Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Fondue de cardons

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes à base de légumes «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Fondue de cardons

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Asperges vertes rôties  au parmesanRecette : Haricots rouges au petit saléRecette : Choux farcisRecette : Gratin  de poireaux,pommes de terre et boeuf hachéRecette : Asperges blanches à la crème fraiche,gratinéesRecette : Purée de fenouil et pommes de terre gratinéeRecette : Jardinière aux légumes et sauté de porcRecette : Gratin de courgettes à la béchamel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Shaliade
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Jan 2004 [13:25]     Fondue de cardons

De mémoire gustative, il fallait tremper un bout cardon dans de l'huile bouillante (préparée avec des anchois), et éviter de se cramer les babines en mangeant...

Je sais pas pourquoi, mais avant de tremper son bout de cardon, il fallait l'écraser en tapant dessus. Bon, faut une table solide, mais je crois me rappeler que c'était meilleur Surpris) Et désolé pour les détails de la recette, aujourd'hui j'ai envie de retrouver ce gout de cardon/anchois sur la langue Surpris)

Quelqu'un connait?

Je pense que c'est un souvenir du cote italien de la vaste famille!

merci

Version imprimable de cette page
Aquanewbee
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Jan 2004 [16:05]     Re: Fondue de cardons

on parle peut être de meme légume.

C'est de la famille des artichaud, sauf que dans les artichaud on mange la fleur, alors que dans le cardon on mange les cotes.

Quand j'était petit, je croyais que c'était de la famille de blettes (ou bettes).

traditionnelement, à lyon, on l'épluche et on le coupe en enlevant les fils.
On fait cuire dans de l'eau salée.
En parallele, on fait bouillir 3 à 4 os à moelle dans une casserole avec 1 l d'eau, un bouquet garni, 1 bouillon cube, du gros sel.
on met le cardon dans un plan à gratin, on vide la moelle dedans.
On monte un roux avec le bouillon qui a servit à cuire les os à moelles, on verse dans le plat, un peu de gruyère et à gratiner au four.

En espagne, à pamplune, j'en ai mangé toujours en gratin (ça s'appelle Cardo), avec des almejas (fruits de mer - clovis en français)

PAr contre, je connais pas de recette à l'anchois, et ça m'interesse également.

Dernière édition par Aquanewbee le 20 Jan 2004 [10:04]; édité 1 fois
retchka
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Jan 2004 [09:50]     Re: Fondue de cardons

kouki Heureux

j'adooore le cardon mais attention il peuvent être amer.

Les meilleurs sont ceux qui tournent ! je les prepare comme Aquanewbee

mais je les mets en gratin et c'est fondant ! un régal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes à base de légumes «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Fondue de cardons
Page 1 sur 1