Posté le:
19 Jan 2004 [00:21] Sujet :
Suède : Kanelbullar (petits pains à la canelle)
Recettes Suédoises
Voilà la recette demandée par ckrissie. C'est une spécialité suédoise, que l'on trouve dans toutes la pâtisseries ("konditori") et dans toutes les grandes surfaces (frais, surgelés ...)
Petite anecdote : la forme traditionnelle de ces petits pains ont donné son surnom au "@" !
Pour 40 petits pains :
Petits pains :
50 g de levure de boulanger
150 g de margarine ou beurre
5 dl de lait
½ c. à c. de sel
1—1½ dl de sucre
1½ c. à c. de cardamonne entière, broyée, ou 2 c. à c. de cardamonne moulue
1 œuf
env. 1,5 l de farine blanche
Farce :
75 g de margarine ou beurre
1 dl de sucre
2 c. à c. de canelle moulue
1 œuf battu pour badigeonner
Décoration :
sucre perlé
amande hachée
1.
Émietter la levure dans une terrine.
2.
Faire fondre la matière grasse, ajouter le lait et chauffer jusqu'à 37°C. Verser un peu de ce mélange sur la levure pour la dissoudre, puis verser le reste du mélange.
3.
Verser dans la terrine le sel, le sucre, la cardamonne, l'œuf et presque toute la farine.
4.
Travailler le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène qui se détache facilement des bords de la terrine. Saupoudrer d'un peu de farine. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Compter env. 30—40 min.
5.
Mélanger les ingrédients de la farce jusqu'à obtention d'une pâte facile à étaler.
6.
Travailler la pâte des petits pains quelques minutes dans la terrine. La renverser sur le plat de travail légèrement fariné. Pétrir la pâte tout en y incorporant un peu plus de farine. La pâte est prête quand elle ne colle plus ni au plan de travail, ni aux mains.
7.
Diviser la pâte en deux. Étaler l'une des boules de pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné, en un rectangle d'environ 20 cm de large et 40 cm de long.
8.
Tartiner dessus la moitié de la farce. Rouler la pâte sur elle-même sur la longueur.
9.
Découper des morceaux de 2 cm de large. Les coucher sur le côté dans des moules en papier puis sur une plaque de cuisson (ou directement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé). Répéter l'opération à partir de
7.
pour la deuxième boule de pâte.
10.
Laisser les petits pains lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume, 20—30 min.
11.
Pendant ce temps, allumer le four à 250°C.
12.
Après la 2ème levée, badigeonner les petits pains d'œuf battu et saupoudrer de sucre perlé et d'amanche hachée.
13.
Faire cuire au milieu du four, 8—10 min.
14.
Laisser refroidir sur une grille, sous un torchon.
Les « kanelbullar » se conservent dans la huche à pain ou dans un sac plastique 3 à 4 jours, 6 mois au congélateur. Laisser décongeler lentement pour que les petits pains ne sèchent pas.
On peut faire réchauffer les petits pains vieux de quelques jours au four (225°C), quelques minutes, ou au micro-onde, pour leur redonner leur fraîcheur.
On peut faire la pâte des petits pains sans l'œuf. L'œuf donne à la pâte une consistence plus légère et plus aérée.
On peut aussi remplacer la levure de boulanger par de la levure sèche.
Plus ou moins en phase 2.
Taille : 1,64 m
Poids moyen : nov = 58,9 / déc = 57,2 / jan = 56,8 / fév = 55,5 / mars = 53,8 / avr = 53,3 / mai = 53,4 / juin = 52,7 / juil = 52,3
Posté le:
06 Fév 2004 [18:17] Sujet :
Re: Suède : Kanelbullar (petits pains à la canelle)
Bravo !!!
C'est bizarre que ta pâte devienne un peu liquide, parce qu'en général, c'est une pâte très agréable à travailler, qui ne colle presque pas, qui est lisse et souple. Je suis contente que tu aies essayé et que tu aies trouvé ca bon ! Tu en as congelé, ou tu as déjà tout mangé ?
Posté le:
07 Fév 2004 [13:23] Sujet :
Je me suis un peu embrouillee dans les mesures je crois. C'est pour ca.
Et je les ai laisse un peu trop longtemps au four, mais je suis sure que ce sera parfait la prochaine fois.
Posté le:
07 Fév 2004 [20:27] Sujet :
C'est vrai que les mesures suédoises ne sont pas exprimées de la manière que dans les recettes francaises, et quand on est pas habitué, ca peut sembler un peu bizarre. Mais je me suis habituée sans problème ! (Il faut dire que c'est ici que j'ai vraiment appris à faire la cuisine.)