Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Faut-il blanchir les champignons avant de les cuisiner ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Bouchon 79
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 28 Jan 2006 [11:44]     Faut-il blanchir les champignons avant de les cuisiner ?

Bonjour a tous,

voilà mon petit problème, pour ragout, lapin etc. faut-il blanchir les champignons avant de les mettre dans la sauce?

Par exemple les champignons de paris dans un civet de lapin?

J'aime beaucoup les champignons dans ces préparations mais vos experiences vont m'être utiles pour ameliorer ces dernieres.

Dans l'attente de vos reponses, je vous souhaite une bonne journée.

Bouchon 79 et merci.................... Trinquons !

Version imprimable de cette page
Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 28 Jan 2006 [12:42]    

oui et non!
je m'explique, quand je fais un civet, je fais revenir ma viande puis je l'enlève de ma cocotte, je mets les champignons brièvement pour qu'ils blanchissent, puis de la farine que je laisse roussir. Ensuite je remets la viande, de l'eau ou du vin selon ma recette, quand le liquide bout je mets le sel et les aromates.
S'il y a des lardons dans la préparation je les mets avant les champignons pour qu'ils dorent.
j'espère avoir répondue à ta question
MEL

Bouchon 79
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Jan 2006 [14:28]    

Salut Mélusine,

Merci pour le tuyau! ça tombe bien, ce soir je prépare le lapin et je comptais y ajouter des champignons! Petite question: est-ce que le fait de faire blanchir les champignons s'adapte à toutes les variétés? Roulement de yeux

Dans tous les cas, je vais suivre tes conseils et te redonnerai des nouvelles. Rire (lol)

Bon après-midi à toi et à bientôt,

Bouchon 79 Razz (Ha ouaip :-p)

Invité

Posté le: 28 Jan 2006 [15:49]    

Bonjour,

J'ai lu je ne sais plus ou que le champignon de paris avait une toxine ou .......? Bref deux minutes dans l'eau en ebullition et le cas serait regle?

Merci de votre avis.

frimousse
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat

Posté le: 28 Jan 2006 [16:06]    

bonjour tout le monde

tiens je n'ai jamais entendu dire que le champignon de Paris avait une toxine ??

je sais que la morille est toxique quand elle est crue, d'où l'avantage de bien la faire cuire avant consommation

bon après midi à vous

F.

frimousse
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 28 Jan 2006 [16:09]    

re-moi

Pour répondre à la question de Bouchon, je ne blanchis jamais mes champignons...je trouve que

1/ ce n'est pas nécessaire

2/ çà leur enlève du goût..

BON APPETIT

Invité

Posté le: 28 Jan 2006 [16:23]    

Bonjour Frimousse,

Je suis pas expert, loin de là mais j'ai lu l'article et.....?

La morille je le sais,

Frimousse tu dois connaitre les champignons, qui avec quoi?

C'est quoi ce champignon exellent que tu ne dois pas cuisiner avec du vin?

Merci de ta réponse et bonne soirée.

Bouchon 79
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Jan 2006 [16:40]    

Salut Frimousse,

Merci de ta réponse. En fait jusqu'à présent, je n'ai pas blanchi les champignons dans mes préparations. Comme je fais du lapin ce soir, je vais essayer de les blanchir, comme Mélusine m'a conseillé, et te donnerai des nouvelles quant à leur goût.

Bonjour invité,

mais comment cela? Le champignon de Paris toxique? Bizarre, .. jamais entendu parler de ça. Pour ce qui est du "champignon excellent qu'il ne faut pas cuisiner avec du vin", si vous en savez plus, ne m'oubliez pas! Des fois que je tombe malencontreusement dessus lors de mes recettes, ce serait bien dommage. Je compte sur vous! Cligne de l'oeil

Bon après-midi et bon week-end! Razz (Ha ouaip :-p)

Invité

Posté le: 28 Jan 2006 [16:48]    

Le champignon a soit disant éviter avec l'alcool,c'est le coprin chevelu.
Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 28 Jan 2006 [17:14]    

en réalité je ne fais pas blanchir (tremper dans l'eau bouillante) au sens litéral du terme mais plutot suer (faire sortir l'eau en les chauffant dans une poele) mes champignons pour qu'ils gardent leurs parfums.

