D abord, c'est pas un regime, mais une alimentation, une mode de vie.
Pas de risques de carences plus prononces qu avec une alimentation classique, ou traditionnelle. Il suffit de manger comme il faut de toute facon. Il y a des anemiques qui mangent plein de fer avec la viande, mais n assimilent rien etc.
Mes raisons pour le vegetalisme (plus pousse que vegetarien), sont les suivantes:
- soucis de l environnement, pollution forte due aux elevages animaliers, au gaspillage de ressources. Donc je suis une alimentation biologique uniquement, ou dans le respect de la nature, avec des produits venant le plus proche de chez moi (afin de limiter la quantite de produits chimiques utilises, et donc le petrole brule pour la production et le transport).
- soucis de sante: j aime pas avoir de la viande dans mes intestincs entrain de fermenter et se putrefier doucement au lieu d etre "digeres".
- incapacite personnelle de recuperer mon steack "naturellement". Je suis tout a fait capable d aller ramasser ma salade et mes legumes, mais je suis incapable de me mettre devant une vache, l abattre et couper mon steack dans le corps encore chaud. Si je peux pas le faire moi meme, pourquoi j en prendrai plus "naturellement" parce qu'il est en barquette dans un magasin?
Ce type d alimentation permet entre autre de se reconnecter avec le monde qui nous entoure, avec la nature. On est deconnecte de la nature, on n associe plus ce qu on achete et ce qu on mange avec ce que c'est vraiment. Combien de gamins ne savent meme pas d ou vient le lait qu ils boivent, ou ne savent pas dessiner le poisson qu'il mange!!!
Avis personnel. D autres?
je dirais sensiblement la même chose, on
est
végétarien, on ne fait pas que manger végétarien.
Bien sur il y a différentes raisons de le devenir, donc autant de façons de le vivre et de le ressentir.
Alors pour parler de moi voici la petite histoire; je me suis rendu compte un jour que pour manger de la viande, il fallait
tuer
des animaux, et comme j'ai toujours été le genre de personne qui aime les animaux je me suis sentie en totale disharmonie avec moi-même. ça peut sembler stupide comme prise de conscience (bien sur qu'on tue des animaux pour les manger!! me direz-vous) mais quand on ne l'a pas VU on ne le conçoit pas réellement. Alors je t'invite à aller faire un tour sur le site de la PETA, c'est grâce à eux que j'ai eu le déclic.
Quand j'ai vu la souffrance, l'horreur, l'injustifiable massacre de ces bêtes, je ne pouvais plus ignorer que c'était à cause de moi que ça arrivait, puisque je cautionnais le système en achetant de la viande. Or, comment souhaiter qu'une telle chose se produise? Comment accepter que des animaux soient
tués
pour satisfaire mon palais? Cette idée m'a tout de suite révulsée. Je n'ai pas besoin de manger des animaux pour vivre, ni même pour survivre. Les fruits, légumes et autres bonnes choses que fournissent la nature me suffisent et en plus, me sont bénéfiques. Depuis que je suis végé (18 mois), je me sens en pleine forme. J'ai attrappé la grippe carabinée de ma petite nièce cet hiver (les gosses ça aime les calins ); je me suis soignée avec des tisanes en une semaine, tout en continuant d'aller bosser, alors que toute ma famille s'est trainée comme une bande de zombies! Ils s'intéressent à ce que je mange maintenant...
Bref, pour moi c'est un peu une philosophie, je ne suis pas bouddhiste mais j'aime à penser que l'homme, qui est censé être civilisé, s'épanouira spirituellement lorsqu'il cessera le massacre. Faire preuve de compassion, ne pas semer la mort autour de soi, respecter la vie de chacun, ce sont des principes qui me tiennent à coeur car ils sont aussi porteurs d'espoir.
