Posté le: 31 Jan 2006 [14:02] Besoin d'aide pour crème brulée!!
bonjour !! je viens de faire une recette de creme brulée mais dans le bouquin ils ne disaient pas de cuir au bain marie alors je les cuite comme ça et on dirait des oeufs au lait !!! sniff donc je voudrais avoir une confirmation de cuisson et si vous avez des recettes faciles et bonnes a me proposer je suis peneuse car je reçois mes parents et beaux parents samedi donc la c'était un essai heureusement sinon cata...lol
merci bcp et bisous a bientot*
KAREN
Posté le: 31 Jan 2006 [14:10] Re: besoin d'aide pour crème brulée!!
il y a deux methodes avec ou sans bain marie....
Crème Brulée
Pour:
6 personnes
Durée:
1 h 10
ingredients:
8 à 10 jaunes d'œufs, 200 g de sucre, 1 gousse de vanille, 1 litre de crème fleurette, cassonade
Phases techniques:
1 Préparer tous les ingrédients.
2 Blanchir le sucre avec les jaunes d'œufs.
3 Extraire les grains d'une gousse de vanille à l'aide de la pointe d'un couteau, les ajouter au mélange précédent et bien fouetter.
4 Ajouter la crème fleurette. Bien mélanger.
5 Remplir les pots à crème brûlée.
6 Enfourner à four chaud (100/125°C)
7 Le secret de cette recette réside dans la cuisson. Il faut qu'elle soit lente, longue et régulière. Les cuire 1 heure à 100°C. Au terme de la cuisson, laisser refroidir et réserver au froid.
8 Au moment du dressage, recouvrir la surface d'une mince couche de cassonade et caraméliser à la salamandre, au chalumeau ou au fer spécial pour crème brûlée.
Crème brûlée
Pour 4 personnes :
Préparation : 45 mn.
Cuisson : 25 à 30 mn.
Réfrigération : 30 mn.
Ingrédients :
3 jaunes d'oeufs
50 g de sucre en poudre
30 g de sucre glace
10 cl de lait
25 cl de crème fleurette
1 gousse de vanille
Préparation :
Dans une terrine, battez les jaunes d'œufs au fouet. Fendez la gousse de vanille et, avec la pointe d'un couteau, prélevez-en la pulpe, que vous ajoutez aux jaunes. Incorporez ensuite le sucre et continuez à battre jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux.
Versez le lait dessus, peu à peu, puis ajoutez la crème fleurette, sans cesser de remuer. Laissez reposer pendant 30 minutes. Remplissez d'eau la lèchefrite du four (1 cm de hauteur) et faites-la chauffer à 160 °C (th.4).
Versez la crème dans 4 ramequins, que vous placez dans le bain-marie frémissant. Faites cuire ainsi pendant 20 à 25 minutes ; la crème doit rester un peu molle.
Laissez la crème refroidir hors du four avant de déposer les ramequins au réfrigérateur pendant 30 minutes. Saupoudrez ensuite la crème de sucre glace et passez les ramequins quelques secondes sous le gril du four pour que le sucre caramélise.
Posté le: 19 Mar 2006 [17:52] Re: besoin d'aide pour crème brulée!!
pour repondre a ton probleme .
je suis patissier et fais beaucoup de creme brulée .
il n'est pas necessaire de cuire au bain marie mais dans ce cas là, le four ne dois pas depasser 100°C .ca doit pas bouillir .cuisson env 1.30 a 2.00h
le fait de mettre au bain marie, on peux mettre le four plus chaud, l'eau evitant que la creme ne bout .