Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

recette de meringue

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Petits gâteaux (sablés, cookies,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies,...) «recette de meringue
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
jalajenna
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: region lyonnaise

Posté le: 20 Jan 2004 [12:55]    Sujet : recette de meringue

salut je recherche une recette de meringues caril va me rester 6 blancs d'oeufs sur les bras car je vais faire une creme au chocolat et on a besoin que des jaunes .urgent car je fait la creme tout a l'heure et je ne sais pas combien de temps ce garde les blancs d'oeufs au frigo
Version imprimable de cette page
libélule
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Jan 2004 [16:21]    Sujet : Re: recette de meringue

je voles à ton secours, je te proposes trois sortes de meringues, tu n'as que l'embarras du choix

Meringue française

5 blancs d'oeufs
340 g de sucre semoule
1 cuill. à caf d'extrait naturel de vanille

1 Cassez les oeufs un par un et mettez à part les blancs dans un saladier. Veillez à ce qu'il ne reste aucune trace de jaune dans les blancs : ils ne monteraient pas bien. À l'aide d'un batteur électrique, montez les blancs en neige en leur incorporant petit à petit 170 g du sucre.

2 Quand ils ont doublé de volume, versez encore 85 g du sucre et la vanille. Continuez à les fouetter jusqu'à ce qu'ils deviennent très fermes, lisses et brillants.

3 Ajoutez-leur le reste du sucre, en le versant en pluie. Lorsque celui-ci est bien incorporé, la masse doit être ferme et tenir solidement sur les branches du fouet.

4 Mettez la meringue dans une poche munie d'une douille lisse et disposez-la sur une plaque beurrée et farinée selon la forme souhaité

NOTES :
- Pour 500 g de meringue

- Tour de main
Si vous voulez faire « perler » les meringues, c'est-à-dire les voir se couvrir de petites perles blondes, agréables à l'oeil et au palais, tamisez par-dessus un peu de sucre glace ; attendez jusqu'à ce qu'une légère croûte se soit formée, puis poudrez-les une seconde fois, juste avant de les cuire.

- Commentaire gourmand
Traditionnellement,la meringue ordinaire, que l'on appelle meringue française, est préparée avec moitié sucre semoule, moitié sucre glace. L'utilisation du seul sucre semoule lui donne une saveur légèrement caramélisée, une texture tout à la fois croquante et moelleuse, et évite le désagréable arrière-goût sec et plâtreux dont l'amidon ajouté la plupart du temps au sucre glace est, en partie, responsable.

Meringue italienne

280 g de sucre semoule
9 centilitres d'eau
5 blancs d'oeufs

1 Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le sucre, en nettoyant régulièrement les parois du récipient avec un pinceau mouillé. Faites chauffer le mélange jusqu'au « grand boulé ».

2 À l'aide d'un batteur électrique, montez dans un grand bol les blancs d'oeufs en neige, en « bec d'oiseau », c'est-à-dire pas trop fermes. Mettez l'appareil en vitesse moyenne et versez le sirop préparé avec le sucre sur les blancs. Fouettez jusqu'à léger refroidissement.

3 Mettez la meringue dans une poche à douille lisse et disposez-la sur un gâteau selon la forme souhaitée.

NOTES :
- Pour 500 g de meringue

- Commentaire gourmand
La meringue italienne permet aussi d'alléger des meringues ou des mousses et de confectionner des biscuits glacés, des crèmes au beurre, des sorbets et des soufflés glacés, ou encore des petits-fours

Meringue suisse

6 blancs d'oeufs
340 g de sucre glace

1 Mettez les blancs d'oeufs et le sucre dans un cul-de-poule ; placez celui-ci dans un bain-marie (40 °C), et fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il ait épaissi (55-60 °C, température encore supportable au doigt).

2 Retirez le mélange du feu et fouettez-le vivement jusqu'à ce qu'il soit ferme.

3 Aromatisez-le ou colorez-le selon votre goût.

NOTES :
- Pour 500 g de meringue

- Commentaire gourmand
Vous pouvez parfumer cette meringue en lui ajoutant par exemple une cuillère à café d'extrait de vanille liquide, ou une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger, ou encore le zeste d'un citron.

- Cuisson des meringues
Faites cuire vos meringues dans un four préchauffé à 110-120 °C, la porte entrouverte. Comptez environ 40 minutes de cuisson pour les petites meringues façonnées à la poche à douille, et 1 heure 30 pour les grands disques.

JE PENSES QUE TU VAS TROUVER TON BONHEUR

libélule

libélule
flo-flo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Haute Garonne

Posté le: 20 Jan 2004 [17:29]    Sujet : Re: recette de meringue

Merci Libélule pour tes recettes que je m'empresse de garder.
Les as-tu déjà testée
En fait la vrai question est : est ce que ça marche ??
Généralement, avec les blancs qui me restent je fais : tuiles, rochers à la noix de coco, ou financiers.
J'ai abandonné l'idée de faire des meringues car les trucs qui sortent du four ont l'odeur, le gout, (presque) la texture, mais sont toujours raplapla
Dis moi si tu as une astuce, parce que c qd même délicieux chez les patissiers.

