Posté le: 18 Jan 2004 [20:20] Lapin à la Tournaisienne
Je cherchais ce matin une recette de lapin et je suis tombée sur le site. J'ai fait le lapin à la Tournaisienne, mais au lieu de beurre (je suis du Sud, gasconne), j'ai utilisé de l'huile d'olive, j'aurais pu utiliser la graisse de canard aussi si j'en avais eu. J'ai mis du vinaigre balsamique, et pour le reste j'ai suivi vraiment la recette.
Le lapin est de l'élevage de mon mari, petit élevage familial, c'est un fauve de Bourgogne, eh bien, le résultat était
vraiment délicieux
, et même mon mari qui avait été malade cette nuit avait les narines chatouillées par les effluves et en a mangé ce soir. Je pense que c'est vraiment une des meilleures recettes pour cuisiner le lapin qui a tendance à être fade lorsqu'il n'est pas de garenne.
Pour en revenir au beurre, je ne l'utilise pratiquement que cru (sauf dans certains gâteaux) ou juste fondu, je pense que c'est meilleur pour la santé, et je l'apprécie lorsque j'en mange sur une tartine ou pour accompagner par ex. des fruits de mer.
Posté le: 15 Nov 2004 [18:49] Re: Lapin à la Tournaisienne
De l'huile d'olive ? Ben tiens ! La prochaine fois que je fais un ratatouille niçoise je la fais au saindoux !
Bon je blague mais c'est vrai en fait que la cuisine du Nord étant, comme ça population, beaucoup plus ouverte que celle-du Sud, on utilise assez souvent l'huile d'olive (genièvre, cumin, thym, laurier, etc... sont aussi des incontournables de notre cuisine du Nord... autant d'importations...)
Mais essayez donc une pizza au saindoux ! Bon, allez, bon appétit... (voir également svp mon commentaire sur le potje velsh...)