Posté le: 16 Jan 2006 [11:48] Re: Pot-au-feu de boeuf
un principe :
tout ce qui est mis à l'eau froide perdra son gout au profit du bouillon
tout ce qui est mis à l'eau bouillante gardera son gout
Perso n'aimant pas trop le bouillon, je mets mes poireaux, céleris, carottes, navets, choux (facultatif) au fond de ma cocotte et j'ajoute de l'eau jusqu'au niveau de mes légumes, pas plus.
Dès que l'eau bout je mets ma viande, les os, l'oignons, une branche de thym, 1 feuille de laurier, du poivre en grains et 3 clou de girofle
je laisse cuire avec un couvercle à feu très doux, il faut juste que ca fasse de petits bouillons, pendant 2 à 3 heures.
30 minutes avant de servir je mets mes pommes de terre
je sers avec mon pot au feu une sauce au fromage blanc avec ciboulette, persil, cerfeuil et une pointe de moutarde pour relever, sel poivre
MEL
Dernière édition par Mélusine77 le 16 Jan 2006 [18:38]; édité 1 fois
Posté le: 16 Jan 2006 [12:08] Re: Pot-au-feu de boeuf
Mélusine77 a écrit:
un principe :
tout ce qui est mis à l'eau froide donnera perdra son gout au profit du bouillon
tout ce qui est mis à l'eau bouillante gardera son gout
Perso n'aimant pas trop le bouillon, je mets mes poireaux, céleris, carottes, navets, choux (facultatif) au fond de ma cocotte et j'ajoute de l'eau jusqu'au niveau de mes légumes, pas plus.
Dès que l'eau bout je mets ma viande, les os, l'oignons, une branche de thym, 1 feuille de laurier, du poivre en grains et 3 clou de girofle
je laisse cuire avec un couvercle à feu très doux, il faut juste que ca faisse de petits bouillons, pendant 2 à 3 heures.
30 minutes avant de servir je mets mes pommes de terre
je sers avec mon pot au feu une sauce au fromage blanc avec ciboulette, persil, cerfeuil et une pointe de moutarde pour relever, sel poivre
MEL
une idée pour avoir un bouillon délicieux et une viande tout aussi délicieuse :
mettre les légumes à l'eau comme précédemment, puis ajouter à l'eau 1 ou 2 cubes de bouillon de pot-au-feu ou de bouillon de boeuf. Quand l'eau bout, ajouter la viande
le bouillon et la viande seront ainsi succulents !
une autre idée (de grand-mère), ajouter 5 minutes avant la fin de la cuisson 1 cuil. à soupe de cognac et 1 cuil. à soupe de caramel liquide (et oui... le caramel ne changera pas le goût du bouillon mais donnera de l'onctuosité et le bouillon sera plus que délicieux)