Posté le: 28 Jan 2006 [20:41] Les raïtas et autres plaisirs indiens
J'adore la cuisine indienne et vous propose donc d'ouvrir un post de recettes indiennes, que chacune et chacun pourrait enrichir! (parce que j'ai beaucoup de recettes mais j'ai fait le tour de mon stock et je suis à la recherches de nouvelles méconnus...)
Je vais commencer ce soir par tous les raïtas, testés et approuvés!
Pour ceux qui ne connaissent pas, les raïtas sont des sauces d'accompagnement destinées à apaiser le feu des épices.. Ils se servent avec des curry et avec tous les autres plats indiens
RAITA D'AUBERGINE
2 aubergines coupées en deux/2 yaourts/1 cs de noix de coco râpée/1 pincée de coriandre/1cc de jus de citron/1cc de graines de cumin/1cc de persil haché/sel, poivre
Faire cuire les demi aubergines sur le gril. En vider la chair et la réduire en purée. Mélanger cette purée avec les yaourts, la noix de coco, la coriandre, le jus decitron, les graines de cumin -préalablement revenus dans une poele anti adhésive-, le sel et le poivre. Battez énergiquement et servir bien frais, saupoudré de persil
RAITA AUX CAROTTES
2 yaourts/ pincée de curcuma en poudre/ pincée de coriandre/ pincée decurry/ pincée depimetn/ carottes râpées/sel et poivre
Battre énergiquement le yaourt avec les épices, ajouter les carottes, bien mélanger et servir frais!
RAITA AU CONCOMBRE
1 petit concombre râpé/2 yaourts/1 cs de menthe hachée/sel, poivre
Mélanger tous les ingrédients et servir frais.
RAITA A LA MENTHE
2 yaourts/2 échalotes hachée/1/2piment vert haché/1cs de menthe fraiche/sel
Battre le yaourt avec le sel, ajouter les échalotes, le piment et la menthe. Bien mélanger et servir frais.
Posté le: 29 Jan 2006 [23:41] Re: Les raïtas et autres plaisirs indiens
merci pour ce post original, c'est une cuisine que je ne connais pas du tout.
j'ai juste mangé une fois un riz avec des cacahouétes, du blanc de poulet mais il y a longtemps, c'était délicieux
MEL
Posté le: 30 Jan 2006 [11:47] Re: Les raïtas et autres plaisirs indiens
Coucou, ah je suis contente... j'espère au passage découvrir de nouvelles recettes!
Alors pour les recettes aux feuilles de cari, je dois avoir ça chez moi, là je suis au boulot donc je regarderais ce soir... Quant aux graines de nigelles, je ne sais pas si j'ai ça en stock, j'ai découvert cette épice recemment, mon frère ayant été au Maroc en a ramené et depuis en met dans tous les plats qu'il cuisine, c'est drôlement bon! Je regarderai ça...
Posté le: 30 Jan 2006 [12:01] Re: Les raïtas et autres plaisirs indiens
Grains de nigelle : est-ce que ton frère les fait revenir à sec avant de les utiliser ?
J'en ai acheté dans une épicerie indo-pakistanaiso-sri lankaise (!) parce qu'un restaurateur m'a dit qu'ils l'utilisaient pas mal dans leur cuisine. C'est vrai que ça a un bon goût.
Je sais qu'on peut en parsemer la surface des nanas fait maison juste avant de les cuire.
Posté le: 30 Jan 2006 [12:07] Re: Les raïtas et autres plaisirs indiens
Excellente idée !
J'adore la cuisine indienne ... très parfumée sans arracher la gorge. J'aime beaucoup leurs plats genre Tikka massala ... avec de la sauce dans laquelle on trempe un naan ... Un régal ...
Quand je vais à Londres, j'en profite toujours pour me faire un excellent resto indien ... jamais très cher (moins cher et meilleur que sur le continent) et bien meilleur que la bouffe british.
Malheureusement je n'ai pas vraiment de recettes ... à part le poulet curry. Sinon j'achète souvent un pot de sauce toute faite dans laquelle je rajoute poulet et légumes. Nul quoi!
Alors je suis super intéressée par des recettes "maison" ... mais pas trop compliquée quand même! Et avec des ingrédients qu'on trouve facilement.
