Je recherche un recette de la tajine au poulet - abricots secs ! Aussi, j'en ai trouvé des différentes sur ce site mais je voudrai une recette déjà testé et délicieuse !
1 poulet
2 oignons hachés
1 gousse d'ail pilée
1 petit bouquet de branches de coriandre fraiche
1/2 c à c de poivre noir et blanc mélangés
1 càc de gingembre
1/4 de càc de safran pilé
1/4 de petit verre d'huile
80 g de beurre
1 càc de cannelle
sel
eau
Pour servir :
500 g d'abricots secs
100 g de beurre
100 g de sucre
1/4 càc de gomme arabique pilée
2 càs d'eau de fleurs d'oranger
100 g d'amandes blanchies, émondées et frites
eau
Laver soigneusement le poulet avec de l'eau salée. Découper en morceaux et laisser s'égoutter dans un endroit frais.
Dans une marmite sur le feu, mettre le beurre, l'huile, les oignons hachés et l'ail.
Faire revenir le tout jusqu'à ce les oignons deviennent translucides.
Rajouter le poulet, les branches de coriandre, les épices et le smen : mouiller avec suffisament d'eau pour cuire le poulet. Couvrir la marmite et baisser le feu après ébullition.
Dans une autre marmite, verser un verre d'eau, ajouter le sucre, le beurre, la gomme arabique pilée, l'eau de fleurs d'oranger et les abricots secs lavés. Couvrir la marmite, puis après ébullition, baisser le feu et laisser les abricots. Cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et soient caramélisés.
Lorsque les mcx de poulet sont cuits et la sauce bien réduite, disposer sur un plat de service et décorer avec les abricots caramélisés, les amandes frites ; napper enfin le tout avec la sauce de cuisson du poulet.
Moi, je procéderai un tout petit peu différement :
je ferai déjà mariner mon poulet dans le mélange : (que je nommerai "chermoula") :
1 gousse d'ail pilée
1 petit bouquet de branches de coriandre fraiche
1/2 c à c de poivre noir et blanc mélangés
1 càc de gingembre
1/4 de càc de safran pilé
1/4 de petit verre d'huile
2 heures voire plus, au frais, ou réfrigérateur, dans un plat recouvert de papier cellophane.
Puis je suivrai la recette.
Pour répondre à ta question, le temps dépendra du poids de ton poulet...
Il faut bien 1 h de cuisson pour le poulet (au moins).
Je finirai également, en fin de cuisson les étapes de mélange avec le nappage abricots dans un tagine sur le feu (si tu possèdes) ou dans un tagine (toujours si tu possèdes) au four. Si tu n'as pas de tagine, finis dans une cocotte ou marmite normale.
C'est la correction de j'apporterai à cette recette.