Pour les soi-disant carences, c'est des conneries la plupart du temps. Le corps sait très bien ce dont il a besoin et si on mange varié (et que l'on est en bonne santé), il n'y a pas à s'angoisser. Tu peux aller voir les posts sur les bébés et les mamans végés, elles s'y connaissent et les enfants se portent très bien. La seule chose qui n'existe pas dans les végétaux c'est la vitamine B12. Certains végétaliens se supplémentent de temps en temps, moi je suis vgR alors je la trouve dans les oeufs et le fromage. Les protéines, le fer, tout ça... il n'y a aucun problème. Cette histoire de devoir combiner les céréales et les légumineuses, c'est aussi un peu ridicule; l'équilibre alimentaire se fait sur une semaine ou plus, pas besoin de se casser la tête. ce qui est important c'est de manger varié, coloré et frais.
Perso j'adore cuisiner, et la cuisine végé c'est une symphonie colorée et gouteuse qui ravit mon palais!
Ps; l'environnement est aussi un point important, sans parler de la santé. Mais le refus de la souffrance passe en premier.
En fait je me questionne, dans le sens ou je ne mange de toute façon pas trop de viande, et lorsque j'en mange c'ést plutot de la viande blanche mais ce n'est pas quelque chose que j'apprécie forcément, c'etait plutot par souci de ne pas être carrencée (maintenant que vous me dites qu'il n'y a pas de risque.... je vous fais confiance!)
Alors du coup je me rabattée sur du poisson tel que le saumon fumé que j'adore, or je viens d'apprendre d'une qu'on ne sait pas trop avec quoi ils sont nourris, ce qui n'est pas rassurant, et de deux que lors de leur fumage au feu de bois sont libérées des substances cancérigènes qui en partie restent dans le poisson que l'on consome....(idem pour tout ce qui est fumé)
Bref ça c'est un petit exemple, mais en réalité j'ai l'impréssion qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dans nos assiette, enfin vous oui parce que vous devez y être sensible depuis déja un moment...
La solution serait biensur de manger bio, mais pour l'instant je suis étudiante, alors j'achète quelques trucs bio comme les céréales(quionoa, millet, muesli...) mais ça s'arrête là.
Quel est votre avis?
Je voulais aussi demander à SGC pour quoi il a fait le choix de ne pas consomer de lait de fromage... (parce qu'il n'y a pas de risque pour l'environnement, et en plus tu pourrais le trouver bio??)
Merci pour vos réponses, et merci pour les sites de référence je ne vais pas hésiter à aller y faire un tour...
Question du lait, multiples raisons. D abord par rapport a l environnement: la production de lait comme la production de viande necessite enormement de ressources naturelles inutilement. Les vaches ont besoin d espace, sur lequel on pourrait faire pousser quantite de legumes bien plus nourrissant que le lait. Sans penser a la pollution occasionnee par tout elevage important, bio ou non. Ensuite, le lait en soit n est pas un aliment adapte pour l homme, enfin pour moi. Trop riche en gras, en proteines (moins de 10% dans le lait maternelle humain, et plus dans le lait de vache), et non assimilable. De plus le calcium du lait ne peut pas etre assimile facilement a cause de l acidite generee par une surconsommation simultanee de proteines et de graisses qui modifie l equilibre acide/base du sang et donc du corps, resultats, liberation des mineraux stockes dans les os pour contre-balancer cette acidite (notre sang doit etre legerement basique, pas acide). c'est pour ca que des gens qui mangent plein de lait et produits laitiers font de l osteoporose. Mais motus, le lobbie de production du lait veille Enfin, la caseine presente dans le lait de vache entre autre a un effet pas tres bon sur le transit, en bloquant un peu tout dans les intestins, resultat: tendance a la putrefaction de certains aliments etc. Tout ca, sans penser non plus au fait que le message hormonale present dans le lait n est pas tout a fait le meme pour un veau et un humain (grossir plus ou moins rapidement, j'ai pas envie de grossir comme un veau de 100 kg en quelques semaines). De plus, pour maintenir les vaches en production laitieres, on leur retire leur veau (pas de veau, pas de lait), pour la boucherie (boire du lait, c'est un peu manger du veau...), et on les maintient en desequilibre hormonale permanent afin d assurer un production maximum, hormones se retrouvant egalement dans le lait... On selectionne egalement les vaches afin d avoir des grosses laitieres hyper productrices, ou detriment de races anciennes plus robustes aux maladies, resultat, on se retrouve avec crise de la vache folle etc. Meme topo d ailleurs pour d autres elevages, ou les maladies se baladent librement avec la densite des animaux et les races "degenerees" par selection trop fragiles, en ce moment c'est les poulets...