@+
Carimy
Posté le: 30 Jan 2006 [14:58] Re: Les raïtas et autres plaisirs indiens
Loulabella: Pour les graines de nigelles, mon frangin les met directement dans ses plats, sans revenir avant. Par exemple, l'autre jour, il avait fait un râgout, il en avait parsemé son plat, ça parfume bien.
Sinon, ça marche bien aussi quand tu as le nez bouché, tu les mets dans un petit carré de tissu, tu fermes avec un élastique. Dès que tu sens que ton nez se bouche, tu prends ton petit paquet -sans l'ouvrir-, tu écrases un peu les graines sur le dos de ta main ,tu te bouches une narine et tu respires fort ton paquet avec l'autre narine, c'est radical! Petite astuce d'un herboriste marocain...
Carymi: J'ai une super recette de Tikka Massala ... Te la mettrai ce soir! Et d'autres aussi...Et rassure toi, la cuisine indienne n'est pas trés compliquée -la preuve mon copain m'a fait un repas indien de A à Z et ce fût exquis... pourtant il cuisine rarement-
Posté le: 30 Jan 2006 [19:01] Re: Les raïtas et autres plaisirs indiens
Coucou, comme promis, me voilà!
Alors, impossible de remettre la main sur ma recette de tikka massala...Je vais chercher et dés que je la trouve, je la mettrai!
Carimy, puisque tu aimes les plats en sauce, je te mets celui-ci, tu verras c'est délicieux!
Poulet en sauce aux noix de cajou
pour 4
2 oignons/2cs de concentré de tomates/50 g de noix de cajou/2 cc de garam massala/1gousse d'ail écrasée/1cc depiment de cayenne/1 cs de jus de citron/1/4 de cc de curcuma/1 cc de sel/1 cs yaourt/2cs d'huile/1cs de coriandre fraiche/1cs de raisins secs/450 g de poulet en cubes/1 tasse 1/4 d'eau/1cs de coriandre fraiche hachée pour la déco
Ciouper l'oignon en quartiers et hacher le au mixeur, ajouter ensuite concentré de tomates, noix de cajou, garam massala, piment, jus de citron, curcuma, sel et yaourt et mixer 1 min.
Chauffer l'huile dans une cocotte et verser le mélange aux épices. Faire revenir 2 min à feu doux. Ajouter coriandre, raisins secs et poulet en remuant pendant 1 min. Verser l'eau et amener à ébullition. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 min. Il faut que la sauce épaississe.
Parsemer de coriandre fraiche et servir avec du riz.
Et un accompagnement pour changer du riz....(pour toi Loulabella avec des feuilles de cari )
chou fleur a la noix de coco
1 cs de farine/1/2 tasse d'eau/1cc de piment/1cs de coriandre en poudre/1cc de cumin/1 cc de curcuma/4cs d'huile/6 à 8 feuille de cari/1cc de cumin/1 chou fleur en bouquet/3/4 de tasse de crème de lait de coco/jus de 2 citrons/sel
Délayer la farine dans un peu d'eau pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter piment, coriandre, cumin curcuma et sel. Ajouter le reste de l'eau et remuer pour bien amalgamer le tout. Dans une poele, faire revenir à l'huile feuilles de cari et graines de cumin. Ajouter la pâte épicée et laisser frémir environ 5 min. Si la sauce devient trop épaisse, ajouter un peu d'eau chaude. Ajouter chou-fleur et lait de coco. Amener à ébullition, couvrir et laisser frémir jusqu'à ce que le chou soit bien tendre. Ajouter le jus de citron, mélanger et servir chaud garni de citron vert.
Excellent en accompagnement de viandes rôtieS (genre tandoori, que je donnerai demain).
Voilà, je vais préparer mon repas, ça m'a donné l'eau à la bouche tout ça!
Posté le: 01 Fév 2006 [23:08] Re: Les raïtas et autres plaisirs indiens
Coucou,
Alors comme promis, je continue les recettes indiennes...
Pour Mélusine, le riz que tu as goûté s"appelle
Biryani
et c'est un plat de fête, assez long à faire par contre...
