Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteaux Orientaux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Gâteaux Orientaux

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Aych(petits plombs) aux lentilles à l'algérienneRecette : Tajine végétarien à l'algérienneRecette : Chorba aux légumes(soupe)Recette : Makrouts aux dattes (pâte de dattes faite maison)Recette : Les escargotsRecette : Boules de neigeRecette : Gâteaux aux dattes à la noix de cocoRecette : Tajine de poulet aux carottes et à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
kadija60
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 10 Fév 2006 [15:22]     Gâteaux Orientaux

Voici quelques gâteaux que m'a apporté mon mari du Maroc, adressé par ma belle-mère.
Je n'ai pas les recettes mais je peux me renseigner.
Certaines d'entre vous connaissent peut-être certaines recettes.

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Version imprimable de cette page
kadija60
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 10 Fév 2006 [15:40]     Re: Gâteaux Orientaux

Dans les gâteaux, il y a :

- Massaban
- le gâteau roulé en escargot (blanc et noir) est fait d'une pâte fine (genre kaab rzal) avec de la pâte de dattes dedans. Puis découper à plusieurs cm puis roulé en forme d'escargots. ça donne une sorte de fleur enroulé.

- gâteau de pâte de phyllo farci d'amandes. (coupé en forme de makrout).
- le gâteau jaune est appelé "houta" d'après mon mari. C'est une pâte de kaab rzal coloré et farci d'amandes.

- dans caissette marron, chocolat fondu avec un morceau de noix pour décor (je sais pas avec quoi peut être mélangé le chocolat)

- gâteau fekkas aux amandes

- gâteau forme fleur dessus : je ne sais pas le nom.

- gâteau "vert" roulé, c'est sorte de "bourse" farci d'amandes. Pâte colorée en vert.

- gâteau "marron" c'est pâte sablée au chocolat collée avec chocolat blanc.

En dessous c'est des pistaches mélangées avec "krichlat" de marrakech. Petits gâteaux secs coupés en dés.

kadija60
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 10 Fév 2006 [16:46]     Re: Gâteaux Orientaux

Recette de base pour cornes de gazelle :
- 250 g de farine
- 1 verre d'eau de fleur d'oranger (voir 2 pour former la pâte). Surtout pas d'eau
- 1 cuill à soupe de beurre fondu

Dans un grand plat, mélanger la farine, le sel, le beurre et l'eau de fleur d'oranger. Malaxer l'ensemble et la pétrir pendant 25 minutes environ. Il faut obtenir une pâte souple. (moi je la travaille environ 10 mn. Je la place dans un film alimentaire ou plastique blanc et je la laisse reposer 5 à 10 mn. Ensuite je la retravaille de nouveau).
J'obtiens une pâte souple comme "m'semen".

Une amie que je viens de voir, a vu les gâteaux. Elle m'a dit que la plupart sont fait avec la même base de pâte que cornes de gazelles : massaban, gâteau avec pâte de dattes, ceux colorés en vert et celui avec forme de fleur en haut.

Si ça peut vous aider Cligne de l'oeil

kadija60
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 30 Mar 2006 [11:37]     Re: Gâteaux Orientaux

Bonjour les filles, voilà :

Gâteau avec pâte phyllo

Tu prends les feuilles et avec un ciseau tu divises les feuilles en trois large bandes rectangles (tout en longueur).

Tu prends 2 ou 3 feuilles que tu badigeonnes de beurre fondu, tu les mets une sur l'autre et tu mets un boudin de farce d'amande. Tu replies les feuilles par dessus et tu roules pour former un cigare. Ensuite tu prends les côtés et tu les tournes comme pour former un bonbon.

Tu déposes sur la plaque beurrée (sans remettre de beurre ni huile sur les gâteaux). Tu laisses cuire en surveillant, doit juste doré un peu.

Quand les gâteaux sont cuits, tu mets légérement du miel un peu chaud et tu saupoudres de sucre glace.

Gâteau en forme de figues

Pâte : 250 g de beurre, 1 gde cuill. de sucre poudre, 1 petit verre fleur oranger, 6 gouttes de colorant vert, farine selon besoin pour former pâte malléable.

Farce : 250g amandes moulu, un peu noix de coco (100 g), un peu de raisins secs hachés (sinon graines de sésame), 3 gde cuill beurre fondu, quelques gouttes de colorant rouge, un peu de cannelle, fleur oranger pour lier la farce.

Faire la pâte et former des boules. Les étaler sur plan fariné et coupé un cercle (à l'aide d'un verre à thé par ex). Mettre un peu de farce dedans et refermer le tout pour faire une bourse. Donner un petit tour pour souder le haut de la bourse.
Piquer le bas des gâteaux avec la pointe d'un couteau. Faire cuire au four jusqu'à avoir des gâteaux dorés légèrement.
Les plonger dans miel.
On peut une fois refroidi, tremper le bout du gâteau dans chocolat blanc fondu.

Gâteau "fleur" aux dattes

1 kg farine
la pointe d'une cuill. café levure chimique
175 g beurre fondu
1 pincée sel
Eau fleur oranger

Mélanger et former boules. Mettre dans plastique (elles se ramollissent et plus facile à travailler).

Farce :
Pâte de dattes (disponible dans les magasins alimentations, même à auchan y'en a).
1 cuill café cannelle
Eau fleur oranger
Graines de sésame (1/2 verre moulu) (facultatif)

Prendre la pâte et étaler finement au rouleau. Mettre boudins de farce tout au long et rouler la pâte par dessus. Couper avec la roulette et étendre le rouleau à la main finement (il s'allonge).

Avec un ciseau ou couteau, faire des coupures en biais à plusieurs cm.
Rouler en escargots.
Mettre sur plaque et laisser dorer légèrement. A la sortie du four, plonger dans miel.
On peut décorer de vermicelles de couleur.

Pour le gâteau "houta", c'est la pâte des cornes de gazelles avec colorant jaune.
Farce : amandes moulu, eau fleur oranger,sucre, un peu cannelle.
Je pense qu'ils ont utilisé un moule acheté au Maroc pour donner cette forme particulière.

Pour le gâteau "marron", utiliser une simple pâte sablée, par ex pâte pour les pattes de chat (recette de Dida) et tu ajoutes du chocolat en poudre pour avoir une pâte marron.
Avec ustensile "bouk" ou poche à douille tu fais des rosaces. Tu laisses cuire et tu les colles avec chocolat blanc.

Ma belle-mère est de El Jadida. (90 km de Casablanca).

Dès que j'ai la recette des gâteaux avec sorte de "fleur" dessus je la poste.
Pour les fekkas, beaucoup de recettes sont sur le site. Mais dès que j'ai celle utilisée, je vous la transmets.

N'hésitez pas si besoin d'explications.
Bises à toutes

pt panda pas toujours là
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 30 Mar 2006 [17:26]     Re: Gâteaux Orientaux

merci beaucoup kadija60 T'es Génial !
Surprise ! Bisou
pour le gâteau en forme de figues, je commence par 500g de farine? A ton avis, il faudrait en mettre à peu près combien? J'aimerais bien avoir des mesures plus précises, ça me faciliterait la tache embarrassé (oops)
merci!!

kadija60
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 31 Mar 2006 [08:59]     Re: Gâteaux Orientaux

pt panda, la farine ne doit pas être mise d'un seul coup. Il faut que tu mettes au fur et à mesure (moi j'utilise un verre à thé) et dés que la pâte devient malléable (ne colle pas) je fais les gâteaux. 500 g je pense c'est bcp trop.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Gâteaux Orientaux
Page 1 sur 1