Bref, pour, ou plutot contre je devrai dire, le lait, les raisons sont multiples... Et le risque pour l environnement est present, bio ou non.
Pour ce qui est des poissons d elevage ou non, j'ai travaille avec des fermes aquacoles, et je peux te dire que je ne mangerai plus jamais de poisson, surement pas d elevage. 1- les poissons d elevage sont gaves d antibiotiques, car trop de densite dans les bassins. Ensuite ils sont egalement selecionnes pour grossir plus vite. Ils ont tendance a soit s echapper, soit se croiser avec les sauvages et detruisent les souches genetiques naturelles fortes. Pour les poissons de peche, c'est la cata au niveau des stocks (j'ai travaille avec pas mal de personnes dans le domaine de la regulation internationale de la peche...). Et pour compenser, on relache des poissons eleves, et donc de souches genetiquement degeneres. Pas joli tout ca. Pour ce que mange les poissons d elevage, c'est principalement du gras. Des boulettes a base de sardines et anchois, et autres poissons de bancs difficilement vendables, mais on en vide les oceans. Et il faut 10 kg de sardines pour produire 1 kg de saumon! On aurait pu bouffer 10 fois plus de sardines des le debut si on avait pas eleve du saumon pour ce petit filet hyper gras, et colore pour le rendre joli... Le mensonge de l aquaculture pour sauver les ressources aquacoles...
Pour briser le mythe des proteines: comment se fait il qu un bebe qui mange uniquement son lait maternel, et a la plus rapide croissance de tout la periode de sa vie ne consomme pas plus de 10% de proteines? Pourquoi aurait on besoin de plus a l age adulte ou nos cellules se regenerent moins vite? On a pas besoin de consommer autant de proteines, surtout animales. Les proteines vegetales sont suffisantes.
Personnelement, je vis de fruits et legumes, d algues, sans produits animaliers. Je n ai pas de carences, et les os solides. Tous les sels mineraux sont presents dans les vegetaux. Et pour la B12, mes legumes sont bios, pas toujours hyper bien laves, et les pucerons s accrochent durs des fois, alors je mange quelques petits animaux
espaces pour les vaches, tu parles ! elles sont à 90 % confinées dans des élevages en batterie...
grand espaces et gaspillages pour produire leur bouffe ok par contre.
non ,je ne prend pas ça pour du prosélitysme puisque c'est moi qui fait la démarche de demander conseil à des gens plus avisés.....
Je voudrais juste savoir comment tu fais pour te renseigner ou te documenter aussi bien... parce que tu as des données assez précises...
(Même si j'adore les fruits et légumes), tu ne manges vraiment que ça ??
Et si oui, ça ne te lasse pas??
Ne le prend pas mal, c'est surtout pas un jugement ou autre!!
C'est surtout que les fruit et légumes même s'ils sont succulents n'apaisent pas une grosse faim, jveux dire que si j'ai vraiment faim et que je me contente de déjeuner avec des légumes, je ne serai rassasiée que pour 2h ou 2h30, pas plus...(à moins que ma faim soit psychologique???c'est à dire que comme je n'aurai manger que des légumes, j'aurai l'impression de ne pas avoir manger suffisement )
merci pour les précieuses réponses que vous m'apporter.
Cerise
En ce qui concerne le domaine de la peche, je connais pas mal car je travaille en recherches a l uniersite, et j'ai notamment travaille avec des professionnels de l aquaculture, et des regulations de peche internationale. Donc je connais certaines choses qu on ne dit pas trop dans les medias courants...
