Pour "épater" mes parents | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
minipom Membre Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Jan 2004 Messages: 50
| Posté le: 20 Jan 2004 [22:38] pour "épater" mes parents | |
| bonjour à toutes et à tous, j'habite encore chez mes parents et ce week-end je voudrai les"épater" en leur préparant un petit diner sympathique, mais je n'ai absolument aucune idée.
je pensais faire quelque chose à base de saumon (on mange peu de poisson et c'est le seul qu'il est possible de présenter à mon pére) peut-être en entrée, en marinade, mais je n'ai pas de recette, peut-être pourrez vous m'aider.
je pense déjà à une tarte au citron pour le dessert, que je réussi plutot bien, ça sauvera le reste..
je vous remercie déjà, merci beaucoup
GROS bisous
pom
|
|
|
 |
jean-claude Membre Hyper Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 16 Aoû 2003 Messages: 698
| Posté le: 21 Jan 2004 [07:57] Re: pour "épater" mes parents | |
| voici une recette des pays du Nord (suede) un véritable régal, très facile à faire
si tu ne sais pas découper le saumon, faits le faire par ton poissonier, place le tout dans un plat en pyrex, recouvre d'une feuille d'alu, puis une planche (style tartinière) et un poids (2-3 kilo) place le tout en cave ou au frigo min 24h
Pour 8 personnes
1 Kg Saumon en filet
Laisser la peau et écailler le saumon
Marinade
50 grammes d'aneth haché
20 grains de poivre concassé
6 cuillères à soupe de gros sel
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
Dans le fond d'une lèche fritte déposer un peu de marinade, y apposer un filet.
La plus grosse partie de la marinade vient entre les deux filets, on peut augmenter la dose d'aneth entre les deux filets
Recouvrir avec la marinade, fermer avec une lèche fritte et presser avec 10 Kg
Pendant 3 ou 4 jours retourner deux fois par jour
aux minimum min deux fois de chaques cotes.
Gratter la marinade et couper en tranche
Sauce
3 cuillères à soupe de moutarde forte
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
3 cuillères à soupe de feuilles d'aneth ciselée
3 cuillères à soupe d'huile d'arachide (ou similaire)
1/3 cuillère à soupe de sel ( de trop pour moi)
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Quelques tours moulin à poivre
Battre dans un bol
SERVIR
| _________________
Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
[E. Dussault] |
|
 |

| Posté le: 21 Jan 2004 [08:01] Re: pour "épater" mes parents | |
| tu peux remplacer le sucre par du sirop d'érable, du miel
accompagne de quelques feuilles de chicons dans lesquelles tu places des chutneys doux ou des gelées de fruits
comme vin pour cette entrée un Coteau du Layon ou un vouvray moelleux
| _________________
Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
[E. Dussault]
|
|
 |
koala Invité

| Posté le: 21 Jan 2004 [09:10] Re: pour "épater" mes parents | |
| Le nom du plat de Jean-Claude est "Gravlax". Comme le poisson n'est "cuit" que par du sel il faut mieux choisir un saumon très frais (yeux brillants et fermes) et de demander au poissonier de prélever le filet (on a essayé de faire ça nous même, après 1h de lutte acharnée entre l'homme et un saumon de 4kg, ce n'est pas le bipède qui a gagné).
Sinon c'est vraiment très bon, beaucoup plus fin que du saumon fumé. On a même réussi à faire apprécié le plat à un ami qui a l'habitude de se prétendre allergique aux fruits de mer pour ne pas en manger.
On s'est aussi amusé à prétendre (quand tout le monde a fini le plat) que le saumon qu'ils viennent de mangé a été enterré dans du gravier pendant 2 mois pour affiner le goût (d'où le nom Gravlax), ça a fait peur à plus d'un .
| |
|
 |

| Posté le: 21 Jan 2004 [09:36] Re: pour "épater" mes parents | |
| Salut Koala,
oui c'est bien du Gravlax, j'en prépare souvent et tout le monde l'adore
mais ton explication sur l'origine me plait énormément, je vais donc rebaptiser ma recette
avec la peau de dragon (trouvé sur le post des ratages)
les excrément du dragon (mousse d'avocats)
les trompettes de la mort
le potage d'ortie
la bouse de vache (saumon dans de la pâte feuilletée)
les asticots (Crosnes)
ma carte va être terrible
merci
jc
| _________________
[E. Dussault]
|
|
 |
koala Invité

