Hier, j'ai acheté mes premiers moules à muffins en silicone! Un peu fins, mais bon...
Pour m'en servir, j'ai cherché partout des recettes de muffins au chocolat, j'en ai consulté au moins 50, pfiou que de travail!
Alors comme d'hab, ces petites recherches m'ont permi de mixer les meilleures recettes trouvées. Mes critères : pas trop de beurre, résultat de vrais muffins gonflés (merci pour les photo, ça aide!).
Et depuis quelques temps, j'avais furieusement envie de remplacer le beurre dans un gâteau au chocolat, par des carottes, ayant été émerveillée par mon fondant coco-carotte, ultra-fondant et sans matière grasse, et sans goût de carotte. Voici donc le résultat de mon mixage de recette, avec ma ptite note personnelle!
Pour 6 muffins
(220 kcal par muffin)
Ingrédients secs :
- 150g de farine
- 1/2 cc de levure
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
- 50g de sucre
Ingrédients liquides :
- 50g de carottes réduites en purée
- 1/2 verre de lait
- 1 oeuf
- 50g de chocolat (j'en mettrai 70g la prochaine fois)
- une barre de chocolat à couper en pépites (voire +)
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger tous les ingrédients secs entre eux.
Faire fondre le chocolat avec le lait, puis quand c'est un peu refroidi, ajouter les autres ingrédients liquides.
Mélanger le tout, sans trop touiller. Si comme moi la pâte ressemble à un crumble, ne pas s'inquiéter, et ajouter un peu de lait, pour obtenir la consitance d'une pâte à gâteau.
Hop on verse dans des ramequins ou moules en silicone, et hop 20 minutes au four, et hop c'est prêt!
Contrairement à ce que l'on croit voire sur ces photos, les muffins sont bien gonflés mais... sur le côté. J'en conclue que ma plaque de four doit être penchée!
Résultat : je suis vraiment contente, j'ai obtenu ce que je voulais : la consistance d'un vrai muffin! Pas un gâteau au chocolat, ou un fondant au chocolat. En plus, c'est pas sec du tout, grâce aux carottes... Par contre, je mettrais bien un peu plus de chocolat la prochaine fois. Sinon, j'ai adoré!
Test du lendemain : alors comme pour mon fondant coco-carotte, les muffins étaient déjà un peu secs le lendemain. Par contre, en les mangeant froids, j'ai trouvé le goût du chocolat plus présent!
Svp, si vous tentez cette recette, dîtes-moi si ça vous a plu, et si ça manquait de quelque chose... Pour pouvoir ajuster la recette, et savoir si ça plaît aux connaisseurs de muffins, qui pourraeint me dire si ça vaut bien un muffin au beurre. Je pense que oui, mais si je peux avoir d'autres avis, ça serait génial!
Posté le: 19 Mai 2006 [10:10] Re: véritables muffins au chocolat, sans matière grasse + ph
coucou
je suis très tentée par cette recette, mais j'ai deux questions :
1-J'ai vu que tu utilisais les carottes pour remplacer le beurre meme pour le rapido : peux-tu m'expliquer le principe stp?
2- combiens de points par muffin?
merci de ta créativité, c'est vrai que j'ai du mal avec les gateaux wetwet, c'est souvent fade peu sucré, alors je me lance sur tes rceettes je te tiendrais au courant.
bises
Le 26/04/2012 = 60.2 kg YES !
Posté le: 19 Mai 2006 [19:52] Re: véritables muffins au chocolat, sans matière grasse + ph
Lespoints par muffin je ne sais plus, cette recette estaussi dans le forum WW, le nombre de point doit être marqué là-bas, et là je n'ai pas trop le temps d'aller chercher!! Puis ça dépend du nombre de muffin que l'on fait bien-sûr...
On peut remplacer le beurre par de la compote de pomme, ça donne aussi du moelleux. Par du fromage blanc aussi.
Quand j'ai fait un fondant coco-carotte, je me suis aperçue que sans beurre, j'obtenais un fondant vraiment trèèès fondant!! Du coup je me suis dit que les carottes en purée remplaçeaient merveilleusement le beurre!
Seul hic avec les carottes : les gâteaux sont un peu secs dès le lendemain.. Donc à consommer vite!!
Je précise avec ces muffins, ce n'était pas assez chocolaté, il faut augmenterun peu la dose de chocolat, voilà!!
J'ai réussi à en faire 12 dans de petits moules à "muffin", ne pas remplir plus de la moitié du moule.
Pas plus de 10 ou 12 minutes
à 180°. ils doivent rester un peu "humides" au couteau.
Pour moi qui suis une grande amatrice de chocolat, j'ai été bluffée.
Les carottes? Et bien personne, et moi la première, ne les a remarquées....
150 gr de farine = 9 pts
1 sachet de levure = 0
70 gr de sucre = 4.5 pts
50 gr de carottes cuites = 0
1/2 verre de lait 1/2 écremé = 0.5 pts
1 oeuf = 2 pts
90 gr de cacao non sucré = 6 pts
pas de pepites au chocolat
Dans un récipient assez haut :
mixer (robot à soupe à main) les carottes avec le lait
puis mélanger à la fourchette ou cuillère : le cacao, l'oeuf, le sucre, la levure, la farine et rajouter un peu de lait pour obtenir la consistance d'une pâte à gateaux.
Dernière édition par nena27 le 29 Mai 2006 [17:34]; édité 2 fois
Le 26/04/2012 = 60.2 kg YES !