Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Trempette de petits légumes

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Trempette de petits légumes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
katlyn
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: gard 30

Posté le: 10 Jan 2004 [20:27]    Sujet : Trempette de petits légumes

je suis a cour d idée
mon mari et ma fille n aiment pas les legumes ils sont plutots Grignote
m.c.do ou mexicain(tacos faritas....)que mon mari prepare tres bien.
ex de quelques repas que je leur preparent
steack frite
poulet potatos
pates
nuguets frites
escalope semoule
et les legumes alors aucun sauf quand je fait un couscous la sa va
mois je suis plutots tradition :ragout daube blanquette potaufeu...et biensur il n aimes pas sa non plus
ma question et la suivante : connaissez vous des idées de recette a base de legumes que je puisse tester
car biensur com je travaille et le soir je profite de mon bébé et je fais reviser la grande je n'ai pas le temps de fairre un plat pour chaqu un donc je ne mange pas souvent des legumes et de bon petit plats a part des salades

Pitié ! Pitié ! Pitié ! Pitié !

Version imprimable de cette page
libelli
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Sète

Posté le: 11 Jan 2004 [00:03]    Sujet : Re: je suis la seule a aimer les légumes

bonjour Katlen Tendrement coeur

Un petit conseil : il faut essayer de "masquer" les légumes

* Si ils aiment les pâtes, il suffit de mélanger des morceaux de légumes avec celles-ci : tomates, épinards, champignons, ...

* Faire des beignets de légumes, des raviolis aux légumes, des pizzas aux légumes et même du pain aux légumes, faire des tartes salées, des gratins, des légumes farcis, ..., avec du fromage cela passe toujours mieux)

* On peut aussi confectionner des plats amusants (dessiner un visage rigolo avec du ketchup...)

* Leur faire découper des légumes de façon originale (les carottes en forme de fleur).

* Creuser un potiron ensemble ; en faire une tête de bonhomme mais aussi une bonne soupe orange.

* Faire des soupes de légumes et dessiner des motifs dessus.

* Faire des purées colorées : carottes, épinards...

* Faire des jus de légumes (très vitaminés)

* Faire des brochettes ou des papillotes de léqumes ou de poissons

* Et pourquoi pas un gâteau de carottes ? Carotte

* Une solution assez efficace : les faire participer à l'élaboration du repas (choisir des recettes, aller au marché, cuisiner, et... manger ensemble)

* Faire un petit potager avec eux, ainsi ils se sentiront plus impliqués et ils apprendront beaucoup de choses.
Oups, attention !

Pour combattre les chips et les cacahuètes ; FAIRE DES TREMPETTES
(adapter la taille des légumes à la taille de l'enfant, par exemple : privilégier des tomates cerises, plus petites)

Trempette de petits légumes

- une botte de radis
- des tomates cerises Tomate
- des carottes
- un chou-fleur

Pour la trempette :
- crème fraîche
- ciboulette, persil
- sel, poivre du moulin
- muscade

En apéritif ou pour grignoter ;

lavez soigneusement légumes et épluchez les carottes. Coupez les carottes en bâtonnets, séparez les bouquets du chou-fleur et disposez les légumes dans un plat.
préparez la trempette : dans un bol, mettre de la crème fraîche. Ciselez la ciboulette, hachez le persil et ajoutez le tout à la crème. Salez et poivrez largement, ajoutez une pincée de noix de muscade. Mélangez et servez avec les légumes

Sauce rouge :
coupez en tous petits dès 2 tomates, pressez 1 gousse d'ail, ajouter le jus d'1/2 citron. Ajouter de la crème fraîche, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de paprika, quelques gouttes de Tabasco, sel, poivre. Mélangez et servez !

Sauce verte :
mélangez 1 gousse d'ail pressée, le jus d'1/2 citron, une échalote hachée. Ajoutez 3 cuillères à soupe de mayonnaise et 3 cuillères à soupe de fromage blanc. Et pour finir, ciselez quelques brins de ciboulette, de persil... et ajoutez-les à la sauce.

Sauce bleue :
mélangez du fromage blanc avec 125g de bleu d'Auvergne. Ajoutez un oignon coupés en tous petits dès, sel, poivre.