Pour 4/6 personnes
1.5kg de poulet en morceaux/4cs de garam massala/2 pimetns verts hachés/1 cs de gingembre haché/2 gousses d'ail écrasé/50 g de coriandre fraîche hachée/6-8 feuilles de menthe hachée/1 tasse de yaourt nature/4 oignons émincés, bien frits puis écrasés/2 tasses 1/2 de riz basmati/1 cc de cumin noir/5cm de cannelle en bâton/6 cosses de cardamome/huile/4grooses pommes de terre pelées, coupées en quartier/1 tasse 1/4 de lait écrémé/quelques pistils de safran infusé dans du lait/sel/2cs de beurre/1/2 tasse de noix de cajou/1/3 tasse de raisin secs
Mélanger le poulet avec le garam massala, les piments, le gingembre, l'ail, la coriandre, la menthe, le yaourt et les oignons. Couvrir et laisser mariner 2 heures. Verser le tout dans une cocotte et laisser mijoter 10 min. Laisser en attente.
Faire bouillir de l'eau, y verser le riz, le cumin, la cannelle et la cardamome. Laisser infuser 5 min, bien égoutter.
Faire chauffer l'huile dans une poele et y faire revenir uniformément les pommes de terre, égoutter et laisser en attente.
Etaler la moitié du riz au dessus du poulet dans la cocotte, en formant une seule couche. Déposer une couche de pomme de terre. Etaler en une dernière couche le reste du iz et égaliser.
Arroser entierement le riz avec le lait écrémé. Avec une cueillère, pratiquer de petites cavités sur la surface du riz pour y verser le lait aromatisé au safran. Disposer des noix de beurre sur le riz, couvrir hermétiquement et laisser cuire 40 min à feu doux.
Pendant ce temps, faire chauffer du beurre dans une poele et y fairte gonfler les noix de cajou et les raisins. Lorsque le byriai est prêt, mélanger l'ensemble de la cocotte et verser dans un plat de service chaud, garnir des noix de cajou et des raisins et servez!
Ce plat à l'air un peu compliqué car il nécéssite beaucoup d'ingrédients, mais après ce n'est pas si difficile, il demande simplement du temps! Par contre, c'est assez bourratif!
A servir bien sûr avec les raitas du début du post, que chacun rajoute à sa guise...
Posté le: 01 Fév 2006 [23:20] Re: Les raïtas et autres plaisirs indiens
Ensuite...(Je susi en forme ce soir!)
Poulet tandoori
Il s'agit d'un plat trés populaire en Inde, cuisiné dans un four en argile appelé tandoor. Bien que le goût authentique du tandoori soit trés dificile à reproduire dans un four normal, cette version permet d'obtenir un plat d'une incomparable saveur...
4 CuisseS de poulet sans peau/3/4 de tasse de yaourt nature/1 cc de garam massala/1 cc de racine de gingembre hachée/1 gousse d'ailécrasée/1 cc de piment/1/4 de cc de curcuma/1 cs de jus de citron/1 cc de sel/quelques gouttes de colorant alimentaire rouge/2 cs d'huile/feuille de salade et quartier de citron pour garnir.
Pratiquer deux entailles sur chaque cuisse et placer les dans un plat. Mélanger le yaourt avec toutes les épices, le colorant et l'huile et amalgamer le tout. Couvrir les cuisses avec le mélange et laisser mariner 3h. Préchauffer le four au maximum placer les cuisses dans un plat allant au four, les enfourner et laisser cuire 35 min, jusqu'à ce que le poulet commence à brunir.
Disposer les cuisses dans un plat de service garni de feuille de salade et de quartier de citron vert.
voilà, c'est tout pour ce soir, j'ai pas mal de recettes de naan, parathas et chapatis je mettrai ça plus tard.
Posté le: 02 Fév 2006 [07:38] Re: Les raïtas et autres plaisirs indiens
Une petite précision concernant le byriani.... que j'ai oublié de donner en tapant la recette , lorsque je suis à l'étape des "couches" (une couche de poulet, une couche de riz, une couche de pdt etc...) je rajoute toujours un peu plus d'eau ou de lait écrémé (par contre pour les proportions, je fais à l'oeil. ..) afin que le riz et les pommes de terres cuisent à coeur (En général, je goûte souvent pour être sûre que tous les éléments cuisent). Je rajoute aussi le sel à ce moment là.
La première fois que vous allez faire cette recette, vous risquez d'avoir l'impression que votre plat est "collant", mais si on le laisse reposer puis recuire 10 min après à feu doux, c'est impec!