Un autre champignon qui ne se mange pas avec du vin : le coprin, le gros champignon qui a un chapeau pointu que l'on peut manger quand il est jeune.
Effectivement le champignon "de paris" peut être confondu avec un cousin moins bon gustativement et qui est toxique cru, pour les reconnaitre il faut regarder la couleur des lamelles et la convexité du chapeau, mais pas de danger avec notre cher champignon de paris qui n'est pas cultivé dans les champs mais en cave où il n'y a pas de risque de confusion. Donc le risque existe si on cueille soit même les champignons dans une prairie. Je vous répète une conversation avec un passionné des champignons lors d'une sortie où champignons de paris et ses cousins cohabitaient.
MEL

Dernière édition par Mélusine77 le 28 Jan 2006 [17:33]; édité 1 fois
Bouchon 79
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Jan 2006 [17:18]    

Bonjour second invité,

Merci de cette information pertinente.

J'ignorais complètement le coprin chevelu. Où peut-on le trouver? Est-il en vente? Y'a t'il un risque de le confondre avec d'autres champignons comestibles?

En résumé, si j'ai bien compris, sans alcool il est comestible? Roulement de yeux

Je prêterai donc attention à choisir entre le champignon et le vin.... pour le bien de ma digestion et de mon repas, et pour rester les idées claires! Razz (Ha ouaip :-p)

Dans tous les cas, j'ai été très surprise par le fait qu'il puisse exister un champignon comme ceci, allergique au vin (pas de chance pour le champignon, il ne sait pas ce qu'il manque! Trinquons ! )

Merci par avance de vos précisions!

Bon après-midi!

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau

Posté le: 28 Jan 2006 [17:28]    

Le coprin chevelu est un champignon qui fait éclater le macadam des petites routes de montagne en poussant, c'est assez impressionnant à voir.
Il est blanchâtre, avec un aspect un peu plumeux (chevelu...), un chapeau poitu et assez allongé en "pointe de flèche".
Il ne se mange que jeune car quand il vieillit il produit une sorte de liquide noir qui suinte sous le chapeau, et qui ressemble a du goudron.

Je ne pense pas qu'on puisse le confondre avec un autre champignon.

Bouchon 79
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Jan 2006 [17:51]    

Salut Mélusine,

Nos messages se sont croisés! Merci pour tes précisions.

Je suis rassurée par la consommation des champignons de Paris (mon lapin sera content d'être entouré de bonne compagnie!). Ma fois pour les coprins, je pense que ça va pas être mes copains... Moi qui suis une amie du bon vin avec un bon repas, je ferai une entorse au coprin!

Salut Plume,

Merci pour tes indications pour l'endroit où le coprin pousse. Etant en ville, il y a peu de chance que je rencontre le coprin!

Bonne soirée à toutes deux et à bientôt, Rire (lol)

pallas athéné
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 28 Jan 2006 [22:02]    

Pitié ne faite pas blanchir les champignon!!!!D'ac pour les faire suer et encore trés vite mais pas trop sinon ils perdent toutes leurs saveur.

le coprin chevelu est effectivement toxique mais
uniquement lorsqu'il devient noir d'encre.Et il faut avoir l'estomac bien accroché pour le manger quand il est dans cet état.
SInon cru il ne faut pas l'associer a de l'alcool car ca a des effets bizare.Mais il peut se cuire te la plus de risque.
Le pb c'est qu'il devien un peu gluant et super poivré.
Sinon il y a les morille que l'on ne mange jamais cru la c'est vraiment toxique.
Le pied bleu qui lui se mange cru ou cuit.
le pied de mouton idem.
DEs girolles mmmmmmdans une bonne blanquette.
Apres c'est celon la saison et la région.

J'adore allez au champignon et comme me l'a dit mon medecin il n'existe pas beaucoup de variete vraiment mortelle.
Apprend a reperer ces variete qui elle ne te pardonnerons pas ta curiosité gustative.
Sinon tout au plus tu sera quite pour une bonne diarhé Rire (lol) Rire (lol) a+

Bouchon 79
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 29 Jan 2006 [09:09]    

Salut Mélusine,

Hier soir, j'ai donc fait le lapin et suivi tes conseils pour les champignons! C'était parfait, et c'est vrai que le fait de faire "blanchir" les champignons, ça n'enlève rien à leur goût!

Frimousse, tu peux essayer de cette façon, tu verras, tu ne seras pas déçue!

Salut Pallas Athéné, je vois que tu connais très bien les champignons. Pour l'instant, je n'en suis pas encore là, il faut que j'aille faire un petit tour dans la nature et dans les forêts pour en apprendre plus! La plupart du temps, je vais chercher mes champignons au marché. Si une fois ou l'autre j'ai un doute, je te demanderai des conseils.

Eh oui, le coprin n'est pas forcément un copain et il en fait couler de l'encre... Cligne de l'oeil

A bientôt et bon dimanche et bonne cuillette à toi Pallas si c'est le cas! Rire (lol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
Page 1 sur 1