Bonne chance à toi T'es Génial !

katlyn
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 11 Jan 2004 [09:39]    Sujet : Re: je suis la seule a aimer les légumes

merci libeli mais la purée et la soupe ma fille depuis quelle est tout petite ne peut pas manger ni puré ni soupe car des quelle en met une cuillere dans la bouche elle vomi.
j'ai jamais compris pourquoi pourtant a lécole tout les enfant aime la puré
sauf elle?
quand a pizza ou tarte ou quiche j en fait deja au legume la sa va
mais des petit dessin dans les assiette ma fille de 14an etdemi elle va vme rire au nez et alors mon mari jtesplique meme pas pour que tu comprenne mieux je te le decris en quelque mots
1m85 85kg cheveu long (moi 1m55)
il aime la moto (mois la voiture)
une bonne bierre le week end
voila pourquoi les dessins c n est pas une bonne idée
au debu de notre rencontre tout nous oposé et pourtant cela fait deja 15ans de mariage et mon amour grandi toujour autant

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Strasbourg

Posté le: 11 Jan 2004 [10:35]    Sujet : Re: je suis la seule a aimer les légumes

As-tu essayé les gratins, en mélangeant pommes de terre et "légumes maudits" Question

je le fais avec les courgettes, le chou fleur, etc...

Ou les poellée, dans lesquelles tu peux mettre différents légumes, des lardons,etc...

Pour ton mari, de toutes façons, à mon avis c'est fichu Cligne de l'oeil
Ta fille par contre, peut encore évoluer, enfin je l'espère Cligne de l'oeil
Claude Très Heureux

libelli
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Jan 2004 [11:51]    Sujet : Re: je suis la seule a aimer les légumes

Après avoir lu tes explications Katleen, je comprends mieux. embarrassé (oops)

Pour ton mari :
* avec sa bière, peut être une ou deux trempettes ou chips de légumes ?
* des brochettes de viande ou de poissons colorées avec des légumes
* des gratins de légumes avec beaucoup de fromage (cela passe toujours mieux)
* des Nuggets, ou des beignets frits...

Pour ta fille :
* la plupart des enfants sont difficiles (mes frères et moi avons mis très longtemps à manger certaines choses) mais avec le temps et surtout les repas où l'on est invité et où il devient difficile de refuser, permettent d'élargir son alimentation. Quand j'étais petite, j'adorais le bruit de la salade croquante que mangeait ma mère, mais je n'en mangeais pas.

Au sujet de son dégoût pour la purée, j'ai le même rapport mais avec les yaourts (petite, j'avais une tante qui les faisait elle-même et qui me forçait à les finir. Je ne pouvais pas sortir de table tant que je n'avais pas terminé).

A 14 ans, on n'est pas encore obnubilé par son physique, mais en vieillissant elle se dirigera toute seule vers les légumes (non seulement délicieux mais aussi nettement moins caloriques).

Mon dégoût pour les yaourts perdure toujours, alors ne te formalise pas et le souci dont tu nous fais part, fait de toi une bonne mère et CUISINIERE...
Ton mari semble très satisfait alors ne t'inquiètes pas et fais toi plaisir avant tout.

na
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: val d'oise

Posté le: 11 Jan 2004 [13:12]    Sujet : Re: je suis la seule a aimer les légumes

avec la cuisine au wok j'arrive a cacher les legumes!
dans la semaine j'ai fait des nouilles sautees,et il y
avait des courgettes Rire (lol)
ils en redemandent.
avec le wok je trouve que tout passe mieux Cligne de l'oeil

katlyn
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 11 Jan 2004 [14:13]    Sujet : Re: je suis la seule a aimer les légumes

merci claude 67 des gratins oui mais les quel? quand au poelés j y ai deja penssée il n aimes pas dingo

merci a toi libelli tu a eu une bonne idée pour les brochette mais quel légume je peux mettre sans qu'il ne ramolisse C'est Okey !

na j'ai deja entendue parlée du wok mais que cuisine t on exatement avec? Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Strasbourg

Posté le: 11 Jan 2004 [14:25]    Sujet : Re: je suis la seule a aimer les légumes

Tu peux tout présenter sous forme de gratin:
- courgettes et pomme de terre, prépration style gratin aduphinois
- choux fleurs, chou vert, brocolis, poireaux, etc toujours avec des p de terre

- flageolets: on ajoute de la crème fraiche, de l'ail, des herbes, on recouvre de crème et de chapleure, on met au four 20 minutes

- tu peux faire aussi des lasagnes avec des légumes :tu tapes "lasagnes" dans le coin "rechercher" et tu as des recettes.
Claude Très Heureux

libelli
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Jan 2004 [15:03]    Sujet : Re: je suis la seule a aimer les légumes

Au lieu de ceci, je te propose des brochettes de viande au four (en cette saison, c'est mieux... ) et une moussaka (je ne sais pas si tu connais, c'est un plat grec).

