Posté le: 13 Jan 2006 [17:54] Idées de plats pour buffet de mariage
bonjour je me marie dans 3mois et demi j'ai prévu de faire un buffet froid trés simple pour 65 personnes je veux le faire moi même (traiteur trop cher pour moi):
voici en gros ce que j'ai prévu mais j'aimerais que vous me donniez quelques idées et la quantité pour 65 personnes je suis complétement stressée aider moi svp.
une douzaine de quiches
8cake crabe ciboulette (couper pour amuse-gueule)
8cake champignon noix " "
8cake jambon fromage" "
2 sortes de salades différente mais ça je commanderais dans un supermarché
j'avais penser a deux sorte de viande charcuterie mais la j'ai aucune idée ainsi que du poisson
et en légume je n'ai pas d'idée non plus
fromage ça sera en fromagerie
sinon pour la piéce montée c un proche qui me la fait
sil vous plait donner moi des idées simple est pas cher pour la viande et légumes j'ai peur de pas y arriver
Posté le: 13 Jan 2006 [21:22] Re: Idées de plats pour buffet de mariage
Tu peux commander des rôtis de porc, tu fais cuire et tu tranches en fines tranches, du jambon de pays... Sinon pour les légumes : des légumes crus (carottes, chou) servis avec de la crème fraiche et de la ciboulette pour les tremper dedans... voilà ça ce sont les premières idées qui me viennent je vais continuer à y réfléchir !!
Posté le: 14 Jan 2006 [08:24] Re: Idées de plats pour buffet de mariage
Les légumes crus avec des sauces ça a du succés surtout parmis les femmes sinon tu peux mettre des chips, les enfants en raffolent ainsi que diverses salades vertes, chene, laitue mache....
Un repas froid je trouve ça super et très convivial, bons préparatifs
Posté le: 14 Jan 2006 [08:24] Re: Idées de plats pour buffet de mariage
Les légumes crus avec des sauces ça a du succés surtout parmis les femmes sinon tu peux mettre des chips, les enfants en raffolent ainsi que diverses salades vertes, chene, laitue mache....
Un repas froid je trouve ça super et très convivial, bons préparatifs
Posté le: 14 Jan 2006 [08:53] Re: Idées de plats pour buffet de mariage
désoler de vous ennuyer encore mais les cake salé je pensait les préparer un peu d'avance et les mettre en congéle est-ce possible cela ne va pas les rendre plein d'eau?
Posté le: 14 Jan 2006 [10:55] Re: Idées de plats pour buffet de mariage
Salut Nanou,tout d'abord félicitation pour ton mariage,j'avais faits un buffet pour mes 40ans en voici quelques exp
demi peche avec du thon ,saumon rose que tu cuit entier et tu décores avec des rondelles de citron,petit tomates avec crevettes et mayonnais,demi oeuf avec miette de crabe,roulade d'e jambon soit avec des branches d'asperge en conserve ou macédoine de légume,poulet cuit et découpé en morceaux,taboulé avec raisin sec et morceau de tomate,pate avec dé de jambon+cube de fromage et mandarine.
voilà une partie si tu en veux d'autres fait moi signe mumu 3108
Posté le: 14 Jan 2006 [11:34] Re: Idées de plats pour buffet de mariage
Félicitations pour ton mariage et ne t'inquiete pas tu vas y arriver.
Avec ma mère et ma soeur, on a deja organisé plusieurs buffets et je vais te donner qlq recettes qui ont bien plus et tu me donnera ton avis.
1- on avait acheté des petites knacks que l'on a servi avec des morceaux de baguette et de la moutarde,ketchup....
2-ce qui est parti très vite et que tu peux faire d'avance et cela se congèle très bien, c'est des mauricettes dont je te donne ma recette simple et super bonne
• 500 g de farine
• 1 sachet de levure sèche Gourmandises
• 20 g de sucre
• 11 g de sel
• 40 g d'huile
• 225 g d'eau tiède
• 1 œuf
Pour le trempage
• 1/2 L d'eau
• 2 c à c de sel fin
• 40 g de bicarbonate
• 1 œuf pour badigeonner
On peut ensuite les parsemer de graines de sésame, pavot courge ou de gruyère ou d'herbes .