Biz
flo

Invité

Posté le: 20 Jan 2004 [17:38]    Sujet : Re: recette de meringue

Pour les meringues, il faut un four pas trop chaud (110C), et sec pour bien dessecher les blancs, sans les faire bruler. Et surtout, il faut prendre son temps (une bonne heure).
Sinon, avec les blancs d oeufs, on peut tout simplement faire des omelettes. Moi quand il m en reste, je les bats avec un peu de poivre et un peu de fromage, et direct a la poele. On peut y rajouter tout ce qui nous passe par la tete genre legumes etc.

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Chambéry

Posté le: 21 Jan 2004 [17:57]    Sujet : Re: recette de meringue

Bonjour !
ça tombe bien 6 blancs c'est juste la proportion pour 1 fournée de meringues ! de toute façon les meringues sont meilleures si les blancs sont conservés qq temps au frigo jusqu'à 15 jours dans une boite hermétique. Autrement c'est vrai qu'ils se congèlent très bien par exemple dans des boites de crème fraiche de 20cl. 1 Boite pleine = 1 fournée de meringues.
Battre les blancs avec 1cs de sucre vanillé + 1 pincée de sel + qq gouttes de jus de citron. Quand ils sont bien fermes laisser le mélange reposer 5mn. Puis battre à nouveau en ajoutant en pluie 110g de sucre glace mélangés à 110g de sucre normal. Battre longtemps jusqu'à ce que le mélange soit très ferme.
Dresser les meringues sur 2 plaques recouvertes de papier siliconé, à la poche à douille. Les saupoudrer de sucre glace, attendre 10mn les saupoudrer à nouveau, ceci va donner aux meringues un aspect perlé
et enfourner 1h15 à 110° :l
Bonne chance
mercotte

Mapoucinette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Dans un salon en Provence

Posté le: 09 Avr 2006 [10:38]    Sujet : Re: recette de meringue

Bonjour,
Après avoir lu les différents conseils de Mercotte au sujet des meringues, je me suis lancée hier soir avec les blancs d'oeufs qui me restaient de ma brioche.
Voic le résultat :
ZOOM (clic)
Recette de meringue
elles sont très bonnes, mais je n'ai pas réussi à leur donner becp de volume!! peut-être mes blancs n'étaient-ils pas assez fermes?? en fait, je voulais faire des meringues + hautes et + petites mais ça ne tenait pas!! tant pis, car elles sont tout de même très bonnes come ça; Merci Mercotte!!!

sofie59
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 01 Juil 2006 [22:32]    Sujet : Re: recette de meringue

Je voulais juste remercier Mercotte car j'ai fait deux fois sa recette de meringues. Je les ai super bien réussi et tout le monde à aimer que se soit ma famille, l'école (hé oui mes enfants ont voulu en donner à leurs camarades de classe mais aussi au directeur qui adore!) à mes collègues de travail (qui une d'ailleur est verte de rage car elle ne les a jamais réussi javascript:emoticon('')
Je suis à plat !)
Alors encore merci Mercotte

Sofie

AzN-girl
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Lyon

Posté le: 22 Fév 2007 [10:50]    Sujet : Re: recette de meringue

Libélule a écrit:
Meringue française

5 blancs d'oeufs
340 g de sucre semoule
1 cuill. à caf d'extrait naturel de vanille

1 Cassez les oeufs un par un et mettez à part les blancs dans un saladier. Veillez à ce qu'il ne reste aucune trace de jaune dans les blancs : ils ne monteraient pas bien. À l'aide d'un batteur électrique, montez les blancs en neige en leur incorporant petit à petit 170 g du sucre.

2 Quand ils ont doublé de volume, versez encore 85 g du sucre et la vanille. Continuez à les fouetter jusqu'à ce qu'ils deviennent très fermes, lisses et brillants.

3 Ajoutez-leur le reste du sucre, en le versant en pluie. Lorsque celui-ci est bien incorporé, la masse doit être ferme et tenir solidement sur les branches du fouet.

4 Mettez la meringue dans une poche munie d'une douille lisse et disposez-la sur une plaque beurrée et farinée selon la forme souhaité

Cette recette fonctionne à la perfection !
Dès que je retrouve mes photos, je vous montre le résultat.
Inratable !
Moi je les mets au four pendant 3h à 60° pour qu'elles soient impeccables.

Magali82
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Draguignan

Posté le: 09 Juin 2007 [17:15]    Sujet : Re: recette de meringue

Bonjour, je suis nouvelle dans le forum,et je voudrais poser une question à Libellulle, quels sont les différences entre les meringues françaises, italienne et suisse, au niveau de la consistance?Magali82 :wink:Merci!![si

Alynitta
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Nancy

Posté le: 15 Juin 2007 [19:45]    Sujet : Re: recette de meringue

J'ai également une question : puis-je faire la recette de meringue française dans un four un gaz ?

Merci d'avance...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Petits gâteaux (sablés, cookies,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies,...) «recette de meringue
Page 1 sur 1