J'espère ne pas vous avoir découragé car ce serait dommage, c'est vraiment un plat exquis, avec des saveurs, huuuum!
Posté le: 02 Fév 2006 [19:18] Re: Les raïtas et autres plaisirs indiens
Alors.... Aujourd'hui, je vais vous mettre un plat trés simple à faire avec plein de saveurs différentes... Cela s"appelle:
gobhi gosht
(
agneau au chou fleur)
450 g de chou fleur/350 g de gigot d'agneau/2cs d'huile/75 g d'oigon haché/1/2 cc de cumin/2 cc de pâte de gingembre à l'ail/1/2 cc de piment en poudre/1/4 de cc de curcuma/1 cc de sel/75 g de tomates en petits morceaux/1 1 cc decoriandre moulue/1 cc de gingembre râpé/1/2 cc de garam massala/1 cs de coriandre hachée/1 piment vert haché
Déjà, il faut préparer la pâte au gingembre et à l'ail. Il faut 115 g de gingembre frais coupés en morceaux et la même quantité d'ail frais . Passer les ingrédients au mixeur avec un peu d'eau. Cette pâte se garde trois semaine au frigo.
Couper le chou en morceaux ainsi que l'agneau. Faire chauffer l'huile et ajouter les oignons, les rissoler jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter la coriandre moulue et les graines de cumin, puis la pâte gingembre/ail, le piment en poudre, le curcuma et le sel. Ajouter 2 cs d'eau et remuer sans cesse, jusqu'à ce que la pâte devienne plus sombre.
Ajouter en suite l'agneau et faire sauter 3 min. Verser 240 ml d'eau, porter à ébullition, baisser le feu, couvrer et mijoter 20 min. Augmenter le feu et remuer jusqu'à ce que l'excçs de liquide se soit évaporé et que le mélange devienne brillant. Ajouter le chou fleur, les tomates et le gingembre en poudre, remuer couvrir et cuire 5 min.
Retirer le couvercle, ajouter le garam massala, la moitiés des feuilles de coriandre et le piment vert. Faire cuire sans couvercle jusqu'à ce que le liquide s'évapore, en tournant délicatement les légumes pendant 6 min. Utiliser le reste de feuilles de coriandre pour décorer.
Posté le: 02 Fév 2006 [19:38] Re: Les raïtas et autres plaisirs indiens
Ensuite...
Il est de bon ton de servir vos plats indiens avec des
Chapatis,
qui est le pain le plus courant en Inde (et non ce ne sont pas les naans!).
Il faut: 175 g de farine complète, 50 g de farine ordinaire et 170 ml d'eau (on peut rajouter 2 cs d'huile mais ce n'est pas nécessaire). Avec ces proportions, vous ferez 6 chapatis.
Dans une jatte, mélanger en une seule fois l'eau à la farine. Quand toute l'eau est absorbée, pétrir la pâte en mouillant souvent vos mains. La pâte sera vite moelleuse et malléable. Couver la jatte avec un linge humide et reposer 30 min.
Si vous trouvez la pâte trop moelleuse et trop collante, étaler là sur une surface farinée et pétrisser ça jusqu'à ce qu'elle soit ferme et facile à travailler.
Faire chauffer une poele à fond épais, à feu assez chaud et baisser le.
Prenez une petit morceau de pâte ( 60 g environ) et étaler sur une surface farinée D'UNE MAIN LEGERE, sinon la pâte colle.
Mettre délicatement le chapati dans la poele chaude en maintenant la chaleur. Le chapati deviendra plus foncé par endroit, aussitôt, soulever délicatement le bord et retournez le. Attendez que des bulles se forment à la surface (30 sec environ). Dés qu'elles apparaissent, soulevez lz chapati et retourner le de nouveau
pour la dernière fois
. Avec une cueillère à café, appuyer sur le chapati, surtout sur les bords pour que la cuisson soit régulière. Le chapati gonflera légèrement et des points dorés apparaitront sur sa surface, indiquant qu'il est cuit.
Dés qu'ils sont prêts, enveloppez les dans une serviette pour les garder chauds et moelleux et mangez les tout de suite. Si vous devez attendre, passez les moins d'une minute au micro onde pour les réchauffer, mais ils sont bien meilleurs quand ils sortent de la poele!