Shaliade Membre Actif

| Posté le: 19 Jan 2004 [13:25] Fondue de cardons | |
| De mémoire gustative, il fallait tremper un bout cardon dans de l'huile bouillante (préparée avec des anchois), et éviter de se cramer les babines en mangeant...
Je sais pas pourquoi, mais avant de tremper son bout de cardon, il fallait l'écraser en tapant dessus. Bon, faut une table solide, mais je crois me rappeler que c'était meilleur ) Et désolé pour les détails de la recette, aujourd'hui j'ai envie de retrouver ce gout de cardon/anchois sur la langue )
Quelqu'un connait?
Je pense que c'est un souvenir du cote italien de la vaste famille!
merci
|
|
|
Aquanewbee Membre Actif

| Posté le: 19 Jan 2004 [16:05] Re: Fondue de cardons | |
| on parle peut être de meme légume.
C'est de la famille des artichaud, sauf que dans les artichaud on mange la fleur, alors que dans le cardon on mange les cotes.
Quand j'était petit, je croyais que c'était de la famille de blettes (ou bettes).
traditionnelement, à lyon, on l'épluche et on le coupe en enlevant les fils.
On fait cuire dans de l'eau salée.
En parallele, on fait bouillir 3 à 4 os à moelle dans une casserole avec 1 l d'eau, un bouquet garni, 1 bouillon cube, du gros sel.
on met le cardon dans un plan à gratin, on vide la moelle dedans.
On monte un roux avec le bouillon qui a servit à cuire les os à moelles, on verse dans le plat, un peu de gruyère et à gratiner au four.
En espagne, à pamplune, j'en ai mangé toujours en gratin (ça s'appelle Cardo), avec des almejas (fruits de mer - clovis en français)
PAr contre, je connais pas de recette à l'anchois, et ça m'interesse également.
Dernière édition par Aquanewbee le 20 Jan 2004 [10:04]; édité 1 fois | |
|