Posté le:
07 Jan 2004 [17:43] Sujet :
Mini charlottes au chocolat
Avez vous déjà tenté de faire des mini charlottes afin d'en avoir une par invité???
Si oui, était-ce une réussite???
Je voulais en faire pour accompagner d'autres mignardises telles que truffes au chocolat noir, éclairs, fruits trempés de le chocolat noir et blanc. Pensez vous que ce soit une bonne idée? Avez vous d'autres idées savoureuses de mignardises???
L0calisation: Sète
Posté le:
07 Jan 2004 [19:20] Sujet :
Re: Mini charlottes et mignardises ...
Bonjour,
Une petite recette gourmande :
MINI-CHARLOTTE AU CHOCOLAT
Pour 8 personnes
Ingrédients
240 g chocolat amer (8 carrés)
30 mL (2 c. à table) eau
2 blancs d'oeufs
1 pincée sel
4 jaunes d'oeufs
60 mL (1/4 tasse) sucre
5 mL (1 c. à thé ) essence de vanille
30 mL (2 c. à table) liqueur d'orange (Cointreau)
150 mL (2/3 tasse) crème 35 % à fouetter
1 boîte de langues de chat
* au goût ; petits fruits frais
* au goût ; crème anglaise
* Dans une casserole ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat avec l'eau ; réserver.
* Dans un bol froid, monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de sel ; réserver.
* Dans un autre bol, fouetter les jaunes avec le sucre, l'essence de vanille et la liqueur d'orange ; ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.
* Incorporer la crème fouettée en pliant, puis les blancs d'oeufs.
* Garnir le fond et les côtés de 8 ramequins avec des langues de chat, y verser la préparation au centre et réfrigérer au moins 4 heures.
* Servir froid garni de fruits frais et accompagné de crème anglaise.
C'est vrai que ce style de présentation est très original
Posté le:
08 Jan 2004 [07:58] Sujet :
Merci pour cette recette, ca me tente bien, mais j'ai une petite question: en fait, je ne suis pas super douee en cuisine, et je ne sais pas ce que veut dire " Incorporer la crème fouettée en pliant"?
et puis en fai j'ai plutot deux questions: les blancs d'oeufs, on les monte en neige avant de les incorporer???
Posté le:
08 Jan 2004 [09:15] Sujet :
coucou!
pour le terme plier, c'est incorporer la crème délicatement, comme pour les blancs en neige, on enrobe...on rabat le dessous sur le dessus...
ensuite un petit truc pour des moules à charlotte de fortune
gardez vos pots de crème fraiche épaisse (contenance suivant votre appétit bien sûr...! ), ça va bien pour faire des mini charlottes (pas cuites forcément!)
merci pour les recettes!
L0calisation: Sète
Posté le:
08 Jan 2004 [09:25] Sujet :
J'espère que je ne tarde pas trop à répondre.
L'expression " incorporer la crème fouettée en pliant" veut simplement dire de procéder par un mouvement délicat de haut en bas, comme si tu pliais délicatement quelque cchose (un cadeau ?... ).
Pour ma part, j'ai effectivement monter les blancs en neige (c'est toujours bien meilleur) mais ce n'était pas indiqué dans la recette.
N'hésite pas à me poser des questions (c'est vrai que je n'ai pas été très précise).