| Posté le: 21 Jan 2004 [09:45] Re: pour "épater" mes parents | |
| Trop fort !
Que penses-tu ajouter comme décoration des assiettes des quartiers d'oeufs de cent ans. Les invités ont intérêt à avoir l'estomac solide ou être très myope 
| |
|
 |
koala Invité

| Posté le: 21 Jan 2004 [13:00] Re: pour "épater" mes parents | |
| J'avoue que je n'ai jamais tenté l'expérience de les faire moi-même
Une recherche sur le web ne donne rien de très précis et les recettes trouvées sont écris en Chinois simplifié!!
Si je trouve un système de conversion vers le chinois traditionnel je te le traduis, mais en gros la pâte qui doit enrober les oeufs de canne est composée de sel alimentaire, chaux vif, du soude pur (carbonate de sodium ? ) en proportion 1:3:3. On ajoute aussi du feuille de thé noir, de l'eau (ça ne brûle pas avec le chaux ? ) et du cendre de végétaux.
Je crois que le plus simple (et d'éviter un empoisonnement) est encore de les acheter. Attention cependant que des producteurs peu scrupuleux ajoute souvent du plomb (accélère la coagulation) dans la pâte. Ce qui peut conduire à un empoisonnement aux métaux lourds.
|
|
|
 |

| Posté le: 21 Jan 2004 [22:23] Re: pour "épater" mes parents | |
| merci Koala,
j'ai des amis à hong kong, qui plus est, de fins gastronomes
je vais de ce pas me documenter à ce sujet
il me faut des oeufs de cent ans pour ajouter à mon menu de sorcier
merci
jc
| _________________
[E. Dussault] |
|
 |
minipom Membre Actif

| Posté le: 22 Jan 2004 [21:50] Re: pour "épater" mes parents | |
|
merci beaucoup pour vos recettes, si je ne men sert pas là, je les essaierai c'est sur!! par contre où pourrais-je trouver des oeufs de cent ans dans le commerce, je n'en ai encore jamais vu!!
encore merci
pom
|
|
|
 |
koala Invité

| Posté le: 22 Jan 2004 [22:03] Re: pour "épater" mes parents | |
| Dans les magasins de produits asiatiques
Tu peux y trouver soit des espèces de boules de boue (noire ou mélangée à de la paille) à piocher dans un grand jarre en terre cuite (très exotique mais franchement peu pratique), soit des petits raviers (souvent par 4) d'oeufs sans trace d'enduit.
N'hésites pas à préférer la qualité au tarif (des paquets avec nom et addresse de producteur spécifiés) pour éviter ceux parfumés au plomb.
Bonne chance pour ton petit repas du week-end 
| |
|
 |
AudreyL Membre Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003 Messages: 286
| Posté le: 22 Jan 2004 [23:03] Re: pour "épater" mes parents | |
| À propos du "gravlax", dans tous mes livres de recettes suédoises, ils disent qu'il faut faire congeler le saumon 2 à 3 jour avant de faire la recette. C'est pour tuer les éventuelles bactéries. Question d'hygiène donc.
| _________________
Plus ou moins en phase 2.
Taille : 1,64 m
Poids moyen : nov = 58,9 / déc = 57,2 / jan = 56,8 / fév = 55,5 / mars = 53,8 / avr = 53,3 / mai = 53,4 / juin = 52,7 / juil = 52,3
|
|
 |
minipom Membre Actif

| Posté le: 24 Jan 2004 [21:26] Re: pour "épater" mes parents | |
| merci à tous pour votre aide, mon repas est demain, je vais préparer quelque chose d'assez simple, saumon mariné en entrée, roti de veau accompagné d'un gratin de courgettes et d'une petite purée de pomme de terre, fromages, et le fameux "vacherin minute eux fruits frais" de libélule (forum 10 15 minutes maxi)
encore merci beaucoup
bon week end à tous
gros bisous
pom
ps: je garde bien en réserve la recette du gravlax... pour une prochaine fois 
| |
|
 |
liloo13 Membre Actif

| Posté le: 26 Jan 2004 [11:09] Re: pour "épater" mes parents | |
| Bon alors ??? ça a donné quoi ton repas ??? Tu as réussi à les épater tes parents ???
J'espère que tout c'est bien passé ....
|
|
|
 |
minipom Membre Actif

| Posté le: 27 Jan 2004 [21:04] Re: pour "épater" mes parents | |
| oui merci tout c'est bien passé, c'était très bon même si mes courgettes ont un peu dégorgée... mais ça fallait 'y attendre! ils olnt été vraiment content, c'est la principal
merci encore à tous
bisous bisous bisous
pom 
| |
|
 |
|