En Suède, ils commencent déjà à en vendre (c'est un peu comme les galettes des rois dans les magasins francais le lendemain de Noël). Et personnellement, je ne crois pas que je vais pouvoir me retenir d'ici à Mardi Gras. Je vais sûrement en acheter avant le jour J. Mais, pour le jour J, je les fais moi-même ! Ils sont encore meilleurs que ceux qu'on achète !
Il s'agit de petites brioches fourrées à la pâte d'amande et à la crème fouettée. Rien de bien léger, mais c'est Mardi Gras après tout, n'est-ce pas ? C'est tellement bon que j'en fait une fournée, puis je les congèle et les sort petit à petit, chaque mardi qui suivent Mardi Gras (nous sommes deux à la maison). On les mange, traditionnellement dans notre famille, le soir, en dessert, après une soupe légère pour avoir de la place après avec un "semla" ("semlor" au pluriel).
Semlor
Pour 12—15 brioches:
Petits pains :
100 g de margarine ou beurre
3 dl de lait
50 g de levure de boulanger
½ c. à c. de sel
1 dl de sucre
1 œuf
½ c. à c. de sel ammoniacal
à peine 1 l de farine blanche
1 œuf à badigeonner
Farce :
150 g de pâte d'amande
mie des petits pains
env. 1 dl de lait
Décoration :
2 dl de crème à fouetter
sucre glace
1.
Faire fondre la matière grasse et y verser le lait. Chauffer jusqu'à 37°C.
2.
Émietter la levure dans une terrine. Y ajouter le sel, le sucre, la matière grasse mélangée au lait et l'œuf.
3.
Mélanger la farine et le sel ammoniacal, verser ceci dans le mélange précédent et travailler le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse.
4.
Laisser lever 30 min.
5.
Renverser la pâte sur le plan de travail et la travailler.
6.
Former des petites brioches rondes. Les déposer sur une plaque de cuisson beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever de nouveau.
7.
Allumer le four à 250°C (225°C chaleur tournante).
8.
Badigeonner d'œuf. Enfourner au milieu du four, 8 à 10 min.
9.
Laisser les petits pains refroidir.
10.
Découper un chapeau dans chaque brioche et le réserver. Évider les petits pains de leur mie.
11.
Raper la pâte d'amande. La mélanger à la mie des petits pains, et lier le tout avec le lait. (Une autre solution est d'échauder, peler et moudre
125 g d'amandes
, dissoudre la
mie
dans
1 dl de lait
, ajouter l'amande moulue et
1 dl de sucre
.)
12.
Remplir les petits pains de cette farce. Fouetter la crème et recouvrir chaque brioche. Poser le petit chapeau sur la crème fouettée. Saupoudrer de sucre glace.
Déguster !
Question de paresseuse: si on prenait des petites brioches toutes faites (acherées chez le boulanger) et qu'on les remplisse, ce serait très différent?
Le seule petit problème c'est que je ne crois pas que ce sont des brioches comme les francaises. Ce sont plutôt des petits pains au lait en fait. Mais tu peux essayer si tu veux. (Dis m'en des nouvelles dans ce cas !)
L'expérience que j'ai des "semlor" qu'on achète, c'est que le petit pain en lui-même est toujours plus sec que les fait-maison. C'est sûrement parce qu'il y des conservateurs dans ceux qu'on achète.
Tu dis que tu es paresseuse. Je veux seulement dire que c'est vraiment un plaisir de faire ces petits pains, la pâte est vraiment très agréable à travailler ! Personnellement, je trouve que ca vaut la peine de les faire soi-même.