Coucou, cher (e) Invité (e?) et bienvenue sur le site,
Voilà ce que j'ai trouvé
(ladombes.free)
(ça, c'est pour la culture...)
La galette Bressane est une galette assez plate, que l'on nomme "foyesse" (un peu plus haute que la galette bressane) à Crémieux et dans les villages alentours de Bresse ou de Dombes et, dans un moindre mesure dans le Bugey.
Le boulanger d'un village de 1 000 habitants en confectionne 50 par semaine, une centaine lors de la fête du village.
C'est la plus part du temps une pâte briochée recouverte de crème saupoudrée de sucre ou de beurre et de sucre.
C'est aussi parfois une galette basée sur une pâte à pain enrichie avec des oeufs, du beurre, et du sucre.
Elle était autrefois ,et elle le reste, le dessert obligé des fêtes de village ou "vogue" dans toute la Bresse, la Dombes, le Revermont et parfois le Bugey..
Il existe une variante assez original que l'on trouve dans la ville de Pérouges.
Et voici la recette
La galette Bressane/ Foyesse
1 kg de farine de blé
80 g de sucre semoule ou cristallisé
20 g de sel
30 g de levure de boulanger
8 oeufs
375 g de beurre
100 g de crème
Mélanger les différents éléments pour former une pâte qui sera travaillée au batteur-mélangeur durant 30 minutes
Laisser la pâte lever durant 2 heures
Diviser la pâte alors en pâtons qui formeront autant de tartes
Abaisser chacun des pâtons et laisser à nouveau lever 2 heures.
Étaler la crème sur l'abaisse et saupoudrer de sucre
Faire cuire à 200° C pendant 15 minutes.
je suis originaire de Crémieu et je suis ravie de vous donner ma recette personnelle de la foyesse crémolanne(du temps et de l'amour) :
500 grs fe farine type 45 (important) environ
100 grs de sucre en poudre
5 oeufs moyens entiers
1 cube de levure de boulanger 42 grs
4 bonnes pincées de sel
50 grs de beurre ramolli
creme semi-epaisse
important : tous les ingredients doivent être à température ambiante
délayer la levure de boulanger dans une petite tasse d'eau assez chaude mais pas brûlante-bien mélanger
dans un saladier, verser la moitié de la farine et faire une fontaine.
ajouter les oeufs entiers, le sucre et la levure délayée dans un peu d'eau.
bien mélanger le tout avec les mains et rajouter le reste de la farine afin d'obtenir une boule de pâte qui ne colle pas trop et assez molle(le but est de mettre le moins de farine possible ce qui vous donnera une consistance plus légère, je vous conseille de vous laver les mains une ou deux fois vers la fin du pétrissage car des mains collantes vous oblige à rajouter plus de farine et ce n'est pas le but)
lorque la boule est formée rajouter le beurre ramolli rapidement et reformer une boule
faire lever cette boule dans un saladier à température ambiante environ 2 heures la première fois(mettre un torchon sur le saladier et le mettre dans un endroit à l'abri des courants d'air)
lorque la pâte a doublé de volume, repétrir la pâte pour la faire tomber et laisser lever de nouveau environ 1 heure.
faire retomber la pâte en la pétrissant de nouveau et couper la pâte en 3 parts égales (vius faîtes environ 3 belles galettes avec cette quantité)
abaisser chaque morceau avec un rouleau à patisserie et lui donner une forme ronde d'environ 2 cm d'épaisseur au maximun et laisser relever les galettes (entre 1 et 2 heures, tout dépend de la température)
chaque galette doit doubler de volume
préchauffer votre four à 150 °
casser un jaune d'oeuf dauns un peu de lait et bien mélanger, plonger un pinceau dedans et dorer chaque galette entièrement
quand l'opération est finie prendre environ 4 cuillères de crème semi-épaisse que vous étalerez sur les 3/4 de la galette et sur toute la surface de crème étalée vous saupoudrez abondament de sucre en poudre
enfourner la galette à 150 ° pendant environ 15 à 20 mm
le temps de cuisson est approximatif, bien surveiller la cuisson
c'est une recette que j'ai mis au point et si vous respecter la recette à la lettre c'est un vrai délice
vous devez obtenir une galette très légère et pas du tout bourative contrairement à la recette qui vous a été envoyée par l'autre internaute que je trouve trop riche
si vous avez des questions, n'hésitez pas et je vous donnerai la recette du st Genis, cette brioche aux pralines qui est sublime et qui n'est pas une foyesse comme j'ai pu le lire
je suis originaire de Crémieu et je suis ravie de vous donner ma recette personnelle de la foyesse crémolanne(du temps et de l'amour) :
500 grs fe farine type 45 (important) environ
100 grs de sucre en poudre
5 oeufs moyens entiers
1 cube de levure de boulanger 42 grs
4 bonnes pincées de sel
50 grs de beurre ramolli
creme semi-epaisse
important : tous les ingredients doivent être à température ambiante
délayer la levure de boulanger dans une petite tasse d'eau assez chaude mais pas brûlante-bien mélanger
dans un saladier, verser la moitié de la farine et faire une fontaine.