Pour le reste, je lis beaucoup, et surtout, je me renseigne directement. c'est a dire que je discute beaucoup avec des fermiers par exemple. Avec des fermiers bios, ou conventionnels. Afin de connaitre leurs pratiques, les raisons, les pourquoi (pourquoi ils mettent des antibiotiques a gogo etc), et ainsi de suite. L information n est pas forcement dans les medias, et celles qu on a l impression de trouver sur internet dis souvent blanc et noir en meme temps. donc je vais a la source. Je discute avec des gens sur leur alimentation et leurs experiences. Je connais des crudivores/naturels avec plusieurs decennies d experience, et des mangeurs "conventionnels" et de type americains depuis plusieurs decennies egalement. La comparaison des deux types d alimentation sur 40 ans ne fait pas photo. Il y en a qui vont regulierement chez les medecins pour un rien (un rhume etc) ou pour des trucs graves (cancers etc); et d autres jamais... Devine lesquels?
Contrairement a ce que tu penses, on a pas faim en mangeant des fruits et legumes. Moi aussi j'ai une grosse faim. j'ai un rythme plutot actif avec en plus de mon travail et d autres activites, un trajet quotidien pour aller au travail de 1h30 en tout environ, que je fais en velo, et c'est pas plat! Mais je mange crudivore/naturel, c'est a dire sans aucune transformation des aliments. Je les prend comme ils sont dans la nature. Leur index glycemique est plus faible que celui des memes aliments cuits, donc la digestion est plus lente. Et les fruits assurent l energie necessaire tout de suite pour l effort. Et ils sont plus riches en vitamines, et le gout est completement different. Mes intestins doivent etre plutot propres, j'ai pas de problemes de constipation, ou inverses Et si j'ai vraiment faim, je mange un fruit.
Apparemment tu te rends compte toi meme que moins tu manges de viande au sens general, et moins tu en as envie. Et si tu en manges pas mal, tu en as envie. c'est comme une drogue pour exagerer un peu, mais il y a une forme de dependance donc on se debarasse petit a petit naturellement. Ton corps n a pas besoin de viande, mais tu en eprouve un besoin, et si tu fais abstraction de cette sensation premiere tu ressens mieux les besoins de ton corps, le desir de viande se fait alors moins sentir. c'est quelque chose que la plupart des vegetariens ont vecu lors de leur transition.
Pour les aliments cuits ou non, c'est pareil. Au plus tu manges cru, et moins tu as envie de manger cuit. Mais si tu recommences a manger des plats cuits d un coup, l envie et le dependance reviennent tres vite. c'est une experience vecue par de nombreux crudivores avec qui j'ai pu discuter, et experience que j'ai pu faire moi meme. j'ai vecu ces deux types de transition, donc je vois ce qu'il en retourne en fait.
Je ne te dis pas de manger cru, loin de la. Mais si tu fais deja unr transition viande-vegetarien, tu comprendra mieux ce que j essaye de te dire.
oui, mais il y a des aliments que tu ne peux pas manger? Enfin, je suppose que toi tu y arrives!! par exemple, les poireaux crus ça doit pas etre bon et surtout, ça se digère?? Moi tu vois j'adore les légumes crus, cuits et les fruits mais c'est pareil: je sors de table le ventre gonflé, rempli et ensuite j'ai faim! Ou alors tu fais plusieurs repas, un peu tout le temps? Encore des questions quoi, tu nous intrigues!!
En fait, je dois commencer "un régime" ( en fait je n'aime pas ce mot, je préfère dire que je veux réapprendre à manger sainement, car je pense que le problème des kilos en trop dans nos sociétés est surtout du au fait que l'on apprend plus aux enfants à manger seinement, dans beaucoup de famille il n'y a plus d'éducation alimentaire...)et forcément un enfant qui ne mange pas seinement est un adulte qui ne mange pas seinement, sauf s'il décide que les choses peuvent changer!!
