Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Blanquette de blanc de poulet

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de poulet, dinde, pintade «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de poulet, dinde, pintade «Blanquette de blanc de poulet

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Lamelles de poulet aux carottes, champignons en sauceRecette : Mijoté de poulet sauce boursinRecette : Nuggets de poulet panés aux cornflakesRecette : Poulet et légumes mijotésRecette : Poulet à la vanilleRecette : Blancs de poulet aux navets et champignonsRecette : Rôti d'aiguillette de dinde cuit en papilloteRecette : Blancs de poulet aux carottes violettes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Cigale
Membre
Membre

Posté le: 11 Jan 2004 [16:48]     Blanquette de blanc de poulet

Blanquette de blanc de poulet

C'est la 1ère fois que je poste une recette, j'ai le traque. embarrassé (oops)

Ce dimanche, j'ai cuisiné une blanquette de blanc de poulet.

Je me suis basé sur la recette de blanquette de veau de Frédérique que j'ai ensuite arrangée à ma sauce comme vous le verrez.

Flêche (Voir ICI) Ingrédients :

1Kg800 de blancs de poulet
100 gr de lardons fumés
Champignons de Paris 200 gr
2 oignons
2 à 3 carottes
Ail deux à trois
Vin blanc sec 25 cl
½ citron
2 œufs
1 pot de crème 20 à 30 cl
Huile d'olive
Beurre 80 gr
Bouquet garni ( en cette période, j'ai mis une tablette )
Poivre blanc
Farine 20 à 30 gr
1 filet de cognac

Flêche (Voir ICI) Préparation :

Eplucher les carottes, les couper en rondelles fines ou bâtonnets.
Peler les oignons, les couper en deux, piquer un du morceau du clou de girofle.
Idem pour l'ail, les couper en gros morceaux après avoir enlevé le germe.
Passer les blancs de poulets sous l'eau, les couper en morceaux de 3 à 4 cm.

Flêche (Voir ICI) Cuisson :

Dans une cocotte, mettre un peu d'huile d'olive, 20 gr de beurre.
Poser les morceaux de blancs de poulets, les faire rissoler.
Ajouter les carottes, les oignons et la tablette de bouquet garni.
Mouiller d'eau froide à hauteur.
Ajouter les lardons
Ajouter l'ail.
Saler, poivrer.
Augmenter le feu.
Au premier bouillonnement, passer à feu doux, couvrir pendant 45 mn.
A 10 mn de la fin, ajouter les champignons.
Une fois les 45 mn passées.
Filtrer le jus de cuisson, le mettre en attente ainsi que les morceaux viande, les carottes, les champignons.
Jeter l'ail, les oignons.

Flêche (Voir ICI) La sauce :

Reprendre la cocotte vide.
Faire fondre les 60 gr de beurre.
Quand il a juste fini de mousser, ajouter la farine, remuer vivement au fouet, une fois le roux blond correct, lier avec le jus de cuisson filtré, toujours au fouet, ajouter le vin blanc.
Si la sauce vous parait trop liquide, vous pouvez épaissir sur un feu plus vif par évaporation ou lier avec une préparation à base de maïzena.

Dans un bol, battre les jaunes d'œufs, ajouter le jus du ½ citron.
Ajouter cette préparation à la sauce dans la cocotte.
Ajouter la crème.
Ajouter le filet de cognac.
Remuer, rectifier l'assaisonnement.
Ajouter les morceaux de viande.

Je fais mijoter encore un peu.
J'arrête la cuisson, pour réchauffer que le soir ou le lendemain.

Pour accompagner ce plat, je pense que le riz est le plus approprié.

Je ne l'ai pas encore goûtée, ce soir sera le jugement de la famille ! Pitié ! Pitié !

Version imprimable de cette page
retchka
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 11 Jan 2004 [21:56]     Re: Blanquette de blanc de poulet

kouki ciagale Heureux

bienvenue et merci pour ta recette

tu dis que tu as mis du piment, mais à part le fait que tu aimes que cela soit relevé est ce que tu penses que ta recette est un peu fade ?

Cligne de l'oeil

Cigale
Membre
Membre

Posté le: 11 Jan 2004 [22:45]     Re: Blanquette de blanc de poulet

Salut Retchka, merci Hello, Kikou, Bonjour

Non, non, pas du tout, j'ai gouté le plat sans piment, l'assaisonnement est correct, à la réalisation de la sauce, il ne faut pas trop forcer comme il y a évaporation, bien sur, ne pas hésiter de gouter, surtout vers la fin pour rectifier s'il le faut.

La purée de piment comme la sauce de soja sont mes petits péchés mignons ! Encore j'ai faim

@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de poulet, dinde, pintade «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de poulet, dinde, pintade «Blanquette de blanc de poulet
Page 1 sur 1