Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Inde: le thali

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Inde: le thali

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
anelor
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Fév 2006 [20:05]     Inde: le thali

Si des personnes sont interressées pour savoir comment faire un thali, qui est un assortiment des plats indiens, servis sur une feuille de bananier avec des papadum(galettes croustillantes) ou des chappatti(gallettes plus souples)je peux faire tourner pas mal de recette, l'avantage, c'est que ca fait peu de vaisselle et mes invités ont ete enchantés de manger avec les doigts, de savourer ainsi toutes les saveurs a l'aide de plusieurs sens reunis (visuel, odeurs, differences de gout, toucher)...n'hesitez pas je serai ravie de vous faire partager mes petits secrets appris la bas!
a bientot!

Dernière édition par anelor le 20 Fév 2006 [20:20]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
Blossom
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Fév 2006 [20:10]     Re: Inde: le thali

Moi je suis tres interessee!

anelor
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Fév 2006 [20:15]     Re: Inde: le thali

il y a une photo dans l'album ci dessous.
-Tout d'abors il te faut trouver des feuilles de bananier, moi je les ai trouvé dans une epicerie asiatique, mais j'habite a marseille ici on trouve de tout! Bien les nettoyer et les essuyer avec un chiffon propre, on va poser la nourriture direct dessus, faut que ca brille!
-Ensuite, il faut acheter aussi tout fait des paquets de papadum(gallettes croustillantes a passer au four ou micro onde 4min)
-Prevoir une viande(poulet dans ce cas present), enlever la peau ,debiter des morceaux dans lesquel on fera des entailles bien profondes et qu'on fera tremper une premiere fois 1 heure dans une marinade de jus de citrons jaunes+sel+poivre
-egoutter et mettre dans une 2eme marinade comprenant:
4 yogourt nature(danone)
jus de 3 citrons verts
poudre de tandoori
2 gousses d'ail ecrasées
-laisser tremper 12 a 24 heures au frigo

-Le lendemain, egoutter le tout et mettre au grill ou au barbecue 40minute(bien grillé)et arroser regulierement de beurre fondu

-pour la sauce, a part, faire revenir dans une poele un oignon coupé en dés, 2 gousses d'ail, 1 c.a.café de gingembre en poudre,et 1 ca a café de curry+sle+poivre+1c a soupe de vinaigre de xeres, faire reduire, servir chaus sur le poulet

Pour les accompagnements, prevoir un chutney a la coco, que personnelement j'ai ramené de la bas en sachet deshydraté alors je ne pense pas que cela soit dur d'en trouver dans la meme epicerie asiat.Le but de cette pate est qu'elle est tres relevée et tres sucrée a la fois, ce qui contraste avec le gout citronné du poulet.
Pour continuer dans l'esprit des contradictions gustatives,on ajoutera une salade de tomates a la menthe/cumin pour rafraichir tout cela ainsi que des comcombres au yahourt et coriandre...
-Pour les chappati, rien de plus simple: farine, sel+eau, on fait une pate, on laisse reposer 1h, puis former des ptites boules, etaler au rouleau, cuire sur une poele a crepe sans graisse, puis poser la gallete directement sur le bruleur, si elle gonfle, c'est gagné, se munir d'une pince, la retourner et retirer du feu, mettre dans une boite fermée.L'operation cuisson ne doit prendre que quelque secondes par galettes.
Cuire du riz basmati au rice cooker ou comme vous preferez, il faut qu'il soit un peu colant
Servir le tout en petites quantité sur chaque feuille de bananiers prealablement disposés devant chaque convives...ne pas hesiter a les inviter a mettre les doigt, c'est meme fortement recommendé!!!
Enfin, decorer la table de petales de fleurs, et photofores, lampes a huiles, encens et vous vous y croirez....
Si d'autres question, n'hesite pas!

Blossom
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 21 Fév 2006 [14:41]     Re: Inde: le thali

Bonjour Anelor,
en ce qui concerne les feuilles de bananier, pas de souci, j'ai plusieurs bananiers dans mon jardin!
Moi ce qui risque d'etre plus difficile, c'est de trouver les tomates et les yaourts natures...mais avec un peu de patience, ca devrait etre possible!
En tout cas, merci beaucoup!

anelor
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 21 Fév 2006 [16:27]     Re: Inde: le thali

Salut blossom!
j'ai oublié une petite precision, dans tout mon bla bla, j'ai omis de preciser que la bas, ils utilisent du "ghee" c'est a dire du beurre clarifié, ca se trouve aussi en boite au cas ou.
tu dois l'utiliser sur le poulet pendant qu'il grille(arrosage) et aussi sur chaque galette (comme sur des crepes kan on veut pas qu'elles collent)
ce detail est important car le ghee a vraiment un gout tres particulier qui personnellemnt me renvoie direct a Bombay!!!!
Voili voila, si d'autres precisions me reviennent, je ne manquerait pas de les mettres plus bas mais la je crois que j'ai fait le tour.
Apres, chaqun peut innover et faire les choses a sa sauce, pour le yahourt par exemple, tu peux le remplacer par autre chose, l'important c'est que les ptites salades apportes de la fraicheur en cas d'enfflamage de bouche!!!j'espere que tout est assez clair.
a bientot

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Inde: le thali
Page 1 sur 1