| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Alicia_mua Membre Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2005 Messages: 52
| Posté le: 08 Fév 2006 [20:38] Courge butternut squash | |
| Bonjour,
La ou j'habite (au Mozambique) on trouve un legume qui s'appelle butternut squash, c'est une sorte de courge qui ressemble a une petite citrouille allongee avec une chair orange et un gout assez sucre.
Je ne sais absolument pas comment les preparer, aparement il y a une sorte de soupe qui existe avec des pommes, mais moi je voudrais plutot une recettes avec des epices ou du curry pour contrebalancer le gout sucre.
Qui a une idee?
Merci beaucoup pour vos conseils
Alice
|
|
|
 |
Aïnou Membre Super Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2005 Messages: 546
| Posté le: 08 Fév 2006 [20:52] Re: Courge butternut squash | |
| Je ne sais pas si c'est le même squasch qu'en Nouvelle Calédonie mais je le préparais comme de la citrouille c'est à dire en gratin ou bien en soupe ou bien avec du lait de coco ou dans un plat local (de là bas qui s'appelle le bougna) avec du poulet, des ignames, des patates, des bananes, des tarots et du lait de coco
Je n'ai pas de recettes très épicées avec mais je pense que tu peux l'accomoder selon ton goût et ce sera délicieux. 
| _________________
la gourmande |
|
 |
dodie31 Membre Super Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 98
| Posté le: 08 Fév 2006 [20:54] Re: Courge butternut squash | |
| la butternut est également en métropole!!!
j'en ai acheté cet automne dans mon supermarché préféré!!!
à cuisiner comme les autres courges, même si el eest plus sucrée..........
|
|
|
 |
cookie jar Membre Hyper Actif

| Posté le: 08 Fév 2006 [21:23] Re: Courge butternut squash | |
| C'est la courge préférée à la maison !
On en met dans la soupe, ça la rend très onctueuse, et j'en fiat aussi de la purée (moitié pommes de terre, moitié butternut)
Miam !
Cookie Jar.
| |
|
 |
Alicia_mua Membre Actif

| Posté le: 08 Fév 2006 [21:32] Re: Courge butternut squash | |
| merci pour vos idees, mais je suis vraiment une debutante en courge, citrouilles etc...Alors comment cuisinez vous les autres courges? Moi je ne connais que la courgette!
Ainou puex tu me donner plus de details sur ton plat local??
Merci bcp! Alice
|
|
|
 |
dodie31 Membre Super Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 98
| Posté le: 08 Fév 2006 [21:44] Re: Courge butternut squash | |
| cuisson classique!
il te faut la peler, couper en morceaux, lafaire cuire à la vapeur, à la cocotte-minute,...
tu peux y ajouter 1 ou 2 pomme de terre, puis mixer le tout, ou moulin à légumes...
bien assaisonner par contre, les courges sont un peu fades : sel, poivre, cumin, cuury, muscade...selon les goûts!!
puis une touche de crème ou beurre...si tu en a au Mozambique!!
bon courage...................
| |
|
 |
knack Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 1548
| Posté le: 09 Fév 2006 [02:43] Re: Courge butternut squash | |
| Hello!
Moi je la pele, enleve la partie filandreuse puis la coupe en petits cubes.
Je mets mes morceaux dans un plat en verre, qq cuilleres a soupe d'eau, je recouvre le plat film alimentaire et hop au micro onde pendant env 15 min (selon puissance du four).
Ensuite soit je la sers comme ca, en puree, soit autour d'un roti ou je la cuisine comme des pdt sautees.
Delicieux!
Mais une petite question, vous la trouvez ou vous en France? En Alsace, connaissent pas...alors qu'ici!
| _________________
Maman complètement gaga de sa petite Charlotte née le 30 août 2007 et de son petit Antoine né le 26 mars 2010!
|
|
 |
cookie jar Membre Hyper Actif