ajouter les oeufs entiers, le sucre et la levure délayée dans un peu d'eau.
bien mélanger le tout avec les mains et rajouter le reste de la farine afin d'obtenir une boule de pâte qui ne colle pas trop et assez molle(le but est de mettre le moins de farine possible ce qui vous donnera une consistance plus légère, je vous conseille de vous laver les mains une ou deux fois vers la fin du pétrissage car des mains collantes vous oblige à rajouter plus de farine et ce n'est pas le but)
lorque la boule est formée rajouter le beurre ramolli rapidement et reformer une boule
faire lever cette boule dans un saladier à température ambiante environ 2 heures la première fois(mettre un torchon sur le saladier et le mettre dans un endroit à l'abri des courants d'air)
lorque la pâte a doublé de volume, repétrir la pâte pour la faire tomber et laisser lever de nouveau environ 1 heure.
faire retomber la pâte en la pétrissant de nouveau et couper la pâte en 3 parts égales (vius faîtes environ 3 belles galettes avec cette quantité)
abaisser chaque morceau avec un rouleau à patisserie et lui donner une forme ronde d'environ 2 cm d'épaisseur au maximun et laisser relever les galettes (entre 1 et 2 heures, tout dépend de la température)
chaque galette doit doubler de volume
préchauffer votre four à 150 °
casser un jaune d'oeuf dauns un peu de lait et bien mélanger, plonger un pinceau dedans et dorer chaque galette entièrement
quand l'opération est finie prendre environ 4 cuillères de crème semi-épaisse que vous étalerez sur les 3/4 de la galette et sur toute la surface de crème étalée vous saupoudrez abondament de sucre en poudre
enfourner la galette à 150 ° pendant environ 15 à 20 mm
le temps de cuisson est approximatif, bien surveiller la cuisson
c'est une recette que j'ai mis au point et si vous respecter la recette à la lettre c'est un vrai délice
vous devez obtenir une galette très légère et pas du tout bourative contrairement à la recette qui vous a été envoyée par l'autre internaute que je trouve trop riche
si vous avez des questions, n'hésitez pas et je vous donnerai la recette du st Genis, cette brioche aux pralines qui est sublime et qui n'est pas une foyesse comme j'ai pu le lire
Bonsoir,
Hier,j'ai fait votre recette de la foyesse, bonne au goût mais le seul problème est la pâte, aujourd'hui la brioche est déjà rassis pourtant j'ai fais exactement la recette, y-a t'il une manière précise pour faire la pâte ? Je souhaitais la faire pour pâques pour l'amener chez mes beaux-parents qui n'habitent pas très loin de crémieu donc la foyesse est couramment mangée le dimanche comme désert. Merci d'avance pour votre réponse.
Posté le: 23 Mar 2008 [21:20] Sujet : la foyesse cremollane
dillou a écrit:
odette38
toute l'equipe de SUPERTOINETTE te souhaite la
j'espere que tu vas te plaire parmi nous.
si tu as besoin d'aide!
n'hesite pas il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner
.
pour choisir un avatar clique sur la fée
Bonsoir,
Et merci à toi de me souhaiter la bienvenue, j'espère aussi me plaire parmi vous.
J'ai juste un petit problème concernant la recette de la foyesse, j'ai fais exactement la recette comme indiquée et la pâte rassis au bout du 2ème jour, y-a t'il une manière de faire la pâte ?
Merci de renseigner car je n'ai pas eu la réponse à ma question.
Posté le: 25 Mar 2008 [21:21] Sujet : la foyesse cremollane
bonsoir,
J'ai fais exactement la recette de la foyesse mais la pâte rassis au bout du 2ème jour, est-ce normale ? Peux-tu me donner la façon dont tu la prépares.
Merci pour ta réponse.
Salvina