|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
chris58 Membre Super Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2005
|
Posté le:
16 Fév 2006 [08:33] Sujet :
Répartition dépenses des courses |
|
|
Bonjour,
Désolé si ma question est un peu "bébète" mais j'aimerai savoir comment les dépenses sont réparties dans votre foyer?
Mon ami va bientôt emménager avec moi et on se demandait comment répartir équitablement les dépenses notamment les courses.
Merci d'avance pour vos astuces.
|
|
|
|
|
 |
LaPtiteFée Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Déc 2005
L0calisation: Deux-Sèvres (79)
|
Posté le:
16 Fév 2006 [09:50] Sujet :
Re: répartition dépenses des courses |
|
|
bonjour Chris58,
avec mon chéri ça fait 2 ans que l'on est dans notre maison en location ; et je gère le budget car il n'aime pas ça.
disons que ton cas va peut être différent, mais mon copain paye le crédit de la voiture donc du coup je paye l'alimentation qui équivaut presque au crédit
en fait on a ouvert un compte commun dès le début : mais avec juste un carnet de chèques pour ne pas payer de carte bancaire.
sur ce compte dès le 1er du mois un virement automatique de nos cpt chèques au compte commun est effectué, le compte commun sert à payer le loyer, l'électricité, la ligne de téléphone à France Téleco**, les minutes de téléphone chez un autre opérateur pour payer - cher, l'assurance maison et le fioul pour se chauffer
et après il y a nos comptes respectifs :
moi : alimentation, monnaie pour le mois, essence, PEL, impots, chèque vacances du boulot, internet, assurance voiture, mutuelle, forfait portable, forfait bancaire, ...
mon chéri : Canal Satellite, forfait portable, crédit voiture, assurance voiture, mutuelle, PEL, essence, monnaie pour le mois + cigarettes, impôts, ...
voilou, j'espère t'avoir éclairé un peu, n'hésite pas si tu as des questions 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Fév 2006 [12:30] Sujet :
|
|
Merci ptite fée 
|
|
|
|
|
 |
Chrystel USA Membre Super Actif

L0calisation: Dallas, Tx, USA
|
Posté le:
16 Fév 2006 [16:10] Sujet :
|
|
avec mon homme, on fonctionne comme ca:
son salaire va sur le compte cheque
mon salaire va sur le compte d'epargne.
donc on ne vit que sur son salaire, et si besoin, on fait un virement de l'epargne vers le compte cheque.
parfois, on se sert du compte d'epargne pour payer les frais occasionnel (dentiste, voyage, nouvelle voiture)
|
|
 |
leelou89 Membre Hyper Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Aoû 2004
L0calisation: yonne
|
Posté le:
17 Fév 2006 [11:16] Sujet :
|
|
Il n'existe pas une meilleur façon de faire que les autres, car tout dépend de votre mode de vie, de vos dépense perso, et surtout du salaire de chacun....
Pour quoi vouloir à tout pris tout diviser en deux, qu'en on forme un couple...
Nous au début il n'y avait que mon ami qui payer,car j'étais étudiante, donc je payais ce que je pouvais comme les courses qu'en je trouver un petit boulot...
Puis qu'en j'ai bosser monsieur continuait de payer plus de chose que moi vu que son salaire est plus important que le mien...
Aujourd'hui nous somme marié, et nous avons un compte commun, ce qui est plus facile à gérer....
|
|
|
 |
LaPtiteFée Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Déc 2005
L0calisation: Deux-Sèvres (79)
|
Posté le:
17 Fév 2006 [14:13] Sujet :
|
|
comme tu dis leelou89, chacun gère comme il veut et comme il trouve agréable de le faire.
c'est vrai que "pourquoi partager quand on est un couple ?" vu que l'on souhaite faire notre vie ensemble ?!!...
perso moi j'ai l'habitude depuis que j'étais toute seule en appart d'avoir mon compte et de gérer toute seule, maintenant c'est différent on est en location dans une maison et on a le compte commun, mais je me vois mal tout verser sur le compte commun pour l'instant. ça viendra peut être mais j'aurai plus l'impression de ne plus être aussi libre d'acheter des choses ... je changerai peut être d'avis lorsque ça viendra
mais en tout cas chacun fonctionne différement et y trouve toujours son compte, donc tout fini bien 
|
|
|
|
 |
keline 24 Membre Super Génial