| Posté le: 09 Fév 2006 [20:23] Re: Courge butternut squash | |
| Knack, on en trouve dans quelques supermarchés au moment d'Halloween (foire aux cucurbitacés), sur les marchés ou en magasins bio.
Alicia_mua, moi je la cuis à la cocotte minute, en morceaux moyens (après avoir enlevé les graines) pendant 20 minutes. Pas la peine de la peler, la peau s'enlève toute seule quand c'est cuit !
Cookie Jar.
Dernière édition par cookie jar le 12 Fév 2006 [12:17]; édité 1 fois | |
|
 |
Aïnou Membre Super Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2005 Messages: 546
| Posté le: 11 Fév 2006 [19:11] Re: Courge butternut squash | |
| je peux te donner la recette traditionnelle du bougna mais c'est une tech ique assez particulière, si on n'a pas vu faire je ne sais pas si on peu le réussir.
Il faut tout d'abort préparer le four traditionnel.
creuser dans le jardin un trou d'environ 30CM de profondeur sur 80CM de diamètre . Rassembler auparavant environ deux seaux de cailloux ronds de rivière. Faire une grand feu dans le trou avec beaucoup de bois et de braise qui chaufferont les cailloux à blanc (au moins 30 minutes de chauffe de cailloux). Les cailloux serviront de four de cuisson pour le bougna
Préparation du bougna:
Aller chercher des feuilles de bananier (6 grandes feuilles) non déchirées par le vent. Pour les rendre souples, non cassantes et étanches, il faut les passer à la flamme rapidement (utiliser le feu du four)
elles prennent une couleur kaki/ brunâtre;
éplucher des ignames, des tarots, des patates douces et/ou carry, des bananes poingo (plantain) de la citrouille ou squash, des courgettes, les couper en gros quartiers et les disposer sur les feuilles de bananier qui serviront d'emballage mettre des rondelles de tomate, des rondelles d'oignons, du sel, du poivre et des morceaux de poulet ou de langouste ou de roussette (chauve souris) ou de tazar.
faire le lait de coco:
raper trois noix de coco sèches et ajouter un litre d'eau tiède.
bien remuer le tout et récuperer le jus en serrant la préparation dans un torchon.
Arroser de lait de coco et refermer le tout dans les feuilles de bananier en les repliant les unes sur les autres en les croisant ;
Bien fermer avec des lianes pour que le paquet ne se défasse pas et le placer dans le four:
.un lit de pierres chaudes recouvertes de feuilles et d'herbes, le bougna reposé dessus et lui même recouvert de feuilles d'autres pierres chaudes recouvertes elles même de terre afin que la chaleur reste concentrée
Laisser cuire ainsi deux à trois heures.
quand le tout est cuit il suffit de déterrer le bougna, de l'ouvrir délicatement et de déguster.
Le goût paraît un peu spécial au début car les feuilles de bananier ont un goût de fumée qui est transmis aux autres légumes. Mais c'est délicieux
Je ne sais pas si cette recette aura beaucoup de succès mais on peut faire une variante qui s'appelle le "bougna marmite" qui utilise les mêmes ingrédients (sans les feuilles de bananier bien sûr) et qui est beaucoup plus rapide mais le goût est différent.
bon appétit et bon courage pour préparer le four et le reste 
| _________________
la gourmande
|
|
 |
Alicia_mua Membre Actif

| Posté le: 11 Fév 2006 [21:35] Re: Courge butternut squash | |
| Merci Ainou pour ta recette!
En effet je ne pense pas que je le ferai tout de suite, car je n'ai pas de jardin pour le trou et ca va etre difficile de trouver des cailloux de rivieres, sans parler de la chauve souris!
Mais rien que de la lire c'est un vrai plaisir j'ai adore!
Bises
Alice
| |
|
 |
mayacook Membre Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Aoû 2003 Messages: 259
| Posté le: 12 Fév 2006 [09:08] Re: Courge butternut squash | |
| Ca a l'air vraiment sympa ce bougna mais c'est vrai que c'est assez compliqué!
Pour ma part la courge butternut, je l'adore cuite à la vapeur (je la pèle après, c'est plus facile), puis coupée en petits dés et en poellée avec dà des fruits de mer congelés. Je rajoute également un peu de crème fraiche pour lier et du 5 baies pour parfumer: un vrai régal!
|
|
|
 |
|