Dans le bol de votre de batteur, mélangez la farine et la levure.
Rajoutez ensuite le sel, le sucre, l'eau, l'œuf et à la fin l'huile.
Pétrissez le tout 5 mn en utilisant le crochet de votre robot.
Laissez reposer 20 mn rabattez la pâte et laissez la encore 30 mn en posant toujours une silpat sur le dessus pour éviter d'avoir une croûte sur la pâte.
Préchauffez votre four à 190°.
Posez votre moule sur la grille.
Prenez une casserole et portez le ½ L d'eau à ébullition, rajoutez le sel puis la bicarbonate, laissez bouillir 3 à 4 mn. Pendant ce temps formez vos mauricettes
sur la roulpat. Prenez votre pâte,
divisez la en 4 à l'aide du racloir puis chaque quart encore en 6.
Boulez la pâte puis allongez la. Prenez 2 fourchettes et trempez chaque mauricettes dans le trempage chaud et posez dans le moule. Badigeonnez d'œuf et rajoutez la garniture .Passez au four 15 mn .Servez les en apéritif.
Rien ne t'empeche après de les fourrer avec ce que tu veux(jambon,saucisson,pâté,fromage,saumon,mousse....)
3-ake salé surprise
Recette :
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 12 empreintes étoile ou Saint Jacques :
3 œufs
150 g de farine
1/2 paquet de levure chimique
1 dl d'huile ou 90 g
1 dl de lait ou 100 g
100 g de lardons
100 g de gruyère
1 boite de mascarpone
2 vache qui rit
1 kiri
50 g de parmesan
herbes de Provence
Sel et poivre
Mélanger d'abord les œufs la farine et les liquides.
Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients au fur et à mesure.
Mettre le moule sur la grille et remplir les empreintes.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
Servir ce cake à l'apéritif.
4- Pour le poisson et la viande, pourquoi ne ferais tu pas des terrines.Tu peux les faire qlq jrs avant et les conserver au frais
5-Tu peux faire des cekes au saumon fumé et aneth, au thon ...(si ca t'intersse, g des recettes)
6-pour les légumes, l'idée de les tremper, c'est super et ce plait beaucoup:tu peu prendre des carottes,des tomates cerises, du choux fleur, des morceaux de concombre de courgette. Pour lrs sauces, tu peu faire 1 mayo, du tatsiki, de la crème+herbes+citron....
Je vais encore y réflechir........ Bisous
Posté le: 14 Jan 2006 [11:56] Re: Idées de plats pour buffet de mariage
les rotis de porc, des escalopes et cuisses de poulet, du paté( en terrine que tu peux faire toi même), du bacon, de l'assortiment de charcuterie, de la rosette
pour les légumes: salade de pâtes, de riz avec poivrons, mais, morceau de knacki....., salade de pomme de terre froide, de carotte, de tomate
pour ce qui est des quantités, si tu as fait le tour des traiteurs certains notent les quantités qu'ils prévoient ca peux peut etre t'aider, moi je n'ai pas retrouvé mes papiers.. désolé
en tout cas bravo pour ton mariage
Posté le: 14 Jan 2006 [18:42] Re: Idées de plats pour buffet de mariage
tu peux également faire un beau plateau de charcuteries de tout genre tu peux découperdes légumes pour l'apéro (carottes,célérie,concombre,chou-fleur,brocoli) avec une sauce au fromage blanc ou faire des brochettes de légumes ou fruits piquées dans des ananas
ou encore un pain suprise des minis moricettes des toasts tartinés de fromage blanc avec différentes crudités jambon tapenade saumon fumé thon ou poulet
pour les salades je conseillerai la salade de carotte ou de concombre de pâte ou crevettes j'espère t'avoir aidée bon courage et tout mes voeux de bonheur
Posté le: 14 Jan 2006 [19:31] Re: Idées de plats pour buffet de mariage
Bonjour Nanoue et felicitation pour le mariage....
