Cette brioche est un péché, recette de polange | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
grace de guyane Membre

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 6
| Posté le: 19 Jan 2006 [22:14] Cette brioche est un péché, recette de polange | |
| Quelqu'un a t'il déja essayé de confectionner cette brioche sans MAP (machine à pains) ?
Vous seriez bien aimable de m'expliquer comment faire car, je compte bien m'acheter une MAP mais... dans deux mois.
| _________________
grace de guyane
|
|
 |
cacahouette Membre Hyper Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Jan 2006 Messages: 175
| Posté le: 20 Jan 2006 [10:06] Re: cette brioche est un péché, recette de polange | |
| Salut Grace de Guyane,
Je n'ai pas de machine à pain,ni de robot,je pétrie à la main.
Le conseil que je peux te donner,c'est de bien suivre les étapes de la recette de Polange.
Fais ton levain à part que tu laisses lever 1h.
Tu mets les autres ingrédients sauf le beurre et ce levain,tu pétrie assez longtemps,tu mets le levain,tu pétrie puis tu mets le beurre.
Ta pâte va te semblait grasse,c'est normal,il faut que tu fasses bien pénétrér ton beurre.
Tu prends ta pâte entre tes mains et tu l'étires,tu la mets en boule,tu la travailles pendant au moins 20 bonnes minutes.
Il faut que ta pâte devienne élastique et qu'elle ne colle plus aux doigts.
Aprés tu la laisses reposer,moi je les mises dans mon four éteint que j'avais préchauffer 5 minutes à basse température.
Tu la laisse levée puis aprés tu dégaze la pâte,c'est à dire tu lui donne des coup de poing pour enlever le gaz tu la pétrie encore un peu.
Puis tu lui donne la forme que tu veux,tu la mets dans un plat ou sur ta grille avec du papier cuisson, puis tu la fais lever 1h et tu enfourne à 200° ,20 minutes dans un four que tu auras préchauffer.
Tu mets de l'eau dans un plat au fond de ton four,la buée rendra la croute de ta pâte moelleuse et tabrioche levera mieux;
J'espère t'avoir renseigner,si tu a d'autres questuions,n'hésite pas
A bientôt
| _________________
Carine |
|
 |
krot Membre Actif

| Posté le: 20 Jan 2006 [11:51] Re: cette brioche est un péché, recette de polange | |
| bonjour, moi je l'ai faite dans ma map (machine à pains) ken200,tres bonne surtout chaude, ps: je vais essayer avec de la farine venant d'un moulin elle sera surement encors meilleur!!!a+krot
| _________________
krot!!! cuisine matin midi et soir , comme toutes les mamans !!!
map ken200
|
|
 |
milout Membre Hyper Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Nov 2004 Messages: 119
| Posté le: 20 Jan 2006 [13:58] Re: cette brioche est un péché, recette de polange | |
| aaah merci les filles...moi non plus j'ai pas encore de machine à pain. je vous tiens au courant pour la recette de polange sans map (machine à pains), je fais la brioche cette aprèm'.
| _________________
map délonghi 125 S |
|
 |
milout Membre Hyper Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Nov 2004 Messages: 119
| Posté le: 20 Jan 2006 [14:00] Re: cette brioche est un péché, recette de polange | |
| ...petites questions, c'est grave si j'utilise de la farine bise: t80???
et sinon encore une question, les ingrédients doivent tous etre à température ambiante c'est ça??
| _________________
map délonghi 125 S
|
|
 |

| Posté le: 20 Jan 2006 [16:38] Re: cette brioche est un péché, recette de polange | |
| Salut Milout,
Pour la farine T80,je ne peux pas te renseigner,je ne la connais pas.
Il vaut mieux que tu sortes des ingredients 2h a l'avance de ton frigo pour qu'ils soient effectivement à température ambiante.
A bientôt
| _________________
Carine |
|
 |
grace de guyane Membre

| Posté le: 20 Jan 2006 [23:22] Re: cette brioche est un péché, recette de polange | |
| Merci à Carine, de l'Aude de m'avoir répondu aussi vite.
Ca me semble un peu compliqué ; il faudrait presque que je bloque une demi-journée pour faire cette brioche ! Je me lance le week-end prochain. Je vous tiens au courant.
| _________________
grace de guyane
|
|
 |
grace de guyane Membre

| Posté le: 22 Jan 2006 [20:10] Re: cette brioche est un péché, recette de polange | |
| A Carine de l'Aude :
J'ai testé aujourd'hui la recette de brioche sans MAP (machine à pains) et ai suivi à la lettre tes conseils, sans me soucier de la texture de la pâte (très sèche au départ puis très grasse) ; eh bien, ça a bien marché. J'ai juste rajouté 2cs
de farine pour rendre la pâte élastique car elle était trop collante !
Seul ic : j'ai oublié, trop contente que j'étais de passer les différentes étapes avec succès, de metrre ce fameux récipient d'eau dans le four.
Ma croûte est légèrement dure (2mm) mais j'ai réussi ma brioche.
Elle est ... DéLICIEUSE.
Merci à toi et à Polange et je crois que je vais changer l'ordre de priorité de mes achats : la sorbetière d'abord, puis la MAP!
| _________________
grace de guyane |
|
 |

| Posté le: 23 Jan 2006 [10:05] Re: cette brioche est un péché, recette de polange | |
| Bonjour Grace,
Contente de lire que tu as réussie ta brioche.
Il me tarde d'en refaire une mais j'attend un peu car c'est déjà ma 4 ème en 3 semaines.
Ce WK j'ai fait la recette de Flore,elle était délicieuse et hyper moelleuse.
A bientôt
| _________________
Carine
|
|
 |
Polange Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 5762
| Posté le: 23 Jan 2006 [11:30] Re: cette brioche est un péché, recette de polange | |
| merci bcp pour vos commentaires!!!
Comme tu le vois, en fait, la MAp c'est juste pour aider un peu, le reste, on peut faire tout à fait à la main
Pr la farine T80, la brioche risque d'être relativement plus lourde, je conseillerais d'ajoter à peine de levure, et peut être même 10 ml de lait plus. A mon avis la T55 c'est mieux, surtot si elle vient d'un moulin ; la T80 c'est plus pour le pain, pour les viennoiseries on utilise de la T45 ou T55 de préférence..
Tu verras, grace de guyane, que l'eau compte bcp dans le four pour apporter le moelleux de la brioche. n'oublie pas la prochaine fois!
Et si tu veux aussi un résultat plus gouteux, tu peux remplacer le poids des oeufs entiers par des jaunes uniquement
a bientôt! 
| _________________
Maman d'une poulette de 8 ans et d'un canard de 10.5 ans ,
MAP Siméo qd370 (TH60)
Le meilleur pain est celui que nous partageons !  |
|
 |
|