Posté le: 10 Fév 2006 [10:05] Recherche recettes à base de pain d'épices ?!
Coucou,
J'invite mes parents à manger ce week end et mon charmant papa a passé commande pour le dessert ! Il veut un dessert à base de pain 'épices !!!
Avez vous des recettes ou des idées ?
Posté le: 10 Fév 2006 [10:27] Re: recherche recettes à base de pain d'épices ?!
Je n'ai pas testé ces recettes, elles viennent de Marmiton, avec leurs petits commentaires avec pour se faire une idée...
Gâteau glacé au pain d'épices et chocolat
Source: marmiton
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- une petit boîte (250 g) de lait concentré demi écrèmé non sucré (à conserver au frais jusqu'au moment de s'en servir)
- 6 tranches de pain d'épices
- 3 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 6 cuillères à café d'édulcorant en poudre
- un sachet de sucre vanillé
Préparation :
Mixez tous les ingrédients ensemble dans un mixeur.
Placer le mélange dans un moule à manqué au congélateur pendant trois heures.
Servez
le goût du pain d'épice avec le chocolat est surprenant et succulent !
Gaëlle Soriano : 5/5 (avis donné le 05/04/2005)
DELICIEUSE IDEE! Pour que la glace ne soit pas trop compacte, je conseillerai de la congeler seulement 1h30
en petits pots individuels et de les sortir 5 à 10 min avant, selon la T° ambiante.
Pour 250 ml de lait, j'ai utilisé 160 g de pain d'épices.
Armelle Vendé : 4/5 (avis donné le 24/08/2003)
Excellent ! Par contre, j'avais mis 4 cuillères à café de sucre: c'était à mon goût un peu trop sucré,
2 suffiraient. Doubler les quantités pour 6 personnes si vous avez des gourmands comme mon mari!
Posté le: 10 Fév 2007 [15:48] Re: Recherche recettes à base de pain d'épices ?!
Glace illusion pain d'épices
Source : marmiton
Préparation : 15 mn (après avoir refroidi la boîte 30 à 40 mn) et à faire 4 heures à l'avance minimum
Cuisson : 0
Ingrédients (pour 4 personnes ou plus) :
- 1 boîte de lait condensé non sucré entier (7,5% de matières grasses)
- 60 g de sucre glace [150 g pour la glace de 1,5 litre]
- 1/2 cuiller à café de quatre-épices en poudre [1 cuiller à café rase pour la glace de 1,5 litre]
- 1/2 cuiller à café d'anis vert en poudre [1 cuiller à café rase pour la glace de 1,5 litre]
- 1/4 cuiller à café de gingembre, facultative
Si on aime les mets relevés, doubler les doses d'épices
- avec une petite boîte (159 ml ou 170 g) de lait condensé + 60 g sucre glace on obtient 0,6 litre de glace
- avec une boîte moyenne (386 ml ou 410 g) de lait condensé + 150 g de sucre glace on obtient 1,5 litre de glace
Préparation :
Mettre la boîte fermée au réfrigérateur une bonne demi-heure.
Mettre aussi fouet et bol de contenance appropriée à refroidir, éventuellement au congélateur, ça aide.
Fouetter le lait très froid jusqu'à ce qu'il monte en mousse.
Ajouter en plusieurs fois le sucre glace et les épices en poudre quand la mousse est montée, en fouettant toujours.
Il n'y à plus qu'à mettre au congélateur et ce sera tout.
Le boulot s'arrête là.
En coupes individuelles, 4 heures suffisent, pour un récipient unique compter 8 heures environ pour obtenir sans touiller une glace crémeuse au pain d'épices sans pain d'épices.
Je donne ici un dosage d'épices moins corsé que ce que j'ai servi à la rencontre Marmiton, où les convives ont eu une version un peu tonifiante.
Pure illusion, il n'y a pas de pain d'épices, juste les épices. Et nul besoin de sorbetière, au fait.
Dernière édition par Miss alysS le 26 Avr 2010 [15:49]; édité 1 fois
Posté le: 10 Fév 2007 [15:49] Re: Recherche recettes à base de pain d'épices ?!
Méli-mélo pomme-pain d'épices
Source : marmiton
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 2 pommes golden
- 1 boîte de 410 g de lait concentré non sucré
- 4 tranches de pain d'épices
- 30 g de pignons de pain
- 4 oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre + 1 noix pour le moule
- 1 cuillerée à soupe de farine
Préparation :
Préchauffez votre four Th 6 (200°C).
Dans un saladier, battez les oeufs, le sucre et la farine.
ajoutez le lait.
Pelez et coupez les pommes en cubes.
Coupez les tranches de pain d'épices en morceaux.
Dans une poêle sans matière grasse, faites dorer les pignons de pain, mettre de côté.
Dans la même poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les cubes de pommes et faites les dorer ;
Ajoutez les morceaux de pain d'épices et prolongez la cuisson 1 mn à feu vif.
Versez la préparation du saladier dans un moule à tarte beurré et répartissez dessus les pommes et le pain d'épices.
Saupoudrez de pignons de pin et faites cuire au four environ 25 mn.
Ce dessert est original.
emilie : 5/5 (avis donné le 10/03/2005)
Très bonne recette, rapide et légère après un bon repas.
Cependant, j'ai mis la préparation dans un moule à manqué et non un moule à tarte.
Je pense qu'avec des noisettes, ça ne doit pas être mal non plus.
En tous cas les invités ont apprécié et tout à été fini.
Sinon, on peutfaire un crumble avec du pain d'épices!
En vitesse j'avais fait ça : pomme en dés--> au micro-ondes --> j'émiette un bon pain d'épices maison là-dessus--> grill --> MIAM! Enfin c'était en vitesse...