Et par rapport à tout ce que j'ai lu, il parait impossible de perdre durablement du poid(en évitant le yoyo, qui est trés mauvais pour la santé je pense et que j'ai pas mal pratiqué ), sans manger de proteines animales , en tout cas c'est ce que j'ai pu retirer de mes lectures?????
Si tu as une réponse à m'apporter et des conseils alors ils sont les bienvenus, mais bon je ne sais pas si tu es expert en perte de poid
Terraillon, effectivement il y a des aliments que je ne mange pas. Et d autres que je mange dont tu n as peut etre jamais entendu parler. Les poireaux, crus c'est pas bon du tout. Tres acide, beurk. Mais ca me fait relativiser: pourquoi les manger cuits si deja crus c'est pas mangeable: ca veut pes etre dire tout simplement que c'est pas bon pour nous. c'est comme le soja jaune, je n en mange pas pour pleins de raisons differentes, pas seulement le gout. Par contre je mange certaines plantes sauvages, des choux verts a feuilles de differentes varietes, des blettes de toutes les couleurs et gouts, etc. La diversite dans le monde vegetal est immense. Donc c'est pas les poireaux qui me manquent Et pour les fruits c'est pareil. En ce moment, chez moi c'est saison de cherimoyas et sapotes blancs, et goyaves. Pleins de varietes differentes, avec tous des gouts differents, meme pour 2 fruits qui semblent identiques (merveille de la pollenisation croisee naturelle, merci les abeilles). Donc je ne me lasse pas.
Les legumes crus ne me donnent pas le ventre gonfle. Mais je les mange pas avec de l huile ou avec du gras, sauf peut quelques noix/amandes trempees, ou un peu d avocat. Et surtout, sans laitage ou cereale glutenique. Et je mange mes fruits en dehors des repas, au moins 30 a 40 minutes avant de manger des legumes, sinon, ils fermentent en attendant d etre digeres, et la c'est ballonements assures.
Cerise, certaines personnes voient le mode de vie crudivore comme une facon de perdre du poids. Mais ca n est pas le but. Le but est juste de se sentir bien. Bien suivi, ca permet d atteindre un poids ideal, et de le maintenir sans problemes. Mais on apparait plus maigre que la norme. Les gens me disent parfois que je suis trop maigre, mais j'ai envie de leur dire qu ils sont trop gr... En tout cas, j'ai pas de problemes pour faire mes 2h de velo par jour, et ils ne peuvent pas en dire autant, alors ca me va de faire plutot maigre. Et puis on croit toujours que je suis ado, alors que j arrive presque a 30 ans maintenant. Et les gens pensent que ma femme a 20 ou 21 ans, alors qu elle a 31 ans Alors ca nous va de paraitre un peu mince par rapport a la norme
c'est juste mon experience, mais je suis content de pouvoir la partager.
Juste une observation personnelle en passant; en ce moment je suis en formation loin de chez moi et c'est cantine matin midi et soir. Pour le petit dej, je me suis acheté des fruits bio (bananes, pommes, agrumes, kiwis, fruits séchés) qui font office de petit dej et de collation vers 11h et 17h si j'ai envie. A midi, c'est entrée de crudités et assiette de légumes, le soir c'est potage et légumes, avec un peu de pain. Et bien j'ai une pêche infernale et aucun problème de digestion. Et je n'ai pas faim en sortant de table, au contraire! Autre avantage; pas besoin de se forcer à boire le fameux "1 litre 1/2" d'eau par jour, fruits et légumes en contiennent suffisamment si on mène une journée de base. Si on a des activités plus soutenues, c'est sur que les besoins augmentent, mais là, encore une fois, c'est votre corps qui vous le dira.
Je pense que le vécu de ce que l'on mange influence notre état d'esprit, si je mange de la viande je mange de la souffrance, du stress (vu l'ambiance des abattoirs) alors qu'un légume ou un fruit bio nous amène force de l'arbre et du soleil....
Voila petite constatation peut etre un peu plus spirituelle et personnelle (ce n'est peut etre que moi qui ressent cela)