Juste un petit conseil très pratique pour la cuisson des légumes en brochette.

Tous les légumes ne possèdent pas les mêmes temps de cuisson. Pour éviter de croquer dans un oignon ou un poivron encore cru, on a le choix :
* On peut blanchir un peu les légumes (à l'eau bouillante, à la vapeur ou au micro-ondes) avant de les enfiler sur la brochette

* On peut préparer différentes brochettes en regroupant les ingrédients de cuisson similaire : une brochette de mini-tomates, une brochette d'oignon et de poivrons, une brochette de champignons et courgettes, etc.

Brochettes de viande au four Tendrement coeur

60 ml Huile d'olive
60 ml Jus de citron
30 ml Jus d'orange
1 gousse d'ail émincé
1 pincée d'origan frais, thym et basilic
5 ml Persil frais
Poivre, sel

500 g de bœuf ou veau en cubes, ou poulet
Champignons,
Poivrons verts
Oignon
Tomates miniatures

Pour la marinade :
Mélanger l'huile d'olive, le jus de citron, le jus d'orange, l'ail, l'origan, le thym, le basilic, le persil, le poivre et le sel.

Ajouter les morceaux de viande et laisser mariner environ 6 heures.
Égoutter le mélange.
Embrocher les cubes de viande en alternant avec les morceaux de légumes.
Cuire au four à 180 ºC (350 ºF) environ 15 à 40 minutes.
Badigeonner de marinade durant la cuisson.
Tu peux les servir avec du riz et de la salade.

Et un peu d'exotisme : une MOUSSAKA Tendrement coeur

1 kg d'aubergines moyennes
sel, poivre
1 oignon moyen émincé
beurre
450 g d'agneau haché
1 tasse de vin blanc
3 tomates pelées et coupées
750 ml de sauce béchamel
persil haché
2 + 2 bonnes cuill. à soupe de chapelure
2 blancs d'oeufs légèrement battus
+ 2 jaunes
huile d'olive pour friture
1 tasse de fromage râpé

Préparation :

1. Couper les aubergines en fines rondelles; saupoudrer de sel et de poivre; laisser reposer pendant 1 heure.
2. Faire cuire l'oignon dans le beurre, ajouter la viande hachée et 4 cuillerées à soupe d'eau.
3. Séparer la viande à la fourchette pendant qu'elle cuit.
4. Incorporer les tomates, le persil, le citron et le vin, saler et poivrer. Laisser mijoter à couvert pendant environ 45 minutes.
5. Retirer du feu, ajoutez la chapelure et les blancs d'oeufs; bien mélanger.
6. Pendant la cuisson de la viande, rincer les aubergines et déposer sur un papier absorbant.
7. Faire frire légèrement à l'huile d'olive dans une poêle bien chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaque côté.
8. Graissez un plat à gratin de 22 X 32 X 5 cm, parsemer de chapelure et tapisser le fond du plat avec la moitié des aubergines.
9. Couvrir avec le mélange de viande et de tomates; terminer le montage avec une couche d'aubergines
10. Incorporer les jaunes d'oeufs battus à la sauce béchamel, ainsi que le fromage râpé (2/3 t.).
11. Napper les aubergines de cet appareil, saupoudrer avec le reste du fromage. Cuire à four moyen pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que le gratin soit doré.

katlyn
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 11 Jan 2004 [17:02]    Sujet : Re: je suis la seule a aimer les légumes

j avais pas penssée au lasagne(tres interessant) claude 67
l idée des flageolet c'est de toi? tres astucieu
la moussaka ils en mange deja et ils aimes parceque il y a de la viande et de le tomate et que l on sent pas trops les aubergines

merci libelli pour les brochette
je les ferair dans la semaine merci pour ta marinade les
brochette n en seron que meilleure

koala
Invité

Posté le: 11 Jan 2004 [17:46]    Sujet : Re: je suis la seule a aimer les légumes

Avant non plus je n'aimais pas les légumes (ça s'est amélioré tout seul avec les temps) car je trouvais que c'est souvent mous, peu agréables à regarder, parfois amers et surtout ça manque totalement de saveur par rapport aux viandes ou féculents. Et visiblement ton mari et ta fille aiment des plats très "lourds" en épices et très riches en goûts.

