tomates bien en chair du jardin, pas celles qu'on achète comme en ce moment qui ne sont que de l'eau!!!! je les couperais en deux si elles ne sont pas trop grosses dans le sens de bas en haut et les mettrais à sècher côté coupé en l'air, et avec un 30 à 40° à l'ombre j'imagine qu'en deux ou trois jours ça doit déjà être pas mal sèché.....mais je n'ai pas encore essayé....je vous dirai ça l'été qui arrive, je vais essayer avec plusieurs sortes de tomates, je suppose que les olivettes ou les cornues des andes devraient être les meilleures pour la déshydratation. On verra !!!!

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Houyet

Posté le: 23 Jan 2004 [00:57]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

Bonjour,
il y a déjà pas mal de discutions cet été à ce sujet.
je sèche aussi mes légumes, tomates, poireaux, courgettes, pommes, poires, prunes, champignons....
je n'ai pas de soleil toute la journée dans le jardin, puis les poules ardennaises ça vole bien, j'ai alors fabriquer un séchoir avec une vielle armoire, un ventilateur et une résistance chauffante, bof pas très bon comme résultats, et chère en énergie. Il est à donner...
J'ai donc repris mes vielles habitudes, attendre la fin de la canicule pour mettre en service ma cuisinière à bois, là pas de problème j'ai des claies à différentes hauteurs, et tout se sèche bien,
Pour les tomates, les meilleurs résultats des 12 variétés cultivées cet été furent les "new pear zéland" fabuleuse tomate rose, très productive, de très bon goût
le séchage et la lacto-fermentation sont de bons procédés de conservation, par chères en énergie, ils n'encombrent pas les congélateurs

jc

Tishypops
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 23 Jan 2004 [08:49]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

Bonjour !

Une fois tous ces légume sèchés, est-ce qu'on peut les mettre dans l'huile d'olive ? Comme les tomates par exemple ?

Merci et bonne journée !!

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 23 Jan 2004 [11:03]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

Non, sec ils ne sont pas agréable dans l'huile, c'est trop dur, il faut les réhydrater, pour ce faire les mettre quelques minutes dans de l'eau tiède

dalai lala
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Jan 2004 [13:52]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

AHHHHH!!!! un sauveur!!!
merci Jean-Claude, je ne sais pas si elles s'appellent comme ça, mais j'ai en effet des tomates roses, d'ailleurs j'en ai de toutes les couleurs...si si !!!
même des blanches et des noires, en passant par violet, vert, orange,jaune, bien sûr....et là je crois que je vais vous scier!!! j'en ai aussi des rouges....
Tomate
c'est dingue non???

bise à tous

dalai lala
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Jan 2004 [14:08]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

A faire l'idiote j'ai oublié de répondre à Tishypops, tu peux malgré tout utiliser l'ail, l'echalotte,l'oignon,les piments et autres ingrédients comme ça déshydratés, ainsi que des herbes pour parfumer ton huile....pour les pizzas, c'est ce que je fais, je prends une petite bouteille de desperados,parceque je la trouve jolie, je mets de l'huile d'olive, et je rajoute des piments langue d'oiseau, de l'ail et des herbes déshydratés, puis je mets tu sais, ces petits bouchons avec un bec verseur en inox comme on en trouve exprès...

bises à tous

celia
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Pays de la quenelle

Posté le: 23 Jan 2004 [18:05]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

Et de quelle origine sont elles tes tomates?
Je ne suis pas raciste, c'est plutôt que ça doit pas être très naturel, non?
Hello, Kikou, Bonjour Celia

dalai lala
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Jan 2004 [22:59]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

Bien sûr Célia ce sont des races différentes t'as pas idée du nombre de sortes de tomates qu'il y a comme les pommes, les courges,tout ça nous vient d'amérique latine...y'a aussi les tomatillos c'est délicieux et un peu acidulé ,on s'en sert surtout pour agrémenter un plat.Mais tu sais, c'est comme les tomates,tu en trouves au moins un et tu récupères quelques graines que tu répartis sur une feuille d'essuie-tout, tu fais sècher, tu écris dessus ce que c'est et au printemps, tu mets directements ta feuille d'essuie-tout dans du terreau, dans une caisse en polystirène(bac à poisson) et tu arroses de façon à laisser toujours humide...Mère nature fera le reste.Quand il y a une paire de feuilles en plus du pétiole, tu peux les mettre dans un petit godet individuel...c'est simple comme tout et jardiner est vraiment amusant, sans compter que quand tu cuisines,t'as toujours des choses nouvelles à essayer!!!
bises
jane

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Jan 2004 [00:06]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

bien que l'origine des tomates viennet d'amérique du Sud
il existe des collectionneurs, et des magasins qui vendent des graines
magasins "Kokopeli" superbe catalogue
Vicror Renaud "les tomates dans mon jardin" la maison rustique ed. flamarion
il décrit 400 espèces qui peuvent être cultivées sous nos climats
et puis il y a aussi les échanges de jardinier
j'ai encore quelques tomates de l'an dernier, mais c'est la fin.
j'ai placé un plan dans la veranda de ma maman à bxl et il porte encore des fleurs et des tomates, il fait 3m de haut et c'est la variété De Bérao,
jc

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Jan 2004 [00:14]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

dalailala
voila j'ai mis un photo de new pear zéland
elle n'est pas mure sur la photo, elles deviennent rose et sont délicieuses
je te conseille cette variété

dalai lala
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Jan 2004 [18:44]    Sujet : Re: oignons , échalottes,ail sèchés au soleil

Jean-Claude, je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi je suis toujours émerveillée par la générosité de la nature, à vrai dire, chaque fois que je vois ses merveilles, ça peut paraître ridicule, mais j'ai une grosse grosse émotion...c'est pourquoi je vis à la campagne et veux profiter un maximum de celle-ci, manger ce qu'elle produit, sentir ses effluves,boire son eau, toucher les arbres, tout ça tant qu'on peut encore le faire...quand je serai vieille, je dirai à mes petits enfants....je l'ai fait!!!
gros soupir de cocker !!!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «oignons , échalottes,ail sèchés au soleilAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2