J'ai deja fait plusieurs buffets pour des groupes, moi ce que je te conseille, c'est de pas vouloir faire trop de choses et biensur de faire le maximum que tu peux congeler avant.
Maintenant pour la quiche au lieu d'en faire plusieurs, pourquoi ne pas utiliser la plaque du four comme moule pour ta quiche/tarte (par example, tarte au saumon et legumes, fromage et tomates, lardon et poireaux etc...), ca fait une quantite enorme d'un seul coup, tres pratique. Tu en fais 2 ou 3 comme ca tu peux nourrir a l'aise tes 65 personnes.
Je sais que c'est un mariage mais n'essaye pas de faire trop complique, tu va te stresser, et les plats les plus simples sont souvent les meilleurs!
Meme chose pour les boissons. De la Sangria, du Ponch, ou autre cocktail deja prepare dans des grands saladiers, c'est parfait pour les buffets et ca se prepare a l'avance.
Posté le: 15 Jan 2006 [12:18] Re: Idées de plats pour buffet de mariage
salut nanou comme promis je reviens, pour ce qui est de l'alcol il faut que tu comptes pour 65 personnes,si tu met du jus de fruit 8 litres 1/2
eau gazeuse 12 litres 1/2 vin rouge 16 bouteilles, vin blanc 12 bouteilles
champagne 13 bouteilles pour ton apperot tu peux mettre 2 pains surprise au trois fromage, 3 quiches, 2 cakes
pour le buffet tu peu faires terrine fermiere, rillettes de crabe,roti de porc en gelee a l'orange
terrines fermiere pour 65 personnes
prepare une bechamel avec 500ml de lait, 150g de farine, 150ml d'huile
ajoute lui 8 oeufs,met en attente ,dans ton saladier mele 500g de chair a saucisse, 6 echalottes,6 branches de persil,500g de champignon de paris,melange le tout a la bechamel verse dans un grand plat rond beurre
fais cuire au four 45mn a 175 degres
rilletes de crabe
600g de poisson blanc de ton choix,500g de miette de crabe,100g de beurre,250ml de creme liquide, 1 jus de 2 citrons,10ml de concentre de tomate,10ml de cognac, sel poivre
ecrase grossierement a la fourchette ton poisson cuit auquel tu auras enleve les arettes ,ajoute le crabe puis le reste des ingredients dans l'ordre, huile ton moule forme couronne verse ta preparation fais prendre le tou au frigidaire aux moins 4h avant de demouler
roti de porc
3kl de roti de porc, 2 zestes d'orange,2sachets de gele ou madere,le jus de 6 oranges, pour le decor 2 oranges coupe en rondelle tres fines
fais cuire ton roti bien ficelle,laisse le refroidir completement avant de le decoupe en fine tranche,prepare la gele comme indique sur le paquet mais en utilisant ton jus d'orange et en completant avec de l'eau,l'orsque ta gele est prete ajoute 1 zeste d'orange rape,dispose tes tranches de porc en alternant avec 1/2 rondelle d'orange verse la gele met au frais et laisse prendre ensuite decore ton plat a ta guise
achete des sauces coctail pour servir le tout,
glace pour le trou normand (10boules pour 1l de glace)
carottes rape, salade chinoise, salade de riz, taboule,
salade verte pour le fromage
salade de fruit
pour le pain il te faut compter 1 baguette pour 3, 1 flute pour 5,
pour la vaisselle,2 assiettes par personnes,1 assiette a dessert,1fourchette,
1 couteau pour le fromage, 1 c a cafe pour le dessert et 1 pour le cafe, 1 tasse, 2 verres, 1 flute a champagne,serviette, autant de couvert qu'il y as de plat, 1litre de cafe pour 10 tasses
pour ce qui est des plats tu peu en trouver gifi, fouarfouille, babou, en esperant que je t'aurais aidee un peu je te souhaite un bon mariage une reception reussie et plein plein de bonheur