Je pense aussi que les légumes au wok peut marcher. On peut aussi ajouter des petits plus comme des lardons ou mieux de la sauce d'huître (rien à envier à un plat de viande), des ingrédients exotiques (pousses de bambous par exemple) et (là je vais me faire huer) une petite pincée de glutamate (exhausteur de goût) en fin de cuisson (cancérigène si trop de cuisson) pour relever le plat.

Bon courage pour la ré-éducation alimentaire J'ai la Banane !

Invité

Posté le: 19 Avr 2004 [12:03]    Sujet : Re: je suis la seule a aimer les légumes

hehe, mon homme c un peu pareil Rire (lol)
mais c vrai qu'avec beaucoup de fromage (gratin) ca passe tres bien
mais c pas l'idéal pour notre ligne, j'en convient confus (ennuyé)
moi dans mes gratins je mets bcp de fromage mozarrella par ex avec du coulis de tomates Très Heureux
et la ca passe tout seul! et meme il en redemande! Choqué
bon courage avec ta petite famille! et bon appetit! Cligne de l'oeil

Marie-Ève
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Qc

Posté le: 20 Avr 2004 [02:32]    Sujet : Re: je suis la seule a aimer les légumes

Je ne suis pas la seule à aimer les légumes à la maison, mais mon amoureux est quand même très difficile Roulement de yeux . Heureusement, il aime tomates & salade, alors ça facilite la tâche Cligne de l'oeil Sinon, le meilleur truc, ça reste de les couper finement et de les camoufler dans de la sauce, de la béchamel, etc.

Mais ce qui compte surtout, c'est de ne pas te priver t'en manger. De mon côté, j'ai tendance à cuisiner des trucs qu'on va manger tous les deux et en faisant ça, je me prive Pleure ou vraiment très malheureux Alors, il y a des fois où chacun fait son repas, voilà tout Cligne de l'oeil

vané
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: bretagne (35) rennes

Posté le: 03 Avr 2005 [12:55]    Sujet : Des legumes rien que des legumes?????????

Mon mari veut manger des légumes à tous les repas mais mon stock d'idées commence à s'épuiser.

Si vous avez de bonnes recettes je suis prenante.

Merci à tous

Vané

amienoise
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Coq
L0calisation: OISE

Posté le: 03 Avr 2005 [13:21]    Sujet : Re: Des legumes rien que des legumes?????????

Bonjour Vané,

Ton mari a raison, il n' y a rien de meilleurs que des lègumes :

Tu as des navets cuit avec du mouton ou de l' agneau.

De la ratatouille,

Gratin de courgette, d' aubergines, de chou-fleur,

Des blettes en béchamel ou au jus de viande.

Des épinards à la crème fraîche.

Des artichauts à la crétoise. Si tu veux la recette, tu bip.

Du bourguignon aux carottes.

De la betterave rouge à la polonaise, idem, tu bip.

Purée de céleri,

De la moussaka.

Petits poids aux lardons.

Endives braisés.

Choux de bruxelles.

Brocolis

Tomates à la provençale

Fondue de poireaux à la crème fraîche

Poivrons au four avec de l' anchoïade.

Champignons persillés

Salsifis.

Fenouil, j' ai une bonne recette. avec lardons, carottes etc....

Bref et tant d' autres.

Quand je vais chez le primeur, je prends ce qu' il y a, et je prépare les légumes, soit seul ou avec d' autres légumes, arômatisé de différentes manières, crème fraîche, ail, herbes de provence, braisé, avec jus de viande. C' est tellement meilleur que des pâtes, du riz ou des pommes de terre.

Enfin, c' est mon avis.

Bises.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Trempette de petits légumesAller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3