|
Posté le:
17 Fév 2006 [15:54] Sujet :
|
|
Nous,pas de problème,quand on travaillait on avait chacun notre banque,mais maintenant que nous sommes retraités,j'ai tout fait virer sur le même compte ,mais ça ne change rien ,1 compte ou 2,c'est toujours moi qui ait géré les comptes,j'adore ça et mon mari en a horreur ,alors c'est trés bien ainsi ,mais je ne me sens pas génée pour acheter ce que j'ai envie
Il suffit de trouver ce qui marche le mieux et surtout que vous soyez s'accord tous les 2 
|
|
|
|
|
 |
cattleyae Membre Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Mar 2005
L0calisation: périgueux-bordeaux
|
Posté le:
21 Fév 2006 [09:59] Sujet :
|
|
je suis d'accord avec keline24!! meme si je ne suis pas mariée, je trouve qu'il convient de choisir la meilleure solution pour le couple, c'est ) dire celle dans laquelle il se sent le mieux!!
pour ma part, je préfère avoir mon compte perso que je gère selon mes envies!! étant plus économe que mon chéri, je préfère penser aux lendemains difficiles contrairement à lui!! n'ayant pas la meme vision quant à la gestion, dans notre cas par exemple c mieux!!!
moi aussi j'aime bien gérer les comptes comme keline mais attention aux nuits blanches 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
21 Fév 2006 [12:25] Sujet :
|
|
Merci pour vos points de vues!
Nous avons chacun nos comptes et aucune envie d'avoir un compte joint (je suis en divorce, ceci explique cela...).
on va s'arranger au mieux pour que la solution nous convienne à tous les deux!
|
|
|
|
|
 |
Lila 01 Membre Génial

|
Posté le:
22 Fév 2006 [01:14] Sujet :
|
|
bonsoir
nous c'est un peu special mais tres equitable
on a chacun nos comptes en banque
chacun a part egale
on paye toutes les depenses "communes" bouffe, essence, maison,auto...etc
chacun paye
ses choses perso, vetements, coiffeur, livres, esteticiennne, produits de beaute, ...etc
et ca fonctionne depuis plus de 20 ans
le truc, c'est de tout comptabiliser une fois la semaine
et au mois prendre toutes depenses communes et les diviser en
deux equitablement
nous c'est moitie/moitie puisqu'on a les memes salaires
Bonne chance
amicalement
Lila 01
|
|
|
|
 |
poussinette34 Membre Super Génial

L0calisation: montpellier
|
Posté le:
22 Fév 2006 [13:47] Sujet :
|
|
bonjour,
nous on a ouvert un compte commun et on vire tous les mois la meme somme dessus (memes salaires a peu pres). Ce compte (avec chéquier) nous permet de payer tout pour l'appart (loyer, nourriture, tél fixe, internet, edf, et meme vacances). Si on a une grosse depense (télé) on met admettons 150 € chacun et on complete avec le compte commun, comme ca on garde les sous pour les vacances. On fait tout équitablement (pas a 100 € pres) car moi je suis plutot econome et mon copain est plutot "poche trouée"...si il est a decouvert a la fin du mois c'est son probleme, il a qu'a faire attention. Je ne vois pas pourquoi j'assumerai ses betises . Ca fait 10 ans qu'on fait comme ca et ca roule...
Par contre je tiens a preciser que nous n'avons pas encore d'enfant, alors peut etre cela changera le moment venu??
Voila, j'espere que tous ces avis vont t'aider chris 58!!
|
|
|
|
|
 |
chocir Membre Actif

Age: 21 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Oct 2005
L0calisation: Dans un trou paumé de la Belgique
|
|
|
 |
Thara Membre Hyper Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Aoû 2006
|
Posté le:
31 Aoû 2006 [11:54] Sujet :
|
|
Je suis encore étudiante à la charge de mes parents mais vis dans une maison avec mon ami qui lui travaille. Niveau budget en fait comme ceci: chacun paye 15 jours de nourriture et après le loyer c'est moitié moitié, EDF, GDF idem, je paye le téléphone et lui internet (c'est à peu près équivalent)... Chacun paye ensuite ses petites affaires, son forfait portable, assurance, essence de sa voiture, sorties..... On est pas à cheval sur le montant exact au niveau des courses par exemple car tout dépend de la conso mais je pense que ça s'équilibre assez bien !
|
|